Mobilité propre, véhicules autonomes, Internet des objets et technologies 5G figurent parmi les principaux marchés qui vont soutenir les affaires de STMicroelectronics sur ces prochaines années.
Selon son slogan « life.augmented », la société entend contribuer à travers ses produits à une vie meilleure pour chacune et chacun d’entre nous. Nous trouvons ainsi la microéléctronique de STM à de nombreux endroits et qui contribue plus précisément à :
Conférer à l’ensemble de notre environnement des systèmes informatisés plus intelligents, plus connectés et plus sécurisés.
Nous n’allons pas dans ce dossier explorer l’ensemble des produits fabriqués par STM car, comme vous vous en doutez, le jargon devient rapidement très technique – à y perdre son latin pour un non-spécialiste. Je vous livre cependant quelques points d’ancrage, pour ensuite enchaîner sur quelques éclairages illustrant le savoir-faire de la société.
L’éventail de produits que conçoit, développe et fabrique STMicroelectronics est très large. Ceux-ci comprennent notamment des composants discrets et à usage général, des circuits intégrés spécifiques à une application (ASIC[1]), des dispositifs entièrement personnalisés et semi-personnalisés et des produits standard spécifiques à une application (ASSP[2]) – pour applications analogiques, numériques et à signaux mixtes.
STMicroelectronics utilise en outre de nombreuses technologies de processus de fabrication, dont :
D’autres éléments pourraient compléter cette liste mais, en tant qu’investisseur, nous nous intéressons aux technologies dont les dynamiques financières sont les plus prometteuses.
A ce titre, le carbure de silicium (SiC) constitue un bon exemple. Selon le PDG du groupe, Jean-Marc Chéry, cette technologie représentera un milliard d’euros de chiffre d’affaires pour STM en 2025 – contre zéro en 2018.
Composé de silicium et de carbone, le SiC est un minéral fabriqué artificiellement et dont l’une des principales propriétés est d’être un semi-conducteur électrique sous sa forme monocristalline. Cela confère à ce matériau des propriétés fort intéressantes. Utilisé dans les batteries de véhicules électriques, ce composé permet :
Le carbure de silicium fournit en plus de cela une conductivité thermique supérieure d’un facteur de trois en comparaison du silicium, entraînant une dissipation de la chaleur plus rapide des composants. Outre les véhicules électriques, le carbure de silicium s’inscrit aussi dans le développement de l’Internet des objets (IoT) ou de la conduite intelligente – en raison de ses propriétés de gestion de l’énergie efficaces.
La maximisation de la gestion de l’énergie constitue donc un moteur de croissance clé et le carbure de silicium comme un matériau prioritaire pour y répondre. Par conséquent, STM entend consolider sa position de leader sur ce marché, dont la croissance annuelle moyenne devrait se monter à 16,1% entre 2020 et 2027 selon l’institut Grand View Research.
STMicroelectronics a ainsi annoncé en fin d’année dernière compter ouvrir en 2022 sa propre usine en Europe de substrats de carbure de silicium. Ce projet stratégique vise à subvenir à hauteur de 40% de ses besoins d’ici à 2024 pour ce matériau clé.
Plaquette de carbure de silicium en traitement à l’usine de STM à Catane (Italie)
STM emploie 8’100 personnes, soit près de 18% de ses effectifs en recherche et développement
STM réalise environ un tiers de son chiffre d’affaires dans le secteur automobile, un peu moins d’un tiers dans le domaine des microcontrôleurs et circuits numériques et 38% dans les produits analogiques et systèmes micro-électromécaniques MEMS (voir graphique ci-après).
Sur le plan géographique, la société tire plus de trois quarts de son chiffre d’affaires en-dehors de l’Europe, dont la majeure partie en Asie-Pacifique et environ 12% outre-Atlantique (voir graphique ci-après).
En 2020, les dix plus gros clients de la société étaient : Apple, Bosch, Continental, HP, Huawei, Intel-Mobileye Nintendo, Samsung, Seagate et Tesla.
Parmi ces noms prestigieux votre attention se sera probablement arrêtée sur Tesla, Samsung ou encore Apple. Ces entreprises travaillent avec STM notamment dans les domaines suivants :
Le nouveau Gear Fit 2 Pro de Samsung est équipé de capteurs de pression étanches STM
Plaquette de carbure de silicium en traitement à l’usine de STM à Catane (Italie)
Source : Samsung, Tesla et STMicroelectronics
La réputation des produits de ces dix plus gros clients de STMicroelectronics n’est plus à faire. Vous aurez sans doute remarqué également la présence du chinois Huawei dans ce groupe, qui s’est retrouvé au centre de la guerre commerciale initiée par l’ex-président des Etats-Unis, Donald Trump.
STMicroelectronics s’est ainsi vu interdire à mi-septembre dernier par décret, dont la portée est extraterritoriale, la vente de la plus grande partie de ses produits à ce constructeur. Or, Huawei comptait historiquement pour environ 5% du chiffre d’affaires de STM – principalement pour ses solutions customisées pour les fréquences 5G pour smartphones et les infrastructures de communication. A mi-décembre le groupe s’était ainsi vu contraint de repousser d’un an, à 2023, son objectif de chiffre d’affaires de $12 milliards. Mais depuis, le cours de bourse de STM a atteint de nouveaux sommets, avec une performance de +23% depuis cette déconvenue.
Des questions ? N'hésitez pas à nous contacter