Morgan Stanley est une banque d’investissement internationale dont le siège social se situe à New York, au centre du quartier de Manhattan. Avec une capitalisation boursière de 72 milliards de $, elle se positionne à la cinquième place des plus grandes banques américaines, en termes de capitalisation boursière.
Le nom Morgan Stanley trouve son origine auprès de ses deux fondateurs, Henry Sturgis Morgan et Harold Stanley.
Henry Sturgis Morgan et Harold Stanley
La banque Morgan Stanley ouvre ses portes le 16 septembre 1935 à New York. Durant sa première année d’activité, elle a bénéficié de 24 % des parts de marché du secteur de la banque d’investissement gérant ainsi 1,1 milliard de $ (ce qui correspondrait à 20,24 milliards au titre de 2018 en tenant compte de l’inflation). On peut donc dire que Morgan Stanley a connu un départ fulgurant pour sa première année d’existence.
Protection des enfants européens
Cinq ans plus tard, le co-fondateur Harold Stanley fait preuve de philanthropie en collectant 1,5 million de $ (27,6 millions de $ actuels) pour la cause de la protection des enfants européens.
Puis entre 1941 et 1942, Morgan Stanley a su intensifier ses activités de courtage de valeurs mobilières et rejoindre la Bourse de New York.
En 1952, la banque a soutenu l’Europe dans sa reconstruction d’après-guerre par l’intermédiaire d’une cogestion de placements obligataires à hauteur de 50 millions de $ (920 millions de $ actuels).
Morgan Stanley est connue pour avoir créé le premier modèle informatique fiable en 1962 pour les analystes financiers. En 1967, Morgan & Cie, filiale du groupe a choisi Paris comme point d’ancrage européen.
Nouvelles activités
Les années 1970-1979 ont marqué un fort développement sectoriel et géographique pour le groupe grâce à son implantation au Japon et ses développements des nouvelles activités : vente et négoce, recherche, gestion des investissements, immobilier et gestion de patrimoine privé.
Durant les années 1980-1990, Morgan Stanley développe TAPS, système pionnier dans les passages d’ordres en Bourse automatisés. Cette décennie a également été celle de l’ouverture de bureaux à Hong Kong, Melbourne (Australie) et Sidney (Canada), ainsi que dans de nombreuses capitales européennes. Dans les années 1997 -2007, Morgan Stanley gère les introductions en Bourse de grandes multinationales tels qu’Apple, Facebook, Compaq, Verisign, etc.
La crise et Morgan Stanley
Puis la crise financière de 2008 est apparue et a effacé 80 % de la valeur de marché de Morgan Stanley en quelques mois. Ce contexte noir a mis la banque en difficulté et son sauvetage a été initié par différentes sources : un emprunt de 107 milliards de $ auprès de la FED, Mitsubishi UFJ (la plus grande banque du japon) a également versé 9 milliards de $ contre une participation de 21 % dans le capital de Morgan Stanley. Ainsi Morgan Stanley a pu se relever de cette période délicate.
A ce jour, Morgan Stanley figure parmi les leaders mondiaux de la banque d’investissement et de la gestion de patrimoine.
Siège social de Morgan Stanley, New York, Manhattan
Activités de Morgan Stanley
Gestion de patrimoine et courtage
Cette branche de Morgan Stanley s’adresse principalement aux particuliers, PME (Petites et Moyennes Entreprises) et aux institutions. Les services proposés sont le courtage, le crédit, le conseil en placement, la gestion de patrimoine, ainsi que la gestion de produits financiers de rente et d’assurance.
Pour le courtage, la société dispose de sa propre plateforme, les clients peuvent gérer leurs portefeuilles de manière autonome ou faire appels aux professionnels de la gestion d’actifs.
Gestion d’actifs
Le secteur de la gestion d’actifs s’adresse principalement aux clients institutionnels ainsi qu’aux particuliers. Ils sont distribués par le biais de canaux intermédiaires, principalement sous la marque Morgan Stanley. Typiquement, il s’agit de supports d’investissements immobiliers, alternatifs, sur actions, obligations, sur supports à revenus fixes ou de types multi-classes d’actifs.
Les produits financiers de Morgan Stanley sont notamment distribués sous formes de fonds appartenant à différentes classes d’actifs.
Banque d’investissement
Cette branche offre des services de banque d’investissement, de négociations, ainsi que des prêts immobiliers et aux entreprises. Elle dispose d’une clientèle d’institutionnels, de sociétés, de gouvernements, et de particuliers fortunés.
La banque d’investissement peut assister ses clients concernant les levées de capitaux par le biais d’introductions en Bourse, proposer des conseils financiers en restructurations, ainsi qu’en matière de fusions et acquisitions.
Elle offre également son expertise en souscription de dettes et de financements de projets.
Rejoignez MAINTENANT le plus grand regroupement francophone d' INVESTISSEURS !
L’industrie de la finance doit s’adapter aux évolutions technologiques actuelles à l’instar de nombreux secteurs. Tout comme lors de l’arrivée des brokers en ligne en 2000, Morgan Stanley devra faire face à des challenges lors des prochaines années.
La cybersécurité, l’intelligence artificielle, la blockchain sont les nouveaux enjeux de la décade à venir. Pour y répondre, le groupe Morgan Stanley n’hésite pas à investir dans la protection des données en collaboration avec ses partenaires.
Concernant l’intelligence artificielle, chaque branche de métier de la banque pourra l’intégrer à petite ou grande échelle, par exemple sur les nouveaux algorithmes dédiés à l’investissement où encore les assistants virtuels.
Efficience
Le groupe a également investi dans l’assouplissement administratif afin que ses collaborateurs puissent davantage se concentrer sur leurs activités de conseils et gagner en efficience.
Côté perspectives, l’économie mondiale est sur une bonne tendance et particulièrement aux Etats-Unis où la récente réforme sur l’allègement des taxes sur les sociétés joue un rôle de catalyseur pour les affaires de Morgan Stanley.
En complément à ces éléments, la politique des banques centrales de hausse des taux est une bonne nouvelle pour le secteur bancaire en général, car source d’augmentation de ses marges notamment au sein de ses activités crédits et emprunts.
Positionnement et distinctions
Au titre de 2017, Morgan Stanley est leader dans de nombreux secteurs :
Numéro 1 dans la catégorie
ventes d’actions, trading, et tenue de portefeuilles.
IPO (offres publiques d’achats)
tenue de comptes avec 1 044,6 milliards d’actifs.
« Barron’s top 100 financial advisors » : distinction en qualité de meilleure société de conseils financiers.
« Lipper’s fixed income group of the year » et « Best global multi-cap Growth fund 3 and 5 years periods » : distinctions au regard du meilleur fournisseur de produits financiers à revenus fixes et des meilleurs fonds en termes de performances 3 et 5 ans.
Numéro 2 dans la catégorie fusions et acquisitions.
Actualités de Morgan Stanley
L’actualité financière de Morgan Stanley courant 2018 est marquée par de bons résultats, meilleurs que ceux prévus par les analystes.
Pour le premier trimestre 2018, le bénéfice par action de Morgan Stanley a été de 1,45 $ contre 1 $ au 1er trimestre 2017, les analystes avaient anticipé 1,25 $ par action.
Lors du second trimestre 2018, le bénéfice par action de Morgan Stanley a été de 1,30 $ contre 0,87 $ au 2nd trimestre 2017, les analystes avaient anticipé 1,11 $ par action.
Lors du troisième trimestre 2018, le bénéfice par action de Morgan Stanley a été de 1,17 $ contre 0,93 $ au 2nd trimestre 2017, les analystes avaient anticipé 1,02 $ par action.
L’actualité récente
L’actualité récente de Morgan Stanley est un peu plus mitigée suite à une annonce relayée par Bloomberg le 26 décembre 2018 avec une condamnation de 10 millions de $ en provenance d’un organisme régulation américain pour motif de non détection de blanchiment d’argent.
Les systèmes de Morgan Stanley n’auraient à priori pas détecté des actes de blanchiments de certains clients par l’intermédiaire de virements électroniques sur des comptes de courtage en provenance de pays réputés come étant à risques.
Relativiser cette condamnation
Cette actualité est cependant à relativiser car il ne s’agit pas d’une condamnation d’acte de blanchiment en provenance de Morgan Stanley mais de certains de ses clients. C’est le manque de détection des systèmes de sécurité anti blanchiment de Morgan Stanley qui font lieu de condamnation. De plus, une amende de 10 millions de $ est toujours problématique mais reste une « goutte d’eau » à l’échelle des bénéfices du groupe Morgan Stanley (0,18 % de son bénéfice 2017).
Ressources Humaines
Comité de direction
James Patrick Gorman
James Patrick Gorman
Il est le président directeur général de Morgan Stanley depuis 2010.
Avocat de formation, il a précédemment occupé des postes chez McKinsey & Co et Merrill Lynch.
Il est également administrateur de la FED (Banque fédérale des Etats-Unis).
Thomas Collumba Kelleher
Thomas Collumba Kelleher
C'est le « numéro 2 » du groupe Morgan Stanley.
Il occupe le poste de président depuis 2016 et a rejoint le groupe en 2007, précédemment il fut directeur financier et co-directeur de la stratégie ainsi que directeur de la branche Asie Pacifique.
Il est diplômé de l’université d’Oxford.
Jonathan M. Pruzan
Jonathan M. Pruzan
Depuis 2015, il est à la tête des finances de Morgan Stanley grâce à son poste de directeur financier, il a rejoint la banque en 2005. Précédemment, il occupait des fonctions d’analyste chez Paine Webber, une banque américaine de courtage.
Fin 2017, Morgan Stanley compte également 57 633 collaboratrices et collaborateurs, principalement spécialisés dans le secteur de la finance.
Risques
Les risques liés au compte de résultat de la société sont principalement une éventuelle crise financière et/ou boursière qui impacterait négativement les résultats de Morgan Stanley, ainsi que des augmentations des coûts internes et/ou externes.
Les risques liés au bilan de Morgan Stanley sont une éventuelle baisse de la valeur des actifs et/ou une hausse des passifs décolérés des actifs.
Il existe également des risques liés aux marchés boursiers des actions :
Risque de perte en capital :
Le prix des actions fluctue quotidiennement sur les marchés financiers. L’investisseur verra donc son capital s’apprécier ou se déprécier en corrélation à ces variations de cours. L’environnement économique, les perspectives de l’entreprise sont des vecteurs pouvant influencer les cours des actions.
Risque de faillite :
En cas de difficultés structurelles, une société cotée peut faire faillite, déposer son bilan et être soumise à une liquidation.
Risque de liquidité :
L’investisseur peut être confronté à une impossibilité totale ou partielle d’acheter ou vendre ses actions. Il devra alors, soit patienter, soit réduire son cours d’achat ou de vente. Ce risque est surtout présent sur des sociétés ayant des faibles capitalisations boursières.
Risque de change :
Si l’investisseur dispose d’actions libellées dans des devises différentes à celles de son compte-titres, il s’expose au risque de change pouvant lui être favorable ou défavorable.
Nous vous rappelons en outre que la diversification est un élément clé de tout portefeuille, permettant de réduire considérablement le risque. Nous vous conseillons donc idéalement d’engager entre 2 % et 4 % de votre portefeuille par société, ce qui correspond à un nombre de positions comprises entre 25 et 50.
Comment investir en actions Morgan Stanley
L’acquisition d’actions Morgan Stanley est possible via un compte-titres.
Est-ce le bon moment pour acquérir des actions de cette entreprise ?
Investir en bourse et acheter des actions doit être fait avec réflexion. Ce n'est qu'avec une étude approfondie de chaque entreprise qu'il est possible de définir le meilleur moment pour acheter ou vendre des actions. Afin de vous lancer dans cette aventure et maximiser vos gains, je vous accompagne le long de vos démarches.
Rejoignez le Club des Investissseurs et devenez un véritable investisseur.
Rejoignez GRATUITEMENT la plus grande communauté francophone d'investisseurs
Obtenez des conseils en bourse
Des promotions exclusives sur les publications d'experts
Des tarifs avantageux pour accéder aux portefeuilles des plus grands investisseurs
Inscrivez-vous GRATUITEMENT à la lettre Les Investisseurs et recevez un dossier cadeau
Recevez nos 3 actions qui pourraient vous enrichir en 2021 !
Inscrivez vous gratuitement à notre newsletter et obtenez des informations exclusives sur les entreprises et des promotions exceptionnelles sur les publications pour investir en bourse.
Recevez la pépite de Jeff Brown pour 2021 !
Recevez GRATUITEMENT le dossier Exclusif de Jeff Brown en vous inscrivant à la newsletter de l'investisseur Tech
Les 3 actions de l'investisseur de crise
Recevez GRATUITEMENT les 3 actions proposées par le stratège de l'investissement de crise.
J’accepte, en renseignant mon adresse email, d’être abonné(e) à la lettre gratuite Les Investisseurs de Vauban Editions SA. Mon adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Je peux me désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur mes droits, je peux consulter la politique de confidentialité.