Les Investisseurs logo

Action PayPal

PayPal est une plate-forme technologique de paiement numérique de premier plan, permettant les transactions digitales et mobiles pour commerçants et consommateurs dans le monde entier.
S'inscrire à la Newsletter gratuite
Toutes les informations chiffrées sur cette entreprise sont disponibles sur le Club des Investisseurs
En savoir plus
paypal logo
Recevez nos 3 actions
pour performer en 2021
Inscrivez-vous GRATUITEMENT à notre newsletter

Cours de l'Action PayPal


Les origines de PayPal

L’histoire de PayPal remonte à 1998, lorsque la société avait été créée sous le nom de Confinity, dont la mission était de développer des logiciels de sécurité pour appareils portables. Fondée par Peter Thiel, Max Levchin, Luke Nosek et Ken Howery, la firme lançait son service de transfert d’argent en 1999.

Après sa fusion avec X.com en 2000, une société de services bancaires en ligne fondée par Elon Musk (patron actuel de Tesla at SpaceX entre autres) et des bouleversements internes impliquant le départ de Musk la même année, la société fut renommée PayPal en 2001 et introduite en bourse l’année suivante.

Achat par eBay

Quelques mois plus tard, l'entreprise est rachetée par eBay avec une prime de 77% par rapport au cours d’introduction en bourse. En septembre 2014, eBay annonce sa séparation avec PayPal, qui devient effective en juillet 2015.

Xoom

Parmi ses plus grandes acquisitions et dans le but de renforcer ses activités en Chine, en Inde et au Mexique, PayPal acquiert la société Xoom pour €890 millions en 2015. En 2016, PayPal se lance dans les solutions de paiement mobile, peu après le lancement d’Apple Pay. A cette fin, PayPal s’associe avec les entreprises Visa et Mastercard. Parmi ses plus grandes acquisitions subséquentes, PayPal compte Honey Science à son actif, une entreprise spécialisée dans les coupons de réductions, rachetée en 2019 pour un montant de $4 milliards.

La trajectoire fulgurante de l'action PayPal

L’évolution du cours de l’action PayPal depuis sa cotation de 2015 montre une surperformance très soutenue par rapport à l’indice de référence des actions phares américaines : le S&P 500.
L’action PayPal a procuré à ses investisseurs une rentabilité totale de +672%, contre +101% pour le S&P 500. En moyenne annualisée, cela correspond respectivement à +40,9%, contre +12,5%.

Et malgré cette forte progression, PayPal semble présenter un potentiel encore très important pour de nombreuses années encore. Nous allons en explorer les raisons à travers ce qui suit.

Paypal en bref

Les solutions proposées par PayPal permettent à ses clients d’envoyer et de recevoir des paiements numériques aux quatre coins du monde. Le groupe exploite un réseau mondial multilatéral à grande échelle reliant commerçants et consommateurs à travers 392 millions de comptes actifs – en croissance annuelle de 21% au 1er trimestre 2021 et constitués d’environ 362 millions de comptes de consommateurs et de 30 millions de comptes de commerçants dans plus de 200 pays.

La crise du Covid-19 a été favorable à la société, puisqu’elle a signalé que plus de 70 millions de nouveaux utilisateurs se sont connectés à sa plateforme durant la pandémie, la plupart affirmant qu’ils n’avaient jamais effectué de transactions en ligne auparavant.

Paypal

Utilité de PayPal

PayPal aide ainsi commerçants et consommateurs à se connecter, effectuer des transactions commerciales et financières, qu’ils soient en ligne, sur un appareil mobile ou dans une application spécifique sur PC, laptop ou encore sur une console de jeux.

La société entend ainsi permettre à ses commerçants et ses consommateurs de gérer et de déplacer leur argent n’importe où dans le monde, à tout moment, sur n’importe quelle plate-forme et en utilisant n’importe quel appareil lors de l’envoi de paiements. La société gère les paiements de personne à personne (P2P) à travers les technologies et services PayPal, Venmo et Xoom ou encore Honey. La firme propose également des solutions de paiement combinées, notamment à travers PayPal, PayPal Credit ou encore Braintree.

Fait assez particulier, PayPal s’engage à démocratiser les services financiers en poursuivant son objectif consistant à améliorer la position financière des individus et à augmenter les opportunités économiques pour entrepreneurs et entreprises quelles que soient leurs tailles, de l’Afrique à l’Asie, en passant par l’Europe, le continent américain ou encore océanien.

Rejoignez MAINTENANT le plus grand regroupement francophone d' INVESTISSEURS !

L'innovation, au coeur du modèle d'affaires de Paypal

La société génère son chiffre d’affaires principalement à travers la facturation de commissions pour des transactions conclues de bout en bout. Le groupe génère également des revenus provenant de la conversion de devises et de transferts instantanés à partir de comptes PayPal ou Venmo vers des cartes de débit ou des comptes bancaires. Les consommateurs semblent particulièrement apprécier PayPal parce qu’elle ne perçoit généralement aucune commission pour renflouer ou retirer des fonds de leur compte.

Développement sur les cryptomonnaies

Les principaux axes de développement actuels du groupe incluent par exemple les transactions portant sur les cryptomonnaies. A ce titre, PayPal offre désormais, et ce depuis l’an dernier, la possibilité à ses clients américains d’acheter et de vendre différentes cryptomonnaies à travers son application Venmo comme le Bitcoin, l’Ethereum, le bitcoin cash ou encore le litecoin. Venmo est une application pour smartphone comptant plus de 60 millions d’utilisateurs, leur permettant d’envoyer et de recevoir de l’argent instantanément. Ils peuvent ainsi envoyer leurs cryptomonnaies vers des portemonnaies (wallets) d’autres utilisateurs de manière directe, simple et rapide.

PayPal vs Square

Cette nouvelle prestation constitue un changement majeur, étant donné que les utilisateurs ne pouvaient auparavant que retirer leurs cryptomonnaies sous forme de devise classique (fiat) sans pouvoir les échanger. A ce titre, PayPal affichait un peu de retard en comparaison de la société Square. Mais ce retard est désormais comblé et le succès est clairement au rendez-vous comme en témoignent les chiffres du 1er trimestre de cette année : Venmo a traité $51 milliards en volume total de paiement (VTP), correspondant à une hausse de 63% d’une année sur l’autre.

Ayant à cœur d’entretenir un courant d’innovation soutenu, PayPal concentre ses efforts également sur la possibilité éventuelle d’utiliser les cryptomonnaies comme forme de paiement et serait l’un des premiers promoteurs d’un tel utilitaire. Mais PayPal entend également étoffer son offre existante du type « achetez maintenant, payez plus tard » (AMPPT).

Les offres de crédit

La firme propose d’ailleurs également à ses commerçants l’accès à des offres dans le domaine du crédit, quelle que soit leur taille. La société parvient par là-même à accroître la fidélité de ses clients en leur fournissant des financements, alors qu’ils n’en obtiendraient peut-être pas auprès des banques traditionnelles ou autres fournisseurs de crédit. PayPal entend ainsi être au cœur d’une certaine justice sociale, en aidant de petits entrepreneurs prometteurs à se financer quel que soit leur profil.

PayPal augmentera ses commissions

Signe d’un pouvoir significatif de fixation de ses prix, PayPal a toutefois récemment communiqué à ses commerçants qu’elle augmentera ses commissions pour certaines de ses plateformes, comme pour Venmo. Cette augmentation interviendra au mois d’août. Ce changement de structure de frais s’avérera sans doute très positif pour les résultats financiers de la société étant donné la fidélité prononcée de ses commerçants. La raison tient au fait que ces derniers vendent davantage à travers Venmo – notamment grâce au concept AMPPT. Sur les trois premiers mois de l’année, PayPal a ainsi enregistré des volumes de commandes moyens deux fois plus élevés à travers le monde et 50% d’utilisateurs à répétition (et 70% en six mois).

Il va de soi que cette dynamique ne doit rien au hasard. L’AMPPT confronte le client avec une offre séduisante. Elle lui permet d’étaler son achat sur six semaines et lui offre qui plus est récompenses et remises de fidélité, contribuant à façonner une expérience utilisateur unique, à travers une seule et même application.

Une firme à l'échelle internationale

PayPal réalise 49% de son chiffre d’affaires à l’international. A ce titre, les partenariats existants, ainsi que ceux que la société continue d’établir constituent des vecteurs de croissance substantiels d’avenir à l’échelle mondiale. PayPal est par exemple partenaire d’eBay ou encore de Shopify, deux acteurs majeurs du commerce en ligne.

Mais la société ne compte pas uniquement sur ses partenariats pour se développer, mais aussi sur un élan d’innovation soutenu – qui peut, comme nous l’avons vu, également passer par des acquisitions. La société a par exemple récemment acquis Curv, afin de sécuriser des actifs numériques tels que les cryptomonnaies, Honey de sorte à fournir à ses clients des offres spéciales et des réductions, ou encore Happy Returns pour les retours de marchandises achetées en ligne.

Soucieuse d’étendre son empreinte internationale, PayPal a d’ailleurs noué l’an dernier de nouveaux partenariats. En Chine par exemple, la firme a acquis une participation de 70 % dans la société GoPay. En outre, PayPal détient une participation dans le géant du commerce en ligne latino-américain MercadoLibre.

Paypal se situe au coeur d'une dynamique soutenue de croissance

Les moteurs principaux de croissance de cette industrie incluent l’essor du commerce en ligne, l’adoption croissante des smartphones à travers le monde – où désormais 3,8 milliards d’utilisateurs en possèdent un, en comparaison d’une population mondiale d’un peu plus de 7,8 milliards, soit 48,3% Mais pas seulement. La demande toujours plus forte pour des systèmes de paiements sans contact depuis l’apparition de la pandémie Covid-19 ou encore l’adoption croissante des systèmes de paiements instantanés figurent aussi parmi les dynamiques très porteuses.

Par ailleurs, des facteurs comme l’accroissement des populations aux quatre coins du monde utilisant des services bancaires ou encore les changements favorables du paysage réglementaire ouvrent de nouvelles opportunités de croissance pour le marché global du paiement numérique.

En outre, les magasins physiques ont également commencé à adopter la forme numérique des paiements de sorte à réévaluer leur positionnement concurrentiel, leur offre et leur approche du commerce. Sans parler du fait que les systèmes de paiement numérique augmentent la capacité des détaillants à collecter et à analyser les données des clients à des fins marketing, ou encore de sorte à améliorer la relation client.

Bien évidemment, PayPal n’est pas seule à se disputer le marché des paiements numériques, même si elle en est le leader dans les systèmes de paiement en ligne au plan mondial et dans une grande majorité de marchés.

Part de marché de paypal

Même si PayPal bénéficie de son statut de premier arrivé dans plusieurs marchés, la rivalité concurrentielle tend à s’accroître, avec une pléthore d’autres sociétés spécialisées établies ou encore d’autres « fintech » émergentes.

A mesure que ces sociétés étoffent leur offre dans les services destinés aux consommateurs à travers les applications mobiles, il faut s’attendre à des prestations de plus en plus innovantes, destinées à défendre ou à tenter d’accroître les parts de marché. Mais PayPal, de par son historique de pionnier et de par sa capacité prouvée à maintes reprises consistant à innover ne devrait pas nous décevoir. D’autant plus que la société dispose d’un trésor de guerre confortable de plus de $5,7 milliards en cash, si par exemple elle devait considérer de nouvelles acquisitions.

Risques

Un investissement dans l’action PayPal comporte un certain nombre de risques. Parmi les plus importants, il y a lieu de noter :

  • Dans le cas d’une détérioration durable du cycle économique mondial réduisant les revenus disponibles, la richesse et la confiance des consommateurs, un impact sur la demande des clients de PayPal ne peut pas être exclu et nuirait à la rentabilité du groupe.
  • PayPal évolue dans un environnement où la concurrence s’accroît. Ses applications telles que Venmo s’inscrivent dans un secteur où figurent des concurrents non négligeables. Une concurrence soutenue pourrait réduire la rentabilité du groupe.
  • Les cyberattaques et les menaces de sécurité représentent également un risque pour PayPal et pour Venmo en particulier en raison de l’étoffement de ses possibilités en matière d’échange et de stockage de cryptomonnaies. Dans une telle éventualité, les affaires et l’image du groupe s’en retrouveraient impactées à un degré plus ou moins important.
  • L’environnement réglementaire concernant en particulier la cryptographie/les cryptomonnaies pourrait évoluer et péjorer les activités de PayPal dans ce secteur.

Est-ce le bon moment pour acquérir des actions de cette entreprise ?

Investir en bourse et acheter des actions doit être fait avec réflexion. 
Ce n'est qu'avec une étude approfondie de chaque entreprise qu'il est possible de définir le meilleur moment pour acheter ou vendre des actions. 
Afin de vous lancer dans cette aventure et maximiser vos gains, je vous accompagne le long de vos démarches. 

Rejoignez le Club des Investissseurs et devenez un véritable investisseur.
Rejoignez le Club des Investisseurs
Will Sissener

Sociétés cotées en bourse

Télécharger GRATUITEMENT les 5 cryptos recomandées par nos experts
cross-circle