Les Investisseurs logo

Action Allete

L’histoire du groupe Allete débute à la fin des années 1800. Lorsque l’électricité grand public en était à ses débuts. En 1906, un petit groupement de producteurs d’électricité hydraulique se réunissent sous le nom de Duluth Edison Electric Co. Ils ont pour rôle l’approvisionnement en électricité et en chaleur des entreprises minières et exploitantes de bois situées dans le Nord-Ouest du Minnesota (Région Nord des États-Unis).
S'inscrire à la Newsletter gratuite
Toutes les informations chiffrées sur cette entreprise sont disponibles sur le Club des Investisseurs
En savoir plus
Allete logo
Recevez nos 3 actions
pour performer en 2021
Inscrivez-vous GRATUITEMENT à notre newsletter

Cours de l'Action Allete


Histoire de Allete

Au cours des 20 années suivantes, Duluth Edison Electric Co. voit son activité s’amplifier. En effet, elle s'amplifie jusqu’à devenir un fournisseur d’électricité pour de nombreuses usines et les services publics locaux. Duluth Edison Electric Co. se positionne aussi vers le grand public en apportant l’électricité aux foyers américains du Minnesota. En 1923, la société adopte le nom de Minnesota Power and light Co.

À compter des années 40, le groupe intègre à ses activités l’extraction du minerai de fer. Les activités annexes liées à l’exploitation forestière, au papier, aux céréales et à la construction navale participent également à la croissance du groupe.

Au cours des années 50/70, les besoins industriels, en plein essor, conduisent Minnesota Power and light Co. à construire plusieurs centrales électriques dont celles de Laskin, Taconite Harbour et Boswell.

Allete - machine

En 1950, le groupe entre à la Bourse de new York. Il adopte le nom d’Allete en 2000.

Au fil de sa modernisation, le groupe s’est orienté vers l’énergie propre (clean energy). Il affiche actuellement un chiffre d’affaires 2019 de 1,2 milliards de $.

Activités d’Allete

L’activité d’Allete est composée de 4 segments d’activités :

Regulated Operations (84 % du C.A 2019, 1 042 millions de $)

4 segments d'Allete

Cette activité de service public réglementé regroupe les entités Minnesota Power, SWL & P et ATC.

Minnesota Power est un fournisseur d’électricité réglementée dans le Nord-Est du Minnesota. En outre, il dispose de 145'000 clients particuliers (foyers) ainsi que de 15 municipalités environnantes. Pour finir, Minnesota Power dispose également de grands clients industriels.

SWL & P est un fournisseur d’électricité, de gaz et d’eau de la région du Wisconsin. On dénombre 15 000 clients pour l’électricité, 13 000 clients pour le gaz, et 10 000 clients pour l’eau.

ATC est une entité ayant pour rôle la détention et l’entretien d’actifs permettant l’acheminement de l’électricité dans les régions du Wisconsin, du Michigan, du Minnesota et de l’Illinois.

Allete Clean Energy

(5 % du C.A 2019, 62 millions de $)

Allete Clean Energy logo

Allete Clean Energy est spécialisée dans le développement, l’acquisition et l’exploitation de projets d’énergie propre et renouvelable de source éolienne.

Présente dans 5 États américain, la puissance nominale cumulée des éoliennes d’Allete Clean Energy est de 660 Mégawatts dont 380 Mégawatts supplémentaires sous forme de projets en cours de construction.

US Water Services

(3 % du C.A 2019, 37 millions de $)

US Water Services logo

US Water Services s’adresse aux industriels dans le cadre de solutions personnalisées leur permettant de réduire leurs consommations en eau et en énergie, ainsi que l’amélioration de leur efficience.

Allete a vendu cette filiale le 26 mars 2019 à une filiale de la société Kurita Water Industries pour 270 millions de $. Cette vente permettra à Allete de poursuivre son développement au sein de son segment énergies propres.

Corporate and Other

(8 % du C.A 2019, 99 millions de $)

BNI Energy logo

Les autres activités d’Allete « Corporate and Other ») comprennent :

  • BNI Energy (extraction de charbon dans le Dakota du Nord) ;
  • 49 % de participation dans Nobles 2 (un projet éolien de 250 Mégawatts) ;
  • Allete Properties (investissement immobilier en Floride) ;
  • la détention de 1 618 hectares de terrains dans le Minnesota
  • les autres activités corporate : développement des affaires, gestion des dépenses et de la trésorerie, etc.

Total chiffre d’affaires 2019 (1 240 millions de $)

Rejoignez MAINTENANT le plus grand regroupement francophone d' INVESTISSEURS !

Perspectives Groupe Allete

La société Allete opère son activité dans le secteur des « utilities » (services publics). Son activité principale est de fournir de l’électricité, et à moindre échelle de l’eau et du gaz, à la population du Minnesota et des environs ainsi qu’aux municipalités et aux industries.

Ce secteur est globalement « anticrise » car l’électricité est un besoin primaire tant pour les populations que pour les acteurs économiques.

Cependant, le secteur industriel représente 54 % du volume global d’électricité vendue par l'entreprise. Par ailleurs, le secteur des commerces représente 10 %. De ce fait, le ralentissement économique lié à l’épidémie de Covid-19 a un impact sur la demande d’électricité des clients d’Allete.

Malgré cela, notons qu’Allete a su rester profitable lors du 1er semestre 2020, alors même que l’épidémie était très présente. En dépit d’un contexte économique difficile, la solidité des résultats du groupe lui permet de rester en situation bénéficiaire.

En termes de perspectives, il semble cohérent d’indiquer que les besoins futurs en électricité resteront stables. Ou en légères fluctuations en fonction de la demande, et que par conséquent, les futurs résultats d’Allete devraient être raisonnablement pérennes.

Actualité du groupe Allete

Le 13 août 2020, Allete Clean Energy a annoncé avoir effectué une donation de 50 000 $ en faveur d’une école de l’Oklahoma. Ceci dans le cadre de l’acquisition de matériel numérique pour les élèves et les enseignants afin de poursuivre au mieux leur scolarité à distance durant la période de Covid-19.

En date du 12 mars 2020, Allete Clean Energy faisait savoir que la société a pris part à un projet d’énergie éolienne dans l’Oklahoma nommé « Caddo Wind Project », pour une puissance nominale de 300 Mégawatts. Caddo Wind Project

Caddo Wind Project

Le 3 février 2020, la société Allete a annoncé que madame Bethany M. Owen prendrait la direction du groupe en qualité de CEO (Chief Executive Officer) à la suite du départ en retraite d’Alan R. Hodnik.

Ressources Humaines

Aperçu du comité exécutif

RH Allete

De gauche à droite :

Bethany M. Owen est la CEO de la société Allete depuis cette année. Elle a rejoint le groupe en 2002 et est diplômée en droit de l’université du Minnesota. Elle a travaillé durant 4 ans comme sénatrice de l’État de Washington et fut présidente de la filiale d’Allete SWL & P entre 2010 et 2016.

Alan R. Hodnik occupe le poste de président exécutif depuis mai 2010. Il a intégré la société en 1981 comme consultant en organisation et en développement. Ainsi, il a ensuite occupé différents postes opérationnels clés au sein de la société Allete.

Robert J. Adams est le directeur financier du groupe Allete depuis 2017.

Margaret A. Thickens est la directrice juridique et secrétaire générale d’Allete depuis 2019.

Est-ce le bon moment pour acquérir des actions de cette entreprise ?

Investir en bourse et acheter des actions doit être fait avec réflexion. 
Ce n'est qu'avec une étude approfondie de chaque entreprise qu'il est possible de définir le meilleur moment pour acheter ou vendre des actions. 
Afin de vous lancer dans cette aventure et maximiser vos gains, je vous accompagne le long de vos démarches. 

Rejoignez le Club des Investissseurs et devenez un véritable investisseur.
Rejoignez le Club des Investisseurs
Will Sissener

Sociétés cotées en bourse

Télécharger GRATUITEMENT les 5 cryptos recomandées par nos experts
cross-circle