Les Investisseurs logo

Action Renault

La position du groupe Renault Nissan Mitsubishi comme 3ème leader mondial de l’automobile ne l’a pas protégé d’un « désamour » généralisé des investisseurs avec une chute de son cours de Bourse de presque 60 % sur 1 an. Le secteur automobile traditionnel qui n’est pas dans un cycle très favorable actuellement, ainsi que l’affaire Carlos Ghosn, ont conduit le cours de l’action Renault « au tapis ».
Groupe Renault Logo
Toutes les informations chiffrées sur cette entreprise sont disponibles sur le Club des Investisseurs
En savoir plus

Renault : 120 ans d’existence, origines et modèles phares

La première voiture Renault est conçue en 1898 par Louis Renault. En 1902, le premier moteur 2 cylindres est créé. S’ensuivra en 1905 la production des taxis AG 1 développant une puissance de 8 chevaux.

1 ère Renault

Les commandes s’intensifient jusqu’en 1914, début de la première guerre mondiale où l’entreprise est mobilisée pour l’effort de guerre, notamment avec les taxis de la Marne ayant transportés 4 000 hommes sur le front.

La voiture étant alors jusqu’ici réservée à une population privilégiée, c’est en 1924 que Louis Renault instaure l’accès au crédit grand public pour l’acquisition de véhicules de la marque.

Les années 30 marquent l’intensification industrielle du groupe, notamment via l’ouverture de son usine à Boulogne-Billancourt où des véhicules 8 cylindres y sont fabriqués. Le groupe est déjà implanté à l’international.

Commercialisation en masse

Dès 1946, l'entreprise commercialise en masse ses modèles 4 chevaux dont la fameuse Dauphine en 1956 qui s’est fabriquée à plus de 2 millions d’exemplaires.

C’est en 1959 que l'entreprise lance sa gamme d’utilitaires avec ses modèles Renault Estafette, puis, en 1965, les voitures berlines grand public Renault 16 dites « R16 » sont conçues.

Renault 1946

Enjeux énergétiques

Enjeux énergétiques obligent, 1972 est l’année de la voiture la plus économique car la Renault 5 consomme moins de 5 litres au 100 km.

Ce modèle phare s’est vendu à plus de 5 millions d’unités dans le monde.

Renault 5

Au milieu des années 80, Renault comprend qu’il faut développer des modèles de véhicules orientés familiales, c’est le début des Renault Espace.

Puis, en 1999, l'entreprise signe un partenariat stratégique avec le groupe Nissan et acquiert 36,8 % du capital de Nissan. On parle alors d’alliance Renault-Nissan.

Un an plus tard, l'entreprise lance la Safrane, une berline haut de gamme.

Sans oublier la reine des citadines du début des années 90 : la  Twingo.

Twingo

5 marques pour le groupe Renault S.A

Renault

Renault logo

Renault : 2,67 millions de véhicules vendus en 2017.

Dacia

Dacia

Dacia : 655 235 véhicules vendus en 2017.

Renault Samsung Motors

Renault Samsung Motors

Renault Samsung Motors, marque commercialisée en Corée du Sud : 99 846 véhicules vendus en 2017.

Alpine

Alpine

Alpine, renaissance du modèle historique via un coupé sportif Alpine A 110 très attendu.
Son tarif avoisinera les 60 000 €.
Actuellement disponible en précommandes

 

Lada

Lada

Lada, principalement destinée au marché Russe : 335 564 véhicules vendus en 2017.

L’innovation au cœur de la politique du groupe

Dans le domaine de l’innovation, les principaux enjeux sont l’électrique, la connectivité, l’autonomie et les services de mobilité.

Pour l’électrique, le groupe est le N°1 européen. Son modèle le plus connu est la ZOE. Les enjeux climatiques actuels jouent en faveur du développement de cette branche.

Renault N°1 européen pour l'électrique

Concernant la connectivité, l’intégration des Smartphones s’est améliorée au sein des nouveaux véhicules Renault via, à titre d’exemple, Android auto, intégrant notamment au tableau de bord l’application GPS gratuite très répandue WAZE.

Pour les véhicules autonomes, nous pourrions voir les premières utilisations grand public d’ici 2020, résultant d’années de recherche et développement. Pour la marque ce système de véhicule autonome est en développement sur la base du système « ADAS » Advanced Driver Assistance System.

Advanced Driver Assistance System.

Concernant les services de mobilité, il s’agit par exemple d’offrir aux usagers des véhicules partagés « free-floating ». Les véhicules de la mobilité de demain seront le plus souvent électriques et autonomes.

Structure du groupe

structure du groupe

Renault S.A détient :

  • 43,4 % du capital du japonais Nissan Motor, qui détient lui-même 34 % de Mitsubishi Motors.
  • 99,4 % de Dacia.
  • 1,55 % de l’allemand Daimler.
  • 100 % de Renault s.a.s.

Dont Renault s.a.s détient :

  • 100 % de RCI Banque (RCI Bank and Services) spécialisée dans le financement. La filiale a signé pour 20,6 milliards d’€ de contrats au titre de 2017. Elle offre aussi des contrats de leasing, de location de batterie pour la branche véhicules électriques, ainsi que des contrats d’assurance et d’assistance.
  • 80 % de Renault Samsung Motors, filiale de Renault s.a.s pour ses marchés en Corée du Sud.
  • 82,45 % d’Alliance Rostec Auto B.V, détenant à son tour 64,60 % de AVTOVAZ, joint-venture avec le constructeur automobile Russe Rostec.

La structure de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi est sous forme de participation croisée : Renault S.A détient 43,4 % de Nissan Motor tandis que Nissan Finance Co. détient 15 % de Renault S.A. Même principe pour Daimler dont Renault S.A détient 1,55 % tandis que Daimler détient 3,10 % de Renault S.A.

Ressources Humaines

Carlos Ghosn

Carlos Ghosn, Président Directeur Général de Renault S.A.

D’origine brésilienne, Carlos Ghosn, est diplômé de Polytechnique et de l’école des mines de Paris.

Après une carrière chez Michelin, il intègre le groupe en 1996 et est nommé PDG en 2009. Entre 2001 et 2017, il occupe aussi le poste de PDG chez Nissan Motor.

 

Comité de direction

De gauche à droite : Bruno Ancelin est le directeur produits et programmes ; Thierry Bolloré occupe le poste de directeur général adjoint ; Philippe Brunet est directeur de la branche moteurs thermiques et électriques ; Philippe Buros est directeur commercial France ; Fabrice Cambolive est directeur des opérations en régions Afrique-Moyen-Orient-Inde.

Comité de direction 2 Renault

Arnaud Deboeuf est le directeur de Renault-Nissan BV et directeur délégué à la présidence ; Jose-Vicente De Los Mozos Obispo occupe le poste de directeur des fabrications et de la logistique ; Clotilde Delbos est directeur financier du groupe ; Hakan Dogu est directeur des services après-vente ; Gaspar Gascon Abellan est directeur de l’ingénierie ; Philippe Uérin-Boutaud est directeur qualité et satisfaction client.

Comité de direction 3

Ashwani Gupta est directeur de la branche véhicules utilitaires ; Ali Kassai est directeur produit planning ; Thierry Koskas est directeur commercial ; Jean-Christophe Kugler est directeur des opérations région Europe ; Nadine Leclair occupe la fonction d’expert fellow (branche ingénierie) ; Nicolas Maure est directeur des opérations Eurasie.

Renault comité de direction 3

Olivier Murguet est directeur des opérations Amériques ; Gilles Normand directeur de la division véhicules électriques ; Thierry Piéton directeur de la performance et du contrôle ; François Provost est directeur des opérations région Asie-Pacifique ; François Roger est directeur des ressources humaines ; Véronique Sarlat-Depotte est directrice des achats.

Comité direction 5

Mouna Sepehri est directrice déléguée à la présidence ; Christian Steyer est directeur projets ; Mark Sutcliffe est directeur de la stratégie industrielle et supply chain ; Laurens Van Den Acker est directeur Design et Frédéric Vincent président des branches digitales et des systèmes d’information.

Fin 2017, le groupe compte également plus de 181 000 collaborateurs.

Risques

Les risques liés au compte de résultat de la société sont principalement une éventuelle baisse de la demande en véhicules neufs, des augmentations des coûts internes et/ou externes.

Les risques liés au bilan de Renault S.A sont une éventuelle baisse de la valeur des actifs et/ou une hausse des passifs décolérés des actifs.

Il existe également des risques liés aux marchés boursiers des actions :

Risque de perte en capital :

Le prix des actions fluctue quotidiennement sur les marchés financiers. L’investisseur verra donc son capital s’apprécier ou se déprécier en corrélation à ces variations de cours. L’environnement économique, les perspectives de l’entreprise sont des vecteurs pouvant influencer les cours des actions.

Risque de faillite :

En cas de difficultés structurelles, une société cotée peut faire faillite, déposer son bilan et être soumise à une liquidation.

Risque de liquidité :

L’investisseur peut être confronté à une impossibilité totale ou partielle d’acheter ou vendre ses actions. Il devra alors, soit patienter, soit réduire son cours d’achat ou de vente. Ce risque est surtout présent sur des sociétés ayant des faibles capitalisations boursières.

Risque de change :

Si l’investisseur dispose d’actions libellées dans des devises différentes à celles de son compte-titres, il s’expose au risque de change pouvant lui être favorable ou défavorable.

Nous vous rappelons en outre que la diversification est un élément clé de tout portefeuille, permettant de réduire considérablement le risque. Nous vous conseillons donc idéalement d’engager entre 2 % et 4 % de votre portefeuille par société, ce qui correspond à un nombre de positions comprises entre 25 et 50.

Comment investir en actions Renault S.A.

L’acquisition d’actions du groupe est possible via un compte-titres ou via un PEA.

Découvrez d'autres entreprises cotées en bourse

mars 31, 2021
Action WM Morrisons

WM Morrisons : 120 ans d’histoire C’est en 1899 que William Morrison débute une activité de petit commerce d’œufs et de beurre, son fils Ken, nait en 1931. Il reprend l’activité d’épicerie de son père dès 1952 dans la ville de Bradford (Région d’Angleterre, Yorkshire). Six ans plus tard, Ken Morrison ouvre son premier magasin […]

Lire plus
mars 24, 2021
Action Village Supermarket

Présentation de Village Supermarket Village Supermarkets est une chaîne de supermarchés américains créée en 1937 composée de 30 magasins de type vente de produits alimentaires d’épicerie, fruits et légumes, produits secs, etc. Le modèle de Village Supermarkets est de type franchisé. Ses enseignes sont connues sous le nom de ShopRite. Majoritairement à New York Les […]

Lire plus
juin 24, 2019
Action UPM

Présentation d'UPM UPM-Kymmene est une société finlandaise figurant parmi les leaders mondiaux du traitement des produits forestiers afin d’en créer différents types de papiers, étiquettes, emballages, produits en contreplaqué. La société possède également une activité de bio raffinage. Le groupe dispose de 840 000 hectares de surface forestière qu’elle exploite en respect de l’écologie car seules […]

Lire plus
mai 20, 2019
Action Toll Brothers

  Toll Brothers : 50 ans d'histoire   C’est en 1967 que les frères Bob et Bruce Toll posent les premières pierres de ce qui deviendra au fil des décennies un empire de la promotion immobilière de types maisons de luxe aux États-Unis. L’entreprise Toll Brothers fut d’abord pendant 10 ans un constructeur de maisons […]

Lire plus
mars 11, 2021
Action Talanx

Présentation de Talanx Talanx AG est un grand groupe d’assurance et de réassurance allemand, se classant à la troisième place mondiale du secteur de la réassurance via sa filiale Hannover Re. Talanx AG est un groupe d’envergure internationale présent dans 42 Pays : 58 % de son chiffre d’affaires est réalisé en Europe, 28 % sur […]

Lire plus
octobre 23, 2019
Action Swatch

Swatch Group : les origines Swatch Group est né de la fusion de deux sociétés horlogères : SSIH et ASUAG. SSIH (Société Suisse pour l’Industrie Horlogère) fut créée en 1930 par la fusion des marques Omega et Tissot. ASUAG (Allgemeine Schweizerische Uhrenindustrie AG), d’origine suisse, fut créée en 1931. L’industrie horlogère suisse a profité de sa neutralité […]

Lire plus
mars 2, 2021
Action STMicroelectronics

STMicroelectronics et le marché des nouvelles technologies Mobilité propre, véhicules autonomes, Internet des objets et technologies 5G figurent parmi les principaux marchés qui vont soutenir les affaires de STMicroelectronics sur ces prochaines années. Selon son slogan « life.augmented », la société entend contribuer à travers ses produits à une vie meilleure pour chacune et chacun […]

Lire plus
mai 20, 2019
Action Société Générale

Société générale : 155 ans d’histoire La société générale est fondée le 4 mai 1864 en qualité de banque entrepreneuriale en faveur des acteurs de l’industrie et du commerce français. Le premier guichet de la banque française ouvre ses portes en 1865, à proximité de la Bourse située au Palais Brongniart à Paris. En 1871, […]

Lire plus
mai 25, 2020
Action Royal Dutch Shell

Royal Dutch Shell : 187 ans d’histoire Le logo de Shell en forme de coquillage fait référence à l’activité initiale de commerce de coquillages orientaux exercée par Marcus Samuel aux Pays-Bas. C’est en 1833 que ce brillant fondateur a eu cette idée originale couronnée de succès grâce à l’engouement des particuliers pour la décoration d’intérieure. […]

Lire plus
1 2 3 6
Recevez nos 3 actions
pour performer en 2021
Inscrivez-vous GRATUITEMENT à notre newsletter

cross-circle