L’histoire de la société Lennar Corporation remonte à 1954. lorsque l’entrepreneur américain Arnold Rosen décide de créer l’entreprise F & R Builders, après 10 ans d’expérience dans la construction de maisons individuelles. Il se situe principalement dans la région de Miami.
Deux ans plus tard, en 1956, ce dernier rencontre Leonard Miller. Alors âgé de 23 ans, Leonard Miller vient d’arriver en Floride, avec 10 000 $. Une collaboration naît entre les deux jeunes entrepreneurs, qui s’avère très efficace. D’un côté, Arnold Rosen apporte ses compétences en tant que constructeur de maisons individuelles à petits prix ; et de l’autre, Leonard Miller apporte ses talents en matière de gestion de terrains ainsi qu’en marketing.
Lors de la décennie suivante, cette collaboration permet à F & R Builders de se positionner comme premier acteur de la construction de maisons individuelles dans la région de Miami et sa périphérie.
En 1971, F & R Builders prend le nom de Lennar Corporation avant d’entrer en Bourse sur le NYSE (New York Stock Exchange) l’année suivante.
Le milieu des années 70 fut assez difficile pour le secteur de la construction immobilière. Néanmoins, Lennar Corporation en est ressorti plus fort avec des résultats financiers records. Dès 1978 où la société enregistre une croissance de + 60 % de son chiffre d’affaires et un doublement de son bénéfice. Lennar Corporation en profite alors pour étendre son développement dans les régions du Midwest et de l’Arizona.
La bonne gestion du groupe lui permet également de gagner la confiance de nouvelles banques, notamment en Floride.
Le début des années 80 marque la diversification de Lennar Corporation dans le secteur des hypothèques résidentielles par l’intermédiaire de Lennar Financial Services. Puis, en 1982, le constructeur signe un partenariat avec le promoteur canadien Guaranty Properties. La même année, Lennar acquiert la société H. Miller & Sons.
La politique prudente de développement et de désendettement du groupe lors des phases d’expansions des marchés de la construction lui ont octroyé l’avantage de mieux résister aux phases de récessions que ses concurrents.
Entre 1988 et 1989, Lennar acquiert les sociétés Richmond American Homes of Florida ainsi que la société MDC. Le groupe poursuit son expansion dans l’État du Texas dès 1991. Cette même année, le promoteur acquiert les actifs d’AmeriFirst Bank, en partenariat avec Morgan Stanley Real Estate, pour un montant de 450 millions de $ composé de 1 100 propriétés.
Le début des années 90 est très favorable à Lennar Corporation avec des résultats records : 667 millions de $ pour un bénéfice de 52 millions de $ au titre de l’année 1992.
En 2000, le groupe réalise une acquisition conséquente lui permettant de doubler sa taille : celle du groupe US Home.
Après sa fusion avec CalAtlantic Homes en 2018, Lennar Corporation devient un des plus grands constructeurs de maisons individuelles du pays.
Le promoteur vend un nombre de logements croissant sur le long terme et bénéficie d’une demande robuste de la part des foyers britanniques. En effet, le contexte de taux bas et le plan gouvernemental « Help to Buy » incite les primo-accédants à investir au sein de programmes neufs.
Lennar Corporation a commercialisé plus de 51 000 maisons courant 2019 pour un prix de vente moyen de 400 000 $, en léger repli par rapport à 2018 où ce montant était établi à 413 000 $.
Everything’s Included est une expérience d’achat incluant des fonctionnalités de type maison connectée (commandes vocales, clés virtuelles, thermostats intelligents, contrôle des éclairages, sécurité, etc.).
Le service propose aussi des constructions économes en énergie, incluant également certains mobiliers de type haut de gamme, notamment au niveau des cuisines.
L’offre globale Everything’s Included présente l’avantage de faire bénéficier l’acheteur de ces fonctionnalités sans surcoûts notables.
Next Gen est un concept novateur d’une maison dans une maison, le principe est de proposer des espaces de vies respectant l’intimité des différents membres d’une même famille, notamment lorsque plusieurs générations vivent sous le même toit.
La maison va donc être composée d’une ou plusieurs suites indépendantes intégrant une chambre, un espace salon et cuisine, ainsi qu’une petite salle de bain.
Activ Adult Community est un concept de résidences d’habitations pour retraités actifs (à partir de 55 ans) au sein de lieux privilégiés propices à un cadre de vie agréable.
Eagle Home Mortgage est une branche de Lennar Corporation spécialisée dans les crédits hypothécaires.
CalAtlantic Title est une branche de Lennar Corporation spécialisée dans les titres de propriétés. Il s’agit en d’autres termes de prestations apparentées à des services notariés.
Il s'agit de la branche assurances du groupe Lennar Corporation.
L'entreprise propose des programmes aux acheteurs internationaux par l’intermédiaire d’une gamme de services de types traductions, droit immobilier international, transactions transfrontalières, ainsi que de nombreux outils à destinations des acquéreurs.
Lennar International, en collaboration avec Opendoor, propose des services liés aux besoins de ventes de biens immobiliers des propriétaires.
SunStreet est une offre de panneaux solaires à prix raisonnable.
Mi-janvier 2020, Lennar Corporation a indiqué son implication au sein d’un grand projet de construction de 25 000 maisons dans la région de North River (Floride). Le promoteur y participera à hauteur de 2 000 logements.
De gauche à droite :
Stuart Miller est directeur exécutif de Lennar Corporation. Il a rejoint le groupe il y a 35 ans et y a occupé divers poste clés. Il est diplômé en droit de l’université de Miami ainsi que de l’université d’Harvard.
Rick Beckwitt est PDG du groupe. Il a rejoint Lennar Corporation en 2006 en qualité de vice-président exécutif. Disposant d’une expérience de 30 ans au sein du secteur de la construction, il a également siégé pendant 10 ans au conseil d’administration de DR Horton (plus grand constructeur de logements d’habitation aux États-Unis).
John Jaffe est président et Fred Rothman directeur opérationnel.
Diane Bessette occupe le poste de directrice des finances, Mark Sustana de secrétaire général, Michael Petrolino de fiscaliste et David Collins de contrôleur financier.
Jeff McCall est vice-président exécutif, Andrew Davis directeur des ressources humaines et Kay Howard directrice marketing et de la communication.
Lennar Corporation compte également plus de 10 000 salariés
Les risques liés au compte de résultat de la société sont principalement fonction de la durée de la crise actuelle et d’une forte baisse de la demande en logement neuf aux États-Unis qui impacterai négativement les résultats de Lennar Corporation, ainsi que des augmentations des coûts internes et/ou externes.
Les risques liés au bilan de Lennar Corporation sont une éventuelle baisse de la valeur des actifs et/ou une hausse des passifs décolérés des actifs.
Des questions ? N'hésitez pas à nous contacter