40 ans d’histoire pour McCarthy & Stone
Années 1960 et 1970 : John McCarthy et Bill Stone s’associent pour former McCarthy & Stone, ils débutent par la construction de maisons et de bungalows.
1977 : les deux fondateurs deviennent pionniers du concept de maisons de retraite privées via la construction de l’établissement Waverley house à New Milton. Le projet est vendu sur plan, les fondateurs se concentrent alors uniquement sur le secteur des établissements de retraite. Cette date marque le départ d’une croissance rapide du secteur.
1982 : Introduction sur le marché non coté de la bourse du London Stock Exchange. À cette date, le groupe McCarthy & Stone a construit 15 établissements et vends 200 unités de logements en moyenne annuelle.
1 000ème appartement pour senior
1983 : McCarthy & Stone vend son 1 000ème appartement pour senior.
1986 : première publicité télévisuelle axée sur les avantages du concept McCarthy & Stone. Cette même année, le groupe commercialise son 100ème établissement et possède 6 bureaux régionaux couvrant tout le Royaume-Uni.
1989 : développement à l’international, en Irlande, Espagne, France et Norvège.
1990 : L'entreprise est élu meilleur constructeur d’établissement de retraite par le Daily Express avec 12 certificats de mérite.
McCarthy & Stone atteignent 70 %
1996 : les parts de marché de McCarthy & Stone atteignent 70 %. Le groupe est élu meilleur constructeur pour la huitième année consécutive.
1997 : la montée en gamme progressive de McCarthy & Stone place le prix moyen d’un appartement pour seniors aux alentours des 70 000 £.
2001 : l’année marque le premier développement d’établissement Retirement Living Plus.
2006 : McCarthy & Stone remporte le prix « 5 étoiles » dans le premier sondage de satisfaction clientèle HBF. Les neuf bureaux régionaux McCarthy & Stone réalisent 2 119 logements vendus sur l’année. L’établissement de Kirk Manor Court est vendu en seulement 4 heures.
2010 : création de McCarthy & Stone Management Services proposant des services de gestion administrative, d’aide domestique, de soins et de soutien pour les personnes.
1 000ème établissement de retraite
2013 : inauguration du 1 000ème établissement de retraite. Les prix sont de 179 000 £ par logement.
2014 : le Queen Elizabeth Court de Kirkby Lonsdale a été nommé « maison de retraite de l’année » au UK Property Awards.
2016 : vente du 50 000ème appartement à Marjorie Crawford au Lyle Court d’Édimbourg.
2017 : Les employés fêtent le début de la 40ème année de l’entreprise en annonçant un partenariat national avec le Royal Voluntary Service et un engagement à collecter 130 000 £ pour un organisme de bienfaisance.
Activités de McCarthy & Stone
L’activité de McCarthy & Stone consiste à acquérir des terrains, obtenir des accords et réaliser des constructions de maisons de retraite haut de gamme, puis leur commercialisation. McCarthy & Stone Mangement Services propose aussi des services de gestion administrative, et d’aide à la personne.
McCarthy & Stone fonctionne sur le principe d’une clientèle de propriétaires. L’activité du groupe est répartie en quatre branches :
Retirement Living (appartements privés pour seniors)
Offre d’appartements haut de gamme occupés par des personnes âgées de 60 ans et plus. Les personnes vivent en autonomie dans leurs appartements et bénéficient de leur indépendance, tranquillité, sécurité et convivialité.
Les appartements disposent d’adaptation pour la vie des seniors : ascenseurs, électricité, revêtements de sols antidérapants, systèmes vidéos, appel d’urgence 24 heures / 24 avec alarmes, des espaces de réception afin de réduire la solitude et l’isolement des personnes âgées, la présence d’un gérant 5 jours par semaine.
Les logements sont construits sous la norme britannique « Lifetime Homes » répondant à un cahier des charges d’accessibilité et d’adaptabilité.
Retirement Living Plus (appartements privés pour seniors + services à la personne)
Offre d’appartements haut de gamme pour une clientèle âgée de 70 ans et plus incluant des services d’aide domestique, aide à la personne, soins et soutien. Cette offre possède l’avantage d’offrir aux seniors un logement privé contrairement aux maisons de retraite traditionnelles.
Les structures Retirement living Plus sont accessibles aux fauteuils roulants et proposent des services de restauration sur place.
Lifestyle Living (appartements privés pour jeunes retraités)
Offre de logements destinée à une clientèle plus jeune, à partir de 55 ans, pour les jeunes retraités actifs. Les avantages sont des logements haut de gamme et sécurisés nécessitant peu d’entretien, bien situés, et disposant de larges espaces de stationnements.
Management, Support and care services (gestion, soutien et services de soins)
En 2010, McCarthy & Stone a créé sa filiale McCarthy & Stone Management Services proposant des services de gestion administrative, d’aide domestique, de soins et de soutien pour les personnes âgées. Le groupe McCarthy & Stone Management Services se positionne ainsi sur la relation client continue avec les propriétaires via des prestations de services à la personne « haut de gamme ».
Politique du groupe McCarthy & Stone
McCarthy & Stone a pour ambition d’enrichir la vie des seniors via une offre de logements haut de gamme et de services à la personne de qualité. Dans ce cadre, le groupe a développé une politique, nommée PRIDE, en cinq axes :
Pride Passion
Le groupe souhaite des collaboratrices et collaborateurs passionnés par leur travail, contribuant à une excellente qualité de vie pour ses clients, dans un esprit de motivation mutuelle et dynamique.
Pride Responsibility
McCarthy & Stone met l’accent sur la bonne pratique professionnelle, responsabilisant ainsi les salariés sur la sécurité, les bons gestes et un esprit d’équipe.
Pride innovation
Le groupe souhaite maintenir une politique d’innovation en améliorant la vie des propriétaires via des partages d’idées avec sa hiérarchie et ses collègues ainsi qu’une grande ouverture d’esprit. Le fait d’être force de proposition est aussi valorisé.
Pride determination
McCarthy & Stone veut des collaboratrices et collaborateurs disposant d’un haut niveau d’expertise, tout en restant simple avec les clients, ne reculant pas face aux éventuels échecs, et agissant dans les intérêts commerciaux du groupe.
Pride Excellence
Le groupe vise une offre globale d’excellence, clé de la confiance et du respect sur le long terme. McCarthy & Stone attache aussi une importance au développement des compétences et connaissances.
Marché et perspectives pour McCarthy & Stone
La tendance de la population britannique est au vieillissement et McCarthy & Stone estime que le Royaume-Uni est en situation de pénurie de logements convenables pour seniors.
La population britannique est de 66 millions d’habitants, dont 11,8 millions âgés de 65 ans et plus. Ce chiffre atteindra 17,3 millions d’ici 2037, soit une augmentation de 47 %.
Pour les 85 ans et plus, la tendance est plus marquée car cette population de seniors passera de 1,6 à 3 millions d’ici 2037.
Ce vieillissement de la population britannique est un facteur d’opportunité de croissance pour les activités McCarthy & Stone.
Le groupe vise 3 000 appartements vendus par an. Pour réaliser ces objectifs, McCarthy & Stone dispose d’un programme d’investissement d’achats fonciers de 2,5 milliards de £ qui a débuté en 2016 et se terminera en 2019. Tout en améliorant son efficience opérationnelle, le groupe reste à l’écoute de ses clients en vue d’innovations continues.