En 1905, l’idée de créer Lincoln National Life Insurance Company naît. Elle provient de la réunion d’un groupe de dirigeants d’entreprises de la région du nord de l’Indiana, désireux de protéger leurs épargnes. Le nom Lincoln provient du 16e président des États-Unis (Abraham Lincoln) ayant notamment aboli l’esclavage. Voici la lettre d’accord de son fils aîné Todd Lincoln, autorisant Lincoln National Life Insurance Company à utiliser son nom.
Proposer au grand public des assurances-vie fiables et sécurisées. En 1912, Lincoln National Life Insurance Company se diversifie dans le secteur de la réassurance et se démarque rapidement parmi les leaders de ce domaine.
La société connaît ensuite une forte croissance de ses activités. Cependant, la survenue du krach financier de 1929 occasionne des dégâts historiques sur le secteur. Ainsi, sur les 55 compagnies Lincoln National, seules 11 survivent. Les années qui suivirent furent meilleures et le redressement du secteur permet au groupe de franchir le cap du milliard de $ de contrats d’assurance sous gestion en 1933. En 1950, Lincoln National Life Insurance Company indique dans la charte d’entreprise des notions d’égalité ethnique. Le groupe figure parmi les premières sociétés américaines à signer une charte de ce type.
Lincoln National Life Insurance Company est classée 9eme compagnie d’assurance-vie des États-Unis. De plus l'entreprise se hisse au rang de second réassureur mondial. À cette date, la compagnie compte 4 500 collaborateurs. C’est en 1968 que la société change de nom et devient Lincoln National Corporation. Celui-ci reste son nom actuel.
D'ailleurs, elle est introduite sur les bourses américaines de New York et du Midwest l’année suivante. Quatre ans plus tard, le groupe Lincoln National Corporation crée l’entité Lincoln National Investment Management. L'entité est crée pour la gestion des FCP (Fonds Communs de Placements) et des services de conseils en investissements à destination des filiales de Lincoln National Corporation.
En 1983, l’assureur franchi le cap des 100 milliards de $ de contrats sous gestion. Courant 1996, le groupe fonde Lincoln Life & Annuity à New york. Lincoln National Corporation est désigné en 2005 par le célèbre magazine « Working Mother » comme faisant partie des 100 meilleures sociétés au monde. Par ailleurs, cela durant 19 années sur 20. Cette même année, le groupe fête ses 100 ans d’existence. En 2013 et en 2016, Lincoln National Corporation est nommée meilleure compagnie d’assurance-vie des États-Unis par « World Finance »
Les contrats d’assurance-vie temporaires proposés par Lincoln National Corporation., assortis d’une garantie de décès, permettent la protection des proches ou des bénéficiaires tiers durant une période préétablie. Deux principaux contrats sont proposés, « Lincoln TermAccel » et « Lincoln LifeElements ». « Lincoln TermAccel » est à destination des personnes de moins de 60 ans pour une valeur nominale du contrat d’assurance vie inférieure à 1 million de $. « Lincoln LifeElements » à destination des personnes de plus de 30 ans pour une valeur nominale du contrat d’assurance vie supérieure à 1 million de $. En France, ces types de contrats sont connus sous le nom d’assurances décès. Ils permettent de couvrir financièrement les familles en cas de décès du souscripteur.
Les contrats d’assurance-vie universelle proposés par Lincoln National Corp. sont les suivants. Ils offrent les caractéristiques de base d’un contrat d’assurance-vie auxquelles s’ajoutent les possibilités de bénéficier d’une croissance de la valeur du/des contrats à des taux d’intérêts déterminés d’avance. Aussi, il y a la possibilité pour le souscripteur d’accéder à une certaine flexibilité.
Ceci concernant la gestion de sa prime mensuelle et de sa prime en cas de décès. Les principaux contrats d’assurance-vie universelle de Lincoln National Corp. sont « Lincoln LifeGu EPS », « Lincoln LifeCurrent », « Lincoln LifeReserve » ou encore « Lincoln LifeGuunset ». En France, ces types de contrats sont connus sous le nom d’assurances-vie « traditionnelles ». Ils permettent au souscripteur de bénéficier des intérêts et de disposer de son capital à tout moment. En cas de décès du souscripteur, le/les bénéficiaire(s) bénéficie(nt) du capital ainsi que des intérêts cumulés avec des avantages fiscaux liés à la succession. Ces produits financiers peuvent également être utilisés comme produits d’épargne rémunérés, dans le cadre d’une acquisition immobilière, ou dans le but d’améliorer sa retraite.
Les contrats d’assurance-vie universelle indexée sont en partie alignés sur les rendements des marchés financiers. Ils peuvent également proposer des valeurs de rachats sécurisées.
Ce contrat d’assurance-vie, plus complexe, ajoute des critères de valeurs d’accumulations liées aux options de placements variables.
Les produits de rentes fixes de Lincoln National Corp. sont principalement à destination des retraités possédant de l’épargne dans le but de bénéficier de rentes stables à des taux préétablis. Dans le cadre des produits financiers de rentes fixes, Lincoln National Corp. propose son contrat « Lincoln MUGu warranty ».
La compagnie propose également des contrats de rentes indexés. Il s’agit d’ajouter à la part fixe de la rente une quote-part indexée sur des taux d’intérêts liés à la performance des indices boursiers. Pour ces types de contrats, Lincoln National Corp. propose « Lincoln New Directions », « Lincoln OptiBlend », « Lincoln OptiChoice », « Lincoln Optipoint » et « Lincoln Covered Choice ». Lincoln National Corp. offre aussi des contrats à rentes différées afin de bénéficier d’une croissance préalable de l’épargne placée avant d’en percevoir des rentes. « Lincoln Deferred Income Solutions » en fait partie.
Les produits financiers à rentes variables permettent de bénéficier de la croissance des marchés financiers. De plus, ces produits disposent d’une sécurité garantissant que la rente ne puisse pas baisser mais seulement augmenter. Le niveau de la rente est donc lié aux marchés financiers sous-jacents. Il peut donc être parfois plus favorable qu’un contrat de rente fixe mais aussi se montrer défavorable en cas de repli des marchés financiers. Cependant, un seuil minimal de rente est sécurisé lors de la signature du contrat. Les produits financiers Lincoln de ce type sont principalement « American Legacy », « Lincoln Investor Advantage », « Lincoln Level Advantage », « Lincoln ChoicePlus » et « lincoln Core Income ».
Ces types de contrats sont similaires à ceux de l’assurance vie temporaire, décès et/ou accidents du travail. Pourtant au lieu d’être à destination des particuliers, ils sont à destination des salariés.
Dans le cadre des situations d’invalidité ou de maladie, ces contrats permettent le maintien total ou partiel du salaire.
Pour la santé dentaire et la vue des particuliers et des salariés ainsi que de leurs familles, Lincoln National Corp. propose ses contrats « Lincoln DentalConnect » et « Lincoln VisionConnect ».
Lincoln National Corp. offre des solutions d’assurances de maintien financier lors de l’éventuelle survenue d’une maladie grave.
Ces produits permettent de faire face aux dépenses liées à d’éventuels accidents professionnels ou domestiques.
L’assureur peut également fournir des prestations de conseils et solutions en matière de protection familiale, du financement des études, ainsi qu’en matière d’héritage.
Lincoln National Corp. propose une large gamme de contrats accessibles aux sociétés dans le cadre de la protection de leurs salariés. Notamment des plans de retraites et des avantages sociaux.
Dans le cadre de son offre à destination des professionnels, Lincoln National Corporation propose des contrats de rentes et d’assurance-vie pour les indépendants et les dirigeants de sociétés dans le cadre de leur retraite. En règle générale, la plupart des contrats proposés par Lincoln National Corporation peuvent être attribués aux exploitants individuels et dirigeants sociétaires, incluant des caractéristiques spécifiques à leurs statuts.
En premier lieu, notons que le chiffre d’affaires de la société est en constante hausse d’année en année, indiquant une bonne dynamique de l’activité de Lincoln National Corp. sur une période de plus de 10 ans. De plus, les marchés de l’assurance-vie, des produits financiers de rentes, des produits d’épargne-retraite ainsi que des solutions de protections de groupes appartiennent, par nature, à un secteur non cyclique.
Cela signifie qu’en règle générale, ces secteurs ne sont pas soumis à de fortes variations de leurs activités au fil des mois/années. Il est également important de noter que Lincoln National Corporation possède plus de 17 millions de clients. Un extrait du communiqué de presse marketwatch.com indique que le marché de l’assurance-vie devrait connaître une croissance annuelle de l’ordre de + 7 % d’ici 2025.
Le 1er mai 2019, Lincoln National Corp. a publié son communiqué de presse des résultats du 1er trimestre 2019. Le bénéfice par action ressort en repli à 1,22 $ par action contre 1,64 $ par action au titre du 1er trimestre 2018. Cependant, en base de calcul ajusté, le bénéfice par action du 1er trimestre est en croissance (2,14 $ par action contre 1,97 $ par action).
Le 6 mai 2019, Lincoln National Corp. a nommé Eric Reisenwitz en qualité de directeur opérationnel des activités de protection du groupe. Il dispose d’une expérience de 30 ans dans le domaine de l’assurance et a rejoint Lincoln National Corp. en 2012.
Comité de direction de Lincoln National Corporation
Dennis R. Glass officie en tant que PDG du groupe Lincoln National Corp. depuis 2007. Il a rejoint Jefferson Pilot Corporation en 1993. Il a ensuite fusionné avec Lincoln National Corp. en 2006. Aussi, il siège au conseil américain des assureurs-vie (American Council of Life Insurers) ACLI et est diplômé de l’université du Wisconsin-Milwaukee.
Lisa M. Buckingham occupe les postes de directrice générale des ressources humaines, des marques et de la publicité du groupe Lincoln National Corp., de la communication, ainsi que de la responsabilité sociale. Elle possède plus de 30 ans d’expérience en matière de ressources humaines.
De plus, elle a été nommée parmi les 10 meilleurs responsables RH par « Forbes » en 2015. Elle siège également au comité directeur de la « HR Policy Association » et de la « America Health Policy Institure ». Il s’agit de grandes associations américaines d’assurances.
Ellen Cooper occupe le poste de directrice des investissements de Lincoln National Corp. En effet, elle a rejoint le groupe en 2012 après avoir fait carrière chez Goldman Sachs Asset Management.
Randal J. Freitag est directeur financier de Lincoln National Corp. Il occupe également la fonction de responsable de la branche assurance-vie. Randal J. Freitag a rejoint le groupe en 1995.
Will H. Fuller est directeur des activités produits de rentes, de la distribution des contrats ainsi que des réseaux financiers.
Dick Mucci est responsable de la branche protection de groupe.
Les activités plans épargne-retraite sont dirigées par Jamie Ohl. Par ailleurs, elle supervise aussi les activités liées aux branches assurance-vie et produits de rentes.
Leon Roday occupe le poste d’avocat général de Lincoln National Corp.
Kenneth S. Solon prend en charge la direction de l’information et du numérique.
Les risques liés au compte de résultat de la société sont principalement une éventuelle baisse. Baisse de la demande en assurance-vie, produits financiers de rentes, plans d’épargne retraite et produits de protection de groupe ainsi que des éventuelles augmentations des coûts internes et/ou externes.
Les risques liés au bilan de Lincoln National Corporation sont une éventuelle baisse de la valeur des actifs et/ou une hausse des passifs décolérés des actifs.
De plus, il existe également des risques liés aux marchés boursiers des actions :
Le prix des actions fluctue quotidiennement sur les marchés financiers. L’investisseur verra donc son capital s’apprécier ou se déprécier en corrélation à ces variations de cours. L’environnement économique, les perspectives de l’entreprise sont des vecteurs pouvant influencer les cours des actions.
En cas de difficultés structurelles, une société cotée peut faire faillite. Déposer son bilan et être soumise à une liquidation.
L’investisseur peut être confronté à une impossibilité totale ou partielle d’acheter ou vendre ses actions. Il devra alors, soit patienter, soit réduire son cours d’achat ou de vente. Ce risque est surtout présent sur des sociétés ayant des faibles capitalisations boursières.
Si l’investisseur dispose d’actions libellées dans des devises différentes à celles de son compte-titres, il s’expose au risque de change pouvant lui être favorable ou défavorable.
Nous vous rappelons en outre que la diversification est un élément clé de tout portefeuille, permettant de réduire considérablement le risque. Nous vous conseillons donc idéalement d’engager entre 2 % et 4 % de votre portefeuille par société, ce qui correspond à un nombre de positions comprises entre 25 et 50.
L’acquisition d’actions Lincoln National Corporation est possible via un compte-titres.
Des questions ? N'hésitez pas à nous contacter