L’histoire de PayPal remonte à 1998, lorsque la société avait été créée sous le nom de Confinity, dont la mission était de développer des logiciels de sécurité pour appareils portables. Fondée par Peter Thiel, Max Levchin, Luke Nosek et Ken Howery, la firme lançait son service de transfert d’argent en 1999.
Après sa fusion avec X.com en 2000, une société de services bancaires en ligne fondée par Elon Musk (patron actuel de Tesla at SpaceX entre autres) et des bouleversements internes impliquant le départ de Musk la même année, la société fut renommée PayPal en 2001 et introduite en bourse l’année suivante.
Quelques mois plus tard, l'entreprise est rachetée par eBay avec une prime de 77% par rapport au cours d’introduction en bourse. En septembre 2014, eBay annonce sa séparation avec PayPal, qui devient effective en juillet 2015.
Parmi ses plus grandes acquisitions et dans le but de renforcer ses activités en Chine, en Inde et au Mexique, PayPal acquiert la société Xoom pour €890 millions en 2015. En 2016, PayPal se lance dans les solutions de paiement mobile, peu après le lancement d’Apple Pay. A cette fin, PayPal s’associe avec les entreprises Visa et Mastercard. Parmi ses plus grandes acquisitions subséquentes, PayPal compte Honey Science à son actif, une entreprise spécialisée dans les coupons de réductions, rachetée en 2019 pour un montant de $4 milliards.
L’évolution du cours de l’action PayPal depuis sa cotation de 2015 montre une surperformance très soutenue par rapport à l’indice de référence des actions phares américaines : le S&P 500.
L’action PayPal a procuré à ses investisseurs une rentabilité totale de +672%, contre +101% pour le S&P 500. En moyenne annualisée, cela correspond respectivement à +40,9%, contre +12,5%.
Et malgré cette forte progression, PayPal semble présenter un potentiel encore très important pour de nombreuses années encore. Nous allons en explorer les raisons à travers ce qui suit.
Les solutions proposées par PayPal permettent à ses clients d’envoyer et de recevoir des paiements numériques aux quatre coins du monde. Le groupe exploite un réseau mondial multilatéral à grande échelle reliant commerçants et consommateurs à travers 392 millions de comptes actifs – en croissance annuelle de 21% au 1er trimestre 2021 et constitués d’environ 362 millions de comptes de consommateurs et de 30 millions de comptes de commerçants dans plus de 200 pays.
La crise du Covid-19 a été favorable à la société, puisqu’elle a signalé que plus de 70 millions de nouveaux utilisateurs se sont connectés à sa plateforme durant la pandémie, la plupart affirmant qu’ils n’avaient jamais effectué de transactions en ligne auparavant.
PayPal aide ainsi commerçants et consommateurs à se connecter, effectuer des transactions commerciales et financières, qu’ils soient en ligne, sur un appareil mobile ou dans une application spécifique sur PC, laptop ou encore sur une console de jeux.
La société entend ainsi permettre à ses commerçants et ses consommateurs de gérer et de déplacer leur argent n’importe où dans le monde, à tout moment, sur n’importe quelle plate-forme et en utilisant n’importe quel appareil lors de l’envoi de paiements. La société gère les paiements de personne à personne (P2P) à travers les technologies et services PayPal, Venmo et Xoom ou encore Honey. La firme propose également des solutions de paiement combinées, notamment à travers PayPal, PayPal Credit ou encore Braintree.
Fait assez particulier, PayPal s’engage à démocratiser les services financiers en poursuivant son objectif consistant à améliorer la position financière des individus et à augmenter les opportunités économiques pour entrepreneurs et entreprises quelles que soient leurs tailles, de l’Afrique à l’Asie, en passant par l’Europe, le continent américain ou encore océanien.
La société génère son chiffre d’affaires principalement à travers la facturation de commissions pour des transactions conclues de bout en bout. Le groupe génère également des revenus provenant de la conversion de devises et de transferts instantanés à partir de comptes PayPal ou Venmo vers des cartes de débit ou des comptes bancaires. Les consommateurs semblent particulièrement apprécier PayPal parce qu’elle ne perçoit généralement aucune commission pour renflouer ou retirer des fonds de leur compte.
Les principaux axes de développement actuels du groupe incluent par exemple les transactions portant sur les cryptomonnaies. A ce titre, PayPal offre désormais, et ce depuis l’an dernier, la possibilité à ses clients américains d’acheter et de vendre différentes cryptomonnaies à travers son application Venmo comme le Bitcoin, l’Ethereum, le bitcoin cash ou encore le litecoin. Venmo est une application pour smartphone comptant plus de 60 millions d’utilisateurs, leur permettant d’envoyer et de recevoir de l’argent instantanément. Ils peuvent ainsi envoyer leurs cryptomonnaies vers des portemonnaies (wallets) d’autres utilisateurs de manière directe, simple et rapide.
Cette nouvelle prestation constitue un changement majeur, étant donné que les utilisateurs ne pouvaient auparavant que retirer leurs cryptomonnaies sous forme de devise classique (fiat) sans pouvoir les échanger. A ce titre, PayPal affichait un peu de retard en comparaison de la société Square. Mais ce retard est désormais comblé et le succès est clairement au rendez-vous comme en témoignent les chiffres du 1er trimestre de cette année : Venmo a traité $51 milliards en volume total de paiement (VTP), correspondant à une hausse de 63% d’une année sur l’autre.
Ayant à cœur d’entretenir un courant d’innovation soutenu, PayPal concentre ses efforts également sur la possibilité éventuelle d’utiliser les cryptomonnaies comme forme de paiement et serait l’un des premiers promoteurs d’un tel utilitaire. Mais PayPal entend également étoffer son offre existante du type « achetez maintenant, payez plus tard » (AMPPT).
La firme propose d’ailleurs également à ses commerçants l’accès à des offres dans le domaine du crédit, quelle que soit leur taille. La société parvient par là-même à accroître la fidélité de ses clients en leur fournissant des financements, alors qu’ils n’en obtiendraient peut-être pas auprès des banques traditionnelles ou autres fournisseurs de crédit. PayPal entend ainsi être au cœur d’une certaine justice sociale, en aidant de petits entrepreneurs prometteurs à se financer quel que soit leur profil.
Signe d’un pouvoir significatif de fixation de ses prix, PayPal a toutefois récemment communiqué à ses commerçants qu’elle augmentera ses commissions pour certaines de ses plateformes, comme pour Venmo. Cette augmentation interviendra au mois d’août. Ce changement de structure de frais s’avérera sans doute très positif pour les résultats financiers de la société étant donné la fidélité prononcée de ses commerçants. La raison tient au fait que ces derniers vendent davantage à travers Venmo – notamment grâce au concept AMPPT. Sur les trois premiers mois de l’année, PayPal a ainsi enregistré des volumes de commandes moyens deux fois plus élevés à travers le monde et 50% d’utilisateurs à répétition (et 70% en six mois).
Il va de soi que cette dynamique ne doit rien au hasard. L’AMPPT confronte le client avec une offre séduisante. Elle lui permet d’étaler son achat sur six semaines et lui offre qui plus est récompenses et remises de fidélité, contribuant à façonner une expérience utilisateur unique, à travers une seule et même application.
PayPal réalise 49% de son chiffre d’affaires à l’international. A ce titre, les partenariats existants, ainsi que ceux que la société continue d’établir constituent des vecteurs de croissance substantiels d’avenir à l’échelle mondiale. PayPal est par exemple partenaire d’eBay ou encore de Shopify, deux acteurs majeurs du commerce en ligne.
Mais la société ne compte pas uniquement sur ses partenariats pour se développer, mais aussi sur un élan d’innovation soutenu – qui peut, comme nous l’avons vu, également passer par des acquisitions. La société a par exemple récemment acquis Curv, afin de sécuriser des actifs numériques tels que les cryptomonnaies, Honey de sorte à fournir à ses clients des offres spéciales et des réductions, ou encore Happy Returns pour les retours de marchandises achetées en ligne.
Soucieuse d’étendre son empreinte internationale, PayPal a d’ailleurs noué l’an dernier de nouveaux partenariats. En Chine par exemple, la firme a acquis une participation de 70 % dans la société GoPay. En outre, PayPal détient une participation dans le géant du commerce en ligne latino-américain MercadoLibre.
Les moteurs principaux de croissance de cette industrie incluent l’essor du commerce en ligne, l’adoption croissante des smartphones à travers le monde – où désormais 3,8 milliards d’utilisateurs en possèdent un, en comparaison d’une population mondiale d’un peu plus de 7,8 milliards, soit 48,3% Mais pas seulement. La demande toujours plus forte pour des systèmes de paiements sans contact depuis l’apparition de la pandémie Covid-19 ou encore l’adoption croissante des systèmes de paiements instantanés figurent aussi parmi les dynamiques très porteuses.
Par ailleurs, des facteurs comme l’accroissement des populations aux quatre coins du monde utilisant des services bancaires ou encore les changements favorables du paysage réglementaire ouvrent de nouvelles opportunités de croissance pour le marché global du paiement numérique.
En outre, les magasins physiques ont également commencé à adopter la forme numérique des paiements de sorte à réévaluer leur positionnement concurrentiel, leur offre et leur approche du commerce. Sans parler du fait que les systèmes de paiement numérique augmentent la capacité des détaillants à collecter et à analyser les données des clients à des fins marketing, ou encore de sorte à améliorer la relation client.
Bien évidemment, PayPal n’est pas seule à se disputer le marché des paiements numériques, même si elle en est le leader dans les systèmes de paiement en ligne au plan mondial et dans une grande majorité de marchés.
Même si PayPal bénéficie de son statut de premier arrivé dans plusieurs marchés, la rivalité concurrentielle tend à s’accroître, avec une pléthore d’autres sociétés spécialisées établies ou encore d’autres « fintech » émergentes.
A mesure que ces sociétés étoffent leur offre dans les services destinés aux consommateurs à travers les applications mobiles, il faut s’attendre à des prestations de plus en plus innovantes, destinées à défendre ou à tenter d’accroître les parts de marché. Mais PayPal, de par son historique de pionnier et de par sa capacité prouvée à maintes reprises consistant à innover ne devrait pas nous décevoir. D’autant plus que la société dispose d’un trésor de guerre confortable de plus de $5,7 milliards en cash, si par exemple elle devait considérer de nouvelles acquisitions.
Un investissement dans l’action PayPal comporte un certain nombre de risques. Parmi les plus importants, il y a lieu de noter :
Des questions ? N'hésitez pas à nous contacter