Ressources humaines de JetBlue
Comité directeur
« Nous ne pourrions être plus excités par les perspectives futures de notre société. Nous sommes mieux placés que jamais pour fournir à nos clients des services différenciés. La détermination et l’énergie que montrent nos membres d’équipage à relever tous les défis et à suivre notre feuille de route participeront à accroître la valeur de la compagnie pour les clients comme pour les actionnaires au cours des prochaines années. L’impact combiné de nos initiatives en matière de revenus et de coûts deviendra de plus en plus évident au cours de cette année.
Nous avons mis en place des éléments clés pour la création de valeur et 2018 sera une année de progrès importants dans la poursuite de notre plan. Au nom de nos membres d’équipage, merci de votre soutien continu. Très sincèrement, »
Évolution de l’actif net de JetBlue entre 2013 et 2017 (en milliards $)
La compagnie aérienne JetBlue possède 245 avions de ligne dont : 55 avions de ligne A321 construits par la société Airbus. Ces modèles de 45 mètres peuvent parcourir une distance de presque 6 000 km à une vitesse de croisière de 829 km/h grâce à leurs turboréacteurs à doubles flux.
Ils comptent environ 210 sièges. 130 avions de ligne A320 construits par la société Airbus. Ces modèles de 38 mètres peuvent parcourir une distance de 5 400 km à une vitesse de croisière de 828 km/h grâce à leurs turboréacteurs à doubles flux. Ils comptent environ 180 sièges. 60 avions de ligne E190 construits par le constructeur Brésilien Embraer. Ces modèles de 36 mètres peuvent parcourir une distance de 4 448 km à une vitesse de croisière de 845 km/h grâce à leurs turboréacteurs de marque Général Electric CF34. Ils comptent environ 110 sièges.
JetBlue souhaite offrir une gamme de services complets à ses clients.
Services de Wi-Fi gratuit incluant des partenariats avec :
Snacks et boissons illimités
36 chaînes TV et plus de 100 flux radios De larges espacements entre les sièges
JetBlue souhaite récompenser la fidélité de ses clients en leur offrant des bonus sous formes de points.
JetBlue reçoit chaque année de nombreuses distinctions pour sa qualité de services dont voici la liste pour l’année 2017 :
« Tripadvisor a révélé les lauréats de sa première édition des Travelers’ Choice pour les compagnies aériennes. Emirates est désignée meilleure compagnie aérienne du monde, suivie de Singapore Airlines et d’Azul (Brésil). » Top 10 des compagnies aériennes dans le monde : 1 Emirates 2 Singapore Airlines 3 Azul 4 JetBlue 5 Air New Zealand 6 Korean Air 7 Japan Airlines 8 Thai Smile 9 Alaska Airlines 10 Garuda Indonesia (Source : http://www.quotidiendutourisme.com/transport/emirates-est-la-meilleure-compagnie-du-monde-selon-tripadvisor/143784)
JetBlue est impliquée dans différentes causes humanitaires et sociales. Elle œuvre notamment en faveur de la jeunesse, de l’éducation et de l’environnement en soutenant des organismes à but non lucratifs.
JetBlue s’engage auprès des générations futures en établissant des partenariats avec des organismes à but non lucratifs influents.
JetBlue proposent à ses membres d’équipages de participer à des initiatives bénévoles.
Sensible aux préoccupations environnementales, JetBlue propose des destinations où la nature est préservée et s’efforce d’adopter une approche écologique.
En 2013, JetBlue est la première compagnie aérienne à créer une fondation associant éducation et aviation afin de faire conaître ses métiers aux étudiants issus de filière scientifiques et technologiques.
Comité directeur
Après une carrière de 19 ans au sein de la British Airways, Robin Hayes a été nommé président directeur général de la compagnie en 2015. Il avait rejoint la société en 2008 au poste de vice-président et directeur commercial.
Joanna Geraghty est l’actuelle directrice opérationnelle et vice-présidente de JetBlue. Elle est également présidente de la fondation JetBlue. Elle a rejoint la compagnie en 2010.
Mike Elliott occupe le poste de directeur des ressources humaines et des membres d’équipage. Il a rejoint la compagnie en 2010.
James Hnat est vice-président, directeur des affaires, secrétaire général et membre du conseil. Il a rejoint la compagnie en 2001.
Steve Priest est vice-président et directeur financier de Jetblue. Il a rejoint la compagnie en 2015.
Eeash Sundaram est le directeur de la branche technologie et digital.
Marty St. George est l’actuel directeur commercial. Il gère les branches marketing, e-commerce, ventes, produits, et partenariats. Il est aussi enseignant à la JetBlue University d’Orlando, en Floride.
Au 31 décembre 2017, la société compte plus de 22 000 salariés, majoritairement des membres d’équipage.
Les risques liés au compte de résultat de la société sont principalement une éventuelle baisse des ventes de vols, des augmentations des coûts internes et/ou externes.
Les risques liés au bilan de la société sont une éventuelle baisse de la valeur des actifs et/ou leur surestimation actuelle ainsi qu’un endettement problématique dans le cadre d’une forte dégradation du compte de résultat ne générant plus suffisamment de trésorerie pour honorer son plan de remboursement.
Il existe également des risques liés aux marchés boursiers des actions :
Le prix des actions fluctue quotidiennement sur les marchés financiers. L’investisseur verra donc son capital s’apprécier ou se déprécier en corrélation à ces variations de cours. L’environnement économique, les perspectives de l’entreprise sont des vecteurs pouvant influencer les cours des actions.
En cas de difficultés structurelles, une société cotée peut faire faillite, déposer son bilan et être soumise à une liquidation.
L’investisseur peut être confronté à une impossibilité totale ou partielle d’acheter ou vendre ses actions. Il devra alors, soit patienter, soit réduire son cours d’achat ou de vente. Ce risque est surtout présent sur des sociétés ayant des faibles capitalisations boursières.
Si l’investisseur dispose d’actions libellées dans des devises différentes à celles de son compte-titres, il s’expose au risque de change pouvant lui être favorable ou défavorable.
Nous vous rappelons en outre que la diversification est un élément clé de tout portefeuille, permettant de réduire considérablement le risque. Nous vous conseillons donc idéalement d’engager entre 2 % et 4 % de votre portefeuille par société, ce qui correspond à un nombre de positions comprises entre 25 et 50.
L’acquisition d’actions JetBlue est possible via un compte-titres. Elle n’est pas éligible au PEA en raison de la localisation de son siège social situé aux États-Unis.
Des questions ? N'hésitez pas à nous contacter