Les Investisseurs logo

Action Oceanagold

OceanaGold est une société dont le siège social est situé en Australie. Elle est cotée sur les places boursières canadiennes et australiennes. Son activité est l’exploitation minière d’or et de cuivre. Le groupe a généré un chiffre d’affaires de 733 millions de $ en 2018 pour un bénéfice net de 122 millions de $. OceanaGold exploite quatre mines de typologie ciel ouvert ou souterraines situées aux Philippines, en Caroline du Sud (États-Unis) ainsi qu’en Nouvelle-Zélande. Sa production 2018 a été de 533 286 oz (onces) d’or et de presque 15 000 tonnes de cuivre.
S'inscrire à la Newsletter gratuite
Toutes les informations chiffrées sur cette entreprise sont disponibles sur le Club des Investisseurs
En savoir plus
logo oceangold
Recevez nos 3 actions
pour performer en 2021
Inscrivez-vous GRATUITEMENT à notre newsletter

Cours de l'Action Oceanagold


OceanaGold : 16 ans d’histoire

L’histoire d’OceanaGold débute en 2003. Dès 2004, le groupe est introduit sur les places boursières australiennes et néo-zélandaises.

Deux ans plus tard, en 2006, OceanaGold acquiert des mines aurifères aux Philippines dans le cadre d’une fusion avec la société « Climax Mining Limited ».

L’histoire d’OceanaGold débute en 2003. Dès 2004, le groupe est introduit sur les places boursières australiennes et néo-zélandaises.

Deux ans plus tard, en 2006, OceanaGold acquiert des mines aurifères aux Philippines dans le cadre d’une fusion avec la société « Climax Mining Limited ».

Entrée en Bourse

En 2007, le groupe entre à la Bourse canadienne de Toronto. La même année, OceanaGold ouvre une nouvelle mine à Reefton en Nouvelle Zélande.

L’année suivante, la société démarre l’exploitation d’une nouvelle mine « Frasers underground » mais l’activité de la mine de Reefton est gelée du fait de la crise financière de 2008. Elle est de nouveau exploitée à compter de 2011.

En 2013, OceanaGold débute une nouvelle activité au sein de la « Pit mine » aux Philippines. Puis, en 2014, le groupe réalise un investissement stratégique auprès de « Locrian Ressources ».

Courant 2015, OceanaGold acquiert la mine « Waihi Gold Mine » en Nouvelle-Zélande, puis réalise un second investissement stratégique auprès de la société « Romarco Minerals ».

Développement d'OceanGold

La politique de développement se poursuit en 2016 grâce à une prise de participation au sein de la société « NuLegacy Gold ».

En 2018, OceanaGold initie une joint-venture avec la société « Bravada Corporation ».

Cette année, le groupe a signé trois joint-ventures avec les sociétés « Renaissance Gold », « American Pacific Mining Corp » et « Rio de Oro ».

Rejoignez MAINTENANT le plus grand regroupement francophone d' INVESTISSEURS !

Mines exploitées par OceanaGold

Mine à ciel ouvert de Haile en Caroline du Sud (États-Unis)

Oceanagold Mine à ciel ouvert de Haile en Caroline du Sud (États-Unis)

Mine souterraine de Didipio aux Philippines

Mine souterraine de Didipio aux Philippines
Production 2018 : 114 985 oz d’or et 14 999 tonnes de cuivre

Production estimée 2019 : entre 120 000 et 130 000 oz d’or et 14 000 à 15 000 tonnes de cuivre

Ressources mesurées et indiquées : 1,3 millions oz d’or ; 2,7 millions oz d’argent ; et 0,16 millions de tonnes de cuivre

Ressources présumées : 0,3 millions oz d’or ; 0,5 millions oz d’argent ; et 0,03 millions de tonnes de cuivre

Mines souterraines et à ciel ouvert de Macraes (sud de la Nouvelle-Zélande)

Mines souterraines et à ciel ouvert de Macraes
Production 2018 : 202 990 oz d’or.

Production estimée 2019 : entre 175 000 et 190 000 oz d’or

Ressources mesurées et indiquées : 3,3 millions oz d’or

Ressources présumées : 1,2 millions oz d’or

Durée de vie estimée : supérieure à 2021

Mine souterraine de Waihi (nord de la Nouvelle-Zélande)

Mine souterraine de Waihi (nord de la Nouvelle-Zélande)

Production 2018 : 83 492 oz d’orProduction estimée 2019 : entre 60 000 et 70 000 oz d’or

Ressources mesurées et indiquées : 0,8 millions oz d’or

Ressources présumées : 0,2 millions oz d’or

Durée de vie estimée : supérieure à 2020

RSE (Responsabilité sociale et environnementale)

OceanaGold est attaché à une exploitation minière responsable. Ainsi, les impacts environnementaux sont estimés avant même le début de l’exploitation minière. Chaque année OceanaGold optimise ses systèmes de gestion de l’environnement (eau, biodiversité, résidus, et gaz à effet de serre).

Des rapports et déclarations de positions environnementales sont régulièrement rendus publics par OceanaGold.

Santé et sécurité

Concernant la santé et la sécurité au travail, OceanaGold estime que ces facteurs clés sont indispensables pour une exploitation minière qualitative et durable. Courant 2018, 37 accidents du travail ont eu lieu (dont 9 blessures légères, 16 blessures ayant nécessité des soins médicaux, et 12 accidents liés à des arrêts de travail). Le taux d’accidents du travail toutes gravités incluses est de 1,8 % car OceanaGold comptait 2 052 salariés en 2018.

94 % des salariés d’OceanaGold bénéficient de contrats permanents. OceanaGold privilégie également des salariés locaux. Les efforts de parité homme femmes chez OceanaGold ont été officiellement reconnus par le sixième sommet mondial RSE. Le groupe propose aussi des programmes évolutifs de carrières professionnelles.

En 2018, la société OceanaGold a investi 3,7 millions de $ au sein de programmes sociaux, sous forme de donations, ainsi que dans des structures de santé et d’éducation des enfants, notamment aux Philippines.
mineurs Oceanagold

Actualité

L’actualité est assez mouvementée pour OceanaGold. En effet, en septembre, le tribunal local de Nueva Vizcaya (Philippines) a demandé une restriction des activités de la mine Didipio. Les raisons motivées par cette décision sont assez floues. Néanmoins, la décision d’exploitation de la mine relève du gouvernement philippin national et non du ressort du tribunal local.

« Le Code des collectivités locales de 1991 (loi de la République n ° 7160) ne confère pas le pouvoir au gouverneur de la province ou à un fonctionnaire du gouvernement local de restreindre tout aspect relatif à l’exploitation. »

La mine est actuellement en maintenance et la reprise de l’exploitation est planifiée pour le 24 septembre 2019.

Mick Wilkes, le PDG d’OceanaGold a déclaré que sa société a toujours développé des activités minières avec succès et dans le respect des avantages sociaux-économiques auprès des populations locales. Il a également souligné le respect des meilleures pratiques internationales dans le cadre de sa « licence sociale forte ».

Afin d’exposer avec précision cette situation, nous vous proposons la lecture de cet article publié le 20 septembre 2019 par « The Motley Fool » :

Source : https://www.fool.com.au/2019/09/20/the-asx-stock-left-behind-by-the-gold-rush/

En résumé, il est indiqué qu’OceanaGold, malgré quelques soucis actuels, est toujours considéré comme une opportunité d’achat par les analystes de la grande banque d’investissement Suisse UBS.

Il est également notifié que la direction d’OceanaGold est très confiante au regard des problèmes liés à l’exploitation de la mine de Didipio du fait du soutien du gouvernement philippin.

Ressources Humaines

Leadership

Oceangold Leadership

De gauche à droite :

Michael Wilkes, PDG d’OceanaGold depuis 2011, est diplômé de l’école d’ingénieurs des mines et dispose de 35 ans d’expérience internationale dans son secteur.

Scott McQueen occupe le poste de directeur financier depuis juillet 2017.

Mark Cadzow est le directeur du développement d’OceanaGold depuis 1991.

Michael Holmes est le chef d’exploitation. Craig Feebrey est responsable de l’exploration.
OceanGold comité
Sharon Flynn est responsable des relations extérieures et de la performance sociale.

Cody Whipperman est en charge du développement d’entreprise.

Liang Tang occupe le poste de chef du contentieux et secrétaire générale. Yuwen Ma est le directeur des ressources humaines d’OceanaGold. Le groupe compte également 2 052 salariés fin 2018.

Risques

Les risques liés au compte de résultat de la société sont principalement une éventuelle baisse de la demande mondiale en or, une baisse marquée du cours de l’or, ainsi que des risques politiques gouvernementaux liés aux licences l’exploitation minière.

Les risques liés au bilan de la société OceanGold sont une éventuelle baisse de la valeur des actifs et/ou une hausse des passifs décolérés des actifs.

Il existe également des risques liés aux marchés boursiers des actions :

Risque de perte en capital :

Le prix des actions fluctue quotidiennement sur les marchés financiers. L’investisseur verra donc son capital s’apprécier ou se déprécier en corrélation à ces variations de cours. L’environnement économique, les perspectives de l’entreprise sont des vecteurs pouvant influencer les cours des actions.

Risque de faillite :

En cas de difficultés structurelles, une société cotée peut faire faillite, déposer son bilan et être soumise à une liquidation.

Risque de liquidité :

L’investisseur peut être confronté à une impossibilité totale ou partielle d’acheter ou vendre ses actions. Il devra alors, soit patienter, soit réduire son cours d’achat ou de vente. Ce risque est surtout présent sur des sociétés ayant des faibles capitalisations boursières.

Risque de change :

Si l’investisseur dispose d’actions libellées dans des devises différentes à celles de son compte-titres, il s’expose au risque de change pouvant lui être favorable ou défavorable.

Nous vous rappelons en outre que la diversification est un élément clé de tout portefeuille, permettant de réduire considérablement le risque. Nous vous conseillons donc idéalement d’engager entre 2 % et 4 % de votre portefeuille par société, ce qui correspond à un nombre de positions comprises entre 25 et 50.

Comment investir en actions OceanaGold

L’acquisition d’actions OceanaGold est possible via un compte-titres proposé par des courtiers comme Degiro, Bourse Direct (téléphone uniquement), Binck ou encore Saxo Banque.

Est-ce le bon moment pour acquérir des actions de cette entreprise ?

Investir en bourse et acheter des actions doit être fait avec réflexion. 
Ce n'est qu'avec une étude approfondie de chaque entreprise qu'il est possible de définir le meilleur moment pour acheter ou vendre des actions. 
Afin de vous lancer dans cette aventure et maximiser vos gains, je vous accompagne le long de vos démarches. 

Rejoignez le Club des Investissseurs et devenez un véritable investisseur.
Rejoignez le Club des Investisseurs
Will Sissener

Sociétés cotées en bourse

Télécharger GRATUITEMENT les 5 cryptos recomandées par nos experts
cross-circle