Les Investisseurs logo

Action Kingfisher

Kingfisher est apparu en 1982, année durant laquelle Paternoster Stores Ltd (ancien nom de Kingfisher) acquiert la chaîne britannique FW Woolworth, une chaîne du secteur de la puériculture et de l’enfance qui comptait plus de 800 magasins en Grande-Bretagne et qui vendait principalement des vêtements, des jouets, et des sucreries.
S'inscrire à la Newsletter gratuite
Toutes les informations chiffrées sur cette entreprise sont disponibles sur le Club des Investisseurs
En savoir plus
KingFisher
Recevez nos 3 actions
pour performer en 2021
Inscrivez-vous GRATUITEMENT à notre newsletter

Cours de l'Action Kingfisher


Histoire de Kingfisher

Suite à cette acquisition, en 1983, Woolworth devient Woolworth Holdings. Par ailleurs, une réorganisation est ensuite effectuée au sein des magasins Woolworth, sur les gammes de produits suivantes :

  • divertissement
  • maison
  • vêtements et jouets pour enfants
  • confiserie

Woolworth Holdings détenait également la grande chaîne de magasins B&Q, dans le secteur du bricolage et de la rénovation. Ce sevteur a connu une forte expansion depuis le début des années 80. Elle a su s’étendre dans toute l’Europe ainsi qu’à l’international. En effet, l’acquisition de la chaîne française Castorama en est un exemple.

De Woolworth holdings à Kingfisher

Woolworth holdings a pris le nom de Kingfisher en 1989. Le groupe poursuit son expansion tout au long des années 90 – 2000.  Aussi, il ouvre de nombreux magasins de type Warehouse (entrepôts). B&Q se développe en Chine et en France notamment. Darty est acquis en 1993 (racheté par le groupe FNAC en 2016) et la chaîne Brico Dépôt fait ses débuts.

En 2003, Le groupe Kingfisher prend la décision stratégique de se concentrer uniquement sur le secteur du bricolage et de la rénovation d’intérieur.

Durant les années 2000-2010, Kingfisher se développe en Turquie (joint-venture), en Russie et en Espagne. De plus, cette présence sur de nouveaux marchés vient en complément d’une bonne tendance de croissance sur les marchés européens. Le groupe se positionne aujourd’hui parmi les géants mondiaux du secteur du Bricolage.

Depuis 2014, la directrice générale de Kingfisher est française. Véronique Laury dirige en effet le 4e groupe mondial du Bricolage.

Profil de Kingfisher

La holding Kingfisher compte 79 000 collaboratrices/collaborateurs dans le monde parmi ses 1 302 magasins de bricolage et de rénovation.

6 millions de clients fréquentent quotidiennement les magasins et les sites de vente en ligne détenus par Kingfisher.

Au niveau géographique, Kingfisher est implanté dans 10 pays et possède 894 magasins au Royaume-Uni et en Irlande, 224 en France, 76 en Pologne, 38 en Roumanie, 28 en Espagne, 20 en Russie, 19 en Allemagne, et 3 au Portugal.

Concernant le chiffre d’affaires, 43 % est effectué au Royaume-Uni et en Irlande, 38 % en France et 19 % à l’international.

Les enseignes Screwfix (principalement implantées au Royaume-Uni) et Brico dépôt (principalement implantées en France) connaissent une bonne dynamique de croissance.

Siège social de Kingfisher, Londres.

Siège social de Kingfisher, Londres.

 

Marques de Kingfisher

B&Q

B&Q
B&Q est un des leaders du bricolage et du jardinage en Grande-Bretagne. L’enseigne compte plus de 16 000 salariés, 296 magasins et propose une gamme de plus de 40 000 produits.

Castorama

Castorama
En France, Castorama fait partie des leaders du bricolage (numéro 2 avec 17 % des parts de marché). Plus de 12 000 salariés y travaillent parmi le réseau de 101 magasins- Par ailleurs, plus de 50 000 références produits sont disponibles.

L’enseigne est également très présente en Pologne avec plus de 11 000 salariés, 76 magasins et 34 000 références produits.

La Russie compte aussi 20 magasins Castorama employant plus de 3 000 salariés.

Brico Dépôt

Brico Dépôt

L’enseigne low-cost du bricolage est en expansion. 123 magasins sont établis en France, employant presque 8 000 salariés et proposant plus de 10 000 références produits.

28 magasins sont également implantés en Espagne, 38 en Roumanie et 3 au Portugal.

Screwfix

Screwfix

Chaîne de vente d’outils, de plomberie, de produits électriques, pour salle de bains et cuisine, on dénombre 598 magasins au Royaume-Uni. Le groupe embauche presque 8 000 salariés et propose  plus de 25 000 produits. L’enseigne est en expansion au détriment de B&Q qui ferme quelques enseignes.

Le groupe Screwfix compte également 19 magasins en Allemagne.

Rejoignez MAINTENANT le plus grand regroupement francophone d' INVESTISSEURS !

Actualités de Kingfisher

Le 19 décembre 2018, les enseignes Castorama et Brico Dépôt s’engagent dans un partenariat avec la fondation Abbé Pierre pour lui offrir une donation de 250 000 €. Ainsi, de nombreux produits achetés durant les fêtes de 2018 ont été liés à des redistributions auprès de la fondation.

Le 21 novembre 2018, Kingfisher a publié ses résultats pour le 3e trimestre clos le 31 octobre 2018. Les ventes ressortent à 3,05 milliards de £, en hausse de + 0,2 % par rapport au 3e trimestre 2017.

Le 21 Septembre 2018, le 600e magasin Screwfix est inauguré, une ouverture qui correspond à la volonté du groupe de renforcer cette enseigne.

Ressources Humaines

Resource humaines Kingfisher

Andy Cosslett est le président du comité exécutif de Kingfisher depuis juin 2017. Il fait bénéficier le groupe d’une riche expérience marketing de par son passage à des postes à hautes responsabilités chez Unilever, Schweppes, InterContinental Hotels Group et IHG.

Véronique Laury est l’actuelle PDG de Kingfisher. Elle intègre le secteur du bricolage et de la rénovation d’intérieur il y a 25 ans. Après une première expérience de 15 ans chez Leroy Merlin à différentes fonctions commerciales, elle est nommée directrice générale de Castorama France et directrice de B&Q Royaume-Uni. Elle rejoint Kingfisher en 2003.

Karen Witts occupe le poste de Directeur financier de Kingfisher. Elle bénéficie notamment d’une expérience de CFO (Cheif Financial Officer, directeur financier) au sein du grand groupe Vodafone. Elle est nommée au conseil d’administration de Kingfisher en 2012.

Ressource humaines Kingfisher-2

Alastair Robertson occupe le poste de directeur des ressources humaines, Steve Willett est directeur de la transformation digitale, John Colley est le directeur des achats, et Henri Solère est directeur Supply Chain.

Graham Bell est le directeur des enseignes B&Q, Christian Mazauric est directeur du marché français, Sebastien Krysiak est en charge des autres marchés européens et internationaux, et John Mewett est le directeur de Screwfix.

Risques

Les risques liés au compte de résultat de la société sont principalement une éventuelle baisse de la demande en bricolage et en travaux de rénovation, ainsi que des augmentations des coûts internes et/ou externes.

Les risques liés au bilan de kingfisher sont une éventuelle baisse de la valeur des actifs et/ou une hausse des passifs décorrélés des actifs.

Il existe également des risques liés aux marchés boursiers des actions :

Risque de perte en capital :

Le prix des actions fluctue quotidiennement sur les marchés financiers. L’investisseur verra donc son capital s’apprécier ou se déprécier en corrélation à ces variations de cours. L’environnement économique, les perspectives de l’entreprise sont des vecteurs pouvant influencer les cours des actions.

Risque de faillite :

En cas de difficultés structurelles, une société cotée peut faire faillite, déposer son bilan et être soumise à une liquidation.

Risque de liquidité :

L’investisseur peut être confronté à une impossibilité totale ou partielle d’acheter ou vendre ses actions. Il devra alors, soit patienter, soit réduire son cours d’achat ou de vente. Ce risque est surtout présent sur des sociétés ayant des faibles capitalisations boursières.

Risque de change :

Si l’investisseur dispose d’actions libellées dans des devises différentes à celles de son compte-titres, il s’expose au risque de change pouvant lui être favorable ou défavorable.

Nous vous rappelons en outre que la diversification est un élément clé de tout portefeuille, permettant de réduire considérablement le risque. Nous vous conseillons donc idéalement d’engager entre 2 % et 4 % de votre portefeuille par société, ce qui correspond à un nombre de positions comprises entre 25 et 50.

Comment investir en actions Kingfisher

L’acquisition d’actions Kingfisher est possible via un compte-titres ou via un PEA.

Est-ce le bon moment pour acquérir des actions de cette entreprise ?

Investir en bourse et acheter des actions doit être fait avec réflexion. 
Ce n'est qu'avec une étude approfondie de chaque entreprise qu'il est possible de définir le meilleur moment pour acheter ou vendre des actions. 
Afin de vous lancer dans cette aventure et maximiser vos gains, je vous accompagne le long de vos démarches. 

Rejoignez le Club des Investissseurs et devenez un véritable investisseur.
Rejoignez le Club des Investisseurs
Will Sissener

Sociétés cotées en bourse

Télécharger GRATUITEMENT les 5 cryptos recomandées par nos experts
Vauban Editions
Rue Neuve 3,
1003 Lausanne

Des questions ? N'hésitez pas à nous contacter

 

cross-circle