Les Investisseurs logo

Action McCarthy & Stone

McCarthy & Stone est une société britannique spécialisée dans la construction de maison de retraites de luxe qui propose à sa clientèle seniors l’acquisition d’appartements haut de gamme au sein de résidences de retraite. McCarthy & Stone propose une offre alternative aux structures médicalisées traditionnelles de type maison de retraite. Les seniors conservent un logement privé et bénéficient de services d’aide à la personne en fonction de leur degré de dépendance.
S'inscrire à la Newsletter gratuite
Toutes les informations chiffrées sur cette entreprise sont disponibles sur le Club des Investisseurs
En savoir plus
McCarthy & Stone logo
Recevez nos 3 actions
pour performer en 2021
Inscrivez-vous GRATUITEMENT à notre newsletter

Cours de l'Action McCarthy & Stone


Présentation de McCarthy & Stone

McCarthy & Stone a construit 54 000 appartements depuis sa création en 1977, répartis au sein de 1 200 établissements.

Le groupe McCarthy & Stone Management Services propose des services de gestion administrative, d’aide domestique, de soins et de soutien pour les personnes âgées.

La majeure partie des revenus de McCarthy & Stone provient des ventes d’appartements pour seniors.

40 ans d’histoire pour McCarthy & Stone

McCarthy & Stone premier camion

Années 1960 et 1970 : John McCarthy et Bill Stone s’associent pour former McCarthy & Stone, ils débutent par la construction de maisons et de bungalows.

1977 : les deux fondateurs deviennent pionniers du concept de maisons de retraite privées via la construction de l’établissement Waverley house à New Milton. Le projet est vendu sur plan, les fondateurs se concentrent alors uniquement sur le secteur des établissements de retraite. Cette date marque le départ d’une croissance rapide du secteur.

1982 : Introduction sur le marché non coté de la bourse du London Stock Exchange. À cette date, le groupe McCarthy & Stone a construit 15 établissements et vends 200 unités de logements en moyenne annuelle.

1 000ème appartement pour senior par McCarthy & Stone

1 000ème appartement pour senior

1983 : McCarthy & Stone vend son 1 000ème appartement pour senior.

1986 : première publicité télévisuelle axée sur les avantages du concept McCarthy & Stone. Cette même année, le groupe commercialise son 100ème établissement et possède 6 bureaux régionaux couvrant tout le Royaume-Uni.

1989 : développement à l’international, en Irlande, Espagne, France et Norvège.

1990 : L'entreprise est élu meilleur constructeur d’établissement de retraite par le Daily Express avec 12 certificats de mérite.

meilleur constructeur d’établissement de retraite

McCarthy & Stone atteignent 70 %

1996 : les parts de marché de McCarthy & Stone atteignent 70 %. Le groupe est élu meilleur constructeur pour la huitième année consécutive.

1997 : la montée en gamme progressive de McCarthy & Stone place le prix moyen d’un appartement pour seniors aux alentours des 70 000 £.

2001 : l’année marque le premier développement d’établissement Retirement Living Plus.

2006 : McCarthy & Stone remporte le prix « 5 étoiles » dans le premier sondage de satisfaction clientèle HBF. Les neuf bureaux régionaux McCarthy & Stone réalisent 2 119 logements vendus sur l’année. L’établissement de Kirk Manor Court est vendu en seulement 4 heures.

2010 : création de McCarthy & Stone Management Services proposant des services de gestion administrative, d’aide domestique, de soins et de soutien pour les personnes.

1 000ème établissement de retraite

2013 : inauguration du 1 000ème établissement de retraite. Les prix sont de 179 000 £ par logement.

inauguration du 1 000ème établissement de retraite

2014 : le Queen Elizabeth Court de Kirkby Lonsdale a été nommé « maison de retraite de l’année » au UK Property Awards.

2016 : vente du 50 000ème appartement à Marjorie Crawford au Lyle Court d’Édimbourg.

2017 : Les employés fêtent le début de la 40ème année de l’entreprise en annonçant un partenariat national avec le Royal Voluntary Service et un engagement à collecter 130 000 £ pour un organisme de bienfaisance.

 

Activités de McCarthy & Stone

 

L’activité de McCarthy & Stone consiste à acquérir des terrains, obtenir des accords et réaliser des constructions de maisons de retraite haut de gamme, puis leur commercialisation. McCarthy & Stone Mangement Services propose aussi des services de gestion administrative, et d’aide à la personne.

McCarthy & Stone fonctionne sur le principe d’une clientèle de propriétaires. L’activité du groupe est répartie en quatre branches :

 

Retirement Living (appartements privés pour seniors)

Retirement Living

Offre d’appartements haut de gamme occupés par des personnes âgées de 60 ans et plus. Les personnes vivent en autonomie dans leurs appartements et bénéficient de leur indépendance, tranquillité, sécurité et convivialité.

Les appartements disposent d’adaptation pour la vie des seniors : ascenseurs, électricité, revêtements de sols antidérapants, systèmes vidéos, appel d’urgence 24 heures / 24 avec alarmes, des espaces de réception afin de réduire la solitude et l’isolement des personnes âgées, la présence d’un gérant 5 jours par semaine.

Les logements sont construits sous la norme britannique « Lifetime Homes » répondant à un cahier des charges d’accessibilité et d’adaptabilité.

 

Retirement Living Plus (appartements privés pour seniors + services à la personne)

Retirement Living Plus

Offre d’appartements haut de gamme pour une clientèle âgée de 70 ans et plus incluant des services d’aide domestique, aide à la personne, soins et soutien. Cette offre possède l’avantage d’offrir aux seniors un logement privé contrairement aux maisons de retraite traditionnelles.

Les structures Retirement living Plus sont accessibles aux fauteuils roulants et proposent des services de restauration sur place.

 

Lifestyle Living (appartements privés pour jeunes retraités)

Lifestyle Living - McCarthy & Stone

Offre de logements destinée à une clientèle plus jeune, à partir de 55 ans, pour les jeunes retraités actifs. Les avantages sont des logements haut de gamme et sécurisés nécessitant peu d’entretien, bien situés, et disposant de larges espaces de stationnements.

 

Management, Support and care services (gestion, soutien et services de soins)

Management, Support and care services

En 2010, McCarthy & Stone a créé sa filiale McCarthy & Stone Management Services proposant des services de gestion administrative, d’aide domestique, de soins et de soutien pour les personnes âgées. Le groupe McCarthy & Stone Management Services se positionne ainsi sur la relation client continue avec les propriétaires via des prestations de services à la personne « haut de gamme ».

Politique du groupe McCarthy & Stone

 

McCarthy & Stone a pour ambition d’enrichir la vie des seniors via une offre de logements haut de gamme et de services à la personne de qualité. Dans ce cadre, le groupe a développé une politique, nommée PRIDE, en cinq axes :

Pride Passion : McCarthy & Stone

Pride Passion

Le groupe souhaite des collaboratrices et collaborateurs passionnés par leur travail, contribuant à une excellente qualité de vie pour ses clients, dans un esprit de motivation mutuelle et dynamique.

Pride Responsibility

Pride Responsibility

McCarthy & Stone met l’accent sur la bonne pratique professionnelle, responsabilisant ainsi les salariés sur la sécurité, les bons gestes et un esprit d’équipe.

Pride innovation

Pride innovation

Le groupe souhaite maintenir une politique d’innovation en améliorant la vie des propriétaires via des partages d’idées avec sa hiérarchie et ses collègues ainsi qu’une grande ouverture d’esprit. Le fait d’être force de proposition est aussi valorisé.

Pride determination

Pride determination

McCarthy & Stone veut des collaboratrices et collaborateurs disposant d’un haut niveau d’expertise, tout en restant simple avec les clients, ne reculant pas face aux éventuels échecs, et agissant dans les intérêts commerciaux du groupe.

Pride Excellence

Pride Excellence

Le groupe vise une offre globale d’excellence, clé de la confiance et du respect sur le long terme. McCarthy & Stone attache aussi une importance au développement des compétences et connaissances.

Marché et perspectives pour McCarthy & Stone

 

La tendance de la population britannique est au vieillissement et McCarthy & Stone estime que le Royaume-Uni est en situation de pénurie de logements convenables pour seniors.

La population britannique est de 66 millions d’habitants, dont 11,8 millions âgés de 65 ans et plus.  Ce chiffre atteindra 17,3 millions d’ici 2037, soit une augmentation de 47 %.

Pour les 85 ans et plus, la tendance est plus marquée car cette population de seniors passera de 1,6 à 3 millions d’ici 2037.

Ce vieillissement de la population britannique est un facteur d’opportunité de croissance pour les activités McCarthy & Stone.

Le groupe vise 3 000 appartements vendus par an. Pour réaliser ces objectifs, McCarthy & Stone dispose d’un programme d’investissement d’achats fonciers de 2,5 milliards de £ qui a débuté en 2016 et se terminera en 2019. Tout en améliorant son efficience opérationnelle, le groupe reste à l’écoute de ses clients en vue d’innovations continues.

Rejoignez MAINTENANT le plus grand regroupement francophone d' INVESTISSEURS !

Volumes 2017 et globaux

75 établissements ont été achevés courant 2017 (65 en 2016). Le  prix moyen d’un appartement était de 273 000 £.

McCarthy & Stone a construit 54 000 appartements pour seniors depuis 1977, au sein de 1 200 établissements.

Distinctions de McCarthy & Stone

Home Builder Customer Satisfaction

Seul constructeur à avoir reçu 5 étoiles depuis 12 années consécutives au classement Home Builder Customer Satisfaction.

Most admired companies 2016

McCarthy & Stone au classement « Most admired companies 2016 ».

Ramsay Grange and Lylk Court in Edinburgh

McCarthy & Stone meilleur modèle au « Ramsay Grange and Lylk Court in Edinburgh » ainsi que meilleure satisfaction clients.

On-Site House Manager of the year

ARMA ACE awards 2017.

« On-Site House Manager of the year ».

building Safety Group

« BSG » building Safety Group : construire en sécurité, et prix de l’innovation.

fierté au travail remporté par 15 établissements

Prix de la fierté au travail remporté par 15 établissements.

Constance Place, Knebworth

Bronze au classement des meilleurs établissements de retraite pour Constance Place, Knebworth.

Ressources humaines de McCarthy & Stone

Clive Fenton

Clive Fenton est depuis février 2014 Président Directeur Générale de McCarthy & Stone, après une longue carrière chez Barrat Developments, l’un des plus grands constructeurs résidentiel en Angleterre.

Clive Fenton

John Tonkiss est le directeur opérationnel depuis Juin 2017. Il a rejoint McCarthy & Stone en 2014.

Rowan Baker

Rowan Baker occupe le poste de DAF (Directeur Administratif et Financier) depuis Janvier 2017. Elle a rejoint le groupe en 2012.

McCarthy & Stone compte également 2 264 collaboratrices et collaborateurs.

Risques

Les risques liés au compte de résultat de la société sont principalement une éventuelle baisse des demandes en hébergements de retraite au Royaume-Uni, des augmentations des coûts internes et/ou externes.

Les risques liés au bilan de la société sont une éventuelle baisse de la valeur des actifs et/ou leur surestimation actuelle ainsi qu’un endettement problématique dans le cadre d’une forte dégradation du compte de résultat ne générant plus suffisamment de trésorerie pour honorer son plan de remboursement.

Il existe également des risques liés aux marchés boursiers des actions :

Risque de perte en capital :

Le prix des actions fluctue quotidiennement sur les marchés financiers. L’investisseur verra donc son capital s’apprécier ou se déprécier en corrélation à ces variations de cours. L’environnement économique, les perspectives de l’entreprise sont des vecteurs pouvant influencer les cours des actions.

Risque de faillite :

En cas de difficultés structurelles, une société cotée peut faire faillite, déposer son bilan et être soumise à une liquidation.

Risque de liquidité :

L’investisseur peut être confronté à une impossibilité totale ou partielle d’acheter ou vendre ses actions. Il devra alors, soit patienter, soit réduire son cours d’achat ou de vente. Ce risque est surtout présent sur des sociétés ayant des faibles capitalisations boursières.

Risque de change :

Si l’investisseur dispose d’actions libellées dans des devises différentes à celles de son compte-titres, il s’expose au risque de change pouvant lui être favorable ou défavorable.

Nous vous rappelons en outre que la diversification est un élément clé de tout portefeuille, permettant de réduire considérablement le risque. Nous vous conseillons donc idéalement d’engager entre 2 % et 4 % de votre portefeuille par société, ce qui correspond à un nombre de positions comprises entre 25 et 50.

Comment investir en actions McCarthy & Stone

L’acquisition d’actions McCarthy & Stone est possible via un compte-titres ou un PEA.

Est-ce le bon moment pour acquérir des actions de cette entreprise ?

Investir en bourse et acheter des actions doit être fait avec réflexion. 
Ce n'est qu'avec une étude approfondie de chaque entreprise qu'il est possible de définir le meilleur moment pour acheter ou vendre des actions. 
Afin de vous lancer dans cette aventure et maximiser vos gains, je vous accompagne le long de vos démarches. 

Rejoignez le Club des Investissseurs et devenez un véritable investisseur.
Rejoignez le Club des Investisseurs
Will Sissener

Sociétés cotées en bourse

Télécharger GRATUITEMENT les 5 cryptos recomandées par nos experts
cross-circle