Hydro One a été créée en 1906 à la suite de la loi sur la commission de d’hydroélectricité de l’Ontario. Elle a changé de structure en 1999 et a son siège social à Toronto, au Canada.
L’activité du groupe est scindée en trois segments :
Leur réseau possède plus de 150 000 km de lignes électriques, pour assurer leur développement, gestion et entretien.
Comme expliqué plus en détail dans le Club des Investisseurs, Hydro One compte 1,3 millions de clients et 7 400 collaborateurs.
En premier lieu, il est important d’indiquer qu’Hydro One est acteur d’un secteur primaire. En effet, il est absolument nécessaire à l’économie et aux populations : l’acheminement de la distribution d’électricité. Nous considérons donc l’activité d’Hydro One comme stable dans le temps.
De plus, Hydro One est une société de très grande taille difficile à concurrencer. II s’agit d’une entreprise publique à ses origines. Par ailleurs, elle dispose de droits uniques d’exploitation sur ses lignes électriques.
Bien que 2017 ait été une année plus faible en termes de résultats, Hydro One a généré plus de 11 % de marge bénéficiaire.
Dans le cadre d’un réchauffement climatique avéré et prouvé, l’allègement des dépenses de chauffage impacterait les futurs résultats d’Hydro One à la baisse notamment pour son secteur distribution.
L'entreprise est impliquée dans le développement durable :
« En 2017, Hydro One Networks Inc. a investi 13,9 millions de dollars dans la prévention et la gestion environnementale, le traitement des émissions, l’élimination des déchets, la remise en état des lieux, la gestion de l’eau et les approbations environnementales. »
« Au cours des cinq dernières années, l'entreprise a subi 103 inspections de la part du ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique, et par Environnement et Changement climatique Canada à l’égard de nos sites d’enfouissement des déchets et des biphényles polychlorés (BPC), et de nos approbations en matière de conformité environnementale. Aucune inspection n’a donné lieu à une charge. En effet, nous affichons de solides résultats en matière de conformité environnementale et entretenons avec les organismes de réglementation de solides relations de collaboration. »
Source : page 11, rapport annuel 2017.
Hydro One a également créé des équipes spéciales destinées à la gestion de la végétation le long de ses réseaux de lignes électriques.
Comité de direction
Paul Dobson a été nommé Président Directeur Général par intérim le 11 Juillet 2018 à la suite du départ de Mayo Schmidt. Il a rejoint le groupe Hydro One en mars 2018 après une carrière chez Direct Energy Ltd. Houston et chez CIBC. Il est diplômé de l’université Western Ontario.
Hydro One compte 7 400 collaborateurs. Ils sont principalement composés de techniciens spécialisés dans les réseaux haute tension.
Les risques liés au compte de résultat de la société concernent principalement l’éventuelle baisse de la demande en distribution électrique et des augmentations des coûts internes et/ou externes.
Aussi, les risques liés au bilan d’Hydro One concernent une éventuelle baisse de la valeur des actifs et/ou une hausse des passifs décolérés des actifs.
Par ailleurs, il existe également des risques liés aux marchés boursiers des actions :
Le prix des actions fluctue quotidiennement sur les marchés financiers. L’investisseur verra donc son capital s’apprécier ou se déprécier en corrélation de ces variations de cours. L’environnement économique et les perspectives de l’entreprise sont des vecteurs pouvant influencer les cours des actions.
En cas de difficultés structurelles, une société cotée peut faire faillite, déposer son bilan et être soumise à une liquidation.
L’investisseur peut être confronté à une impossibilité totale ou partielle d’acheter ou vendre ses actions. Il devra alors soit patienter, soit réduire son cours d’achat ou de vente. Ce risque est surtout présent sur des sociétés ayant des faibles capitalisations boursières.
si l’investisseur dispose d’actions libellées dans des devises différentes à celles de son compte-titres, il s’expose au risque de change pouvant lui être favorable ou défavorable.
Nous vous rappelons en outre que la diversification est un élément clé de tout portefeuille. Cette stratégie permet de réduire considérablement le risque. Nous vous conseillons donc idéalement d’engager entre 2 % et 4 % de votre portefeuille par société. Ceci correspond à un nombre de positions comprises entre 25 et 50.
L’acquisition d’actions Hydro One est possible via un compte-titres.
Des questions ? N'hésitez pas à nous contacter