Notation Financière
La notation financière d’une banque est importante car théoriquement garante de sa solvabilité, voici les principales notations de Goldman Sachs Group :
Voici la signification des notations des grandes agences dans l’ordre suivant : Short term Debt (Dette court terme) ; Long term Debt (Dette long terme) ; Subordinated Debt (Dette subordonnée) ; Preferred Stock (Actions préférentielles) ; Ratings Outlook (tendances des notations).
Moody’s : qualité moyenne ; qualité moyenne supérieure ; qualité moyenne inférieure ; spéculative ; stable.
S&P : qualité moyenne ; qualité moyenne ; qualité moyenne inférieure ; spéculative ; stable.
Fitch : qualité moyenne supérieure ; qualité moyenne supérieure ; qualité moyenne inférieure ; spéculative ; stable.
D’un point de vue global, la notation de Goldman Sachs se situe en milieu-haut de la grille de notations, en considérant qu’aucune notation n’est dans les catégories très spéculatif ; risque élevé ; ultra spéculatif ; en début de défaut ; en défaut sélectif ; ou en défaut strict.
Ressources humaines
Président Directeur Général (Chairman and Chief Executive Officer)
Après une carrière de 24 ans chez Godman Sachs, Lloyd C. Blankfein prendra sa retraite le 30 septembre 2018. Lloyd C. Blankfein est président directeur général de Goldman Sachs depuis juin 2006. Ce New Yorkais issu d’un milieu modeste est impliqué dans des associations à buts non lucratifs, notamment la fondation Robin Hood ayant pour mission de réduire la pauvreté à New York.
Futur Président Directeur Général à partir du 30 septembre 2018
David M. Solomon occupe actuellement le poste de directeur d’exploitation de Goldman Sachs. Il sera promu président directeur général à partir du 30 septembre 2018. Membre du comité de direction, responsable des normes commerciales, et co-président du comité de gestion des risques, ce banquier d’affaires a rejoint Goldman Sachs en 1999.
Le groupe Goldman Sachs compte également plus de 36 000 collaborateurs au sein de ses métiers.
Ces personnalités politiques ayant occupé des postes clés chez Goldman Sachs
Henry Paulson a rejoint Goldman Sachs en 1974. Aussi, il a été PDG du groupe entre 1998 et 2006 avant d’être nommé secrétaire américain du trésor le 30 mai 2006. Il dénonce l’écart entre les américains les plus riches et les plus pauvres comme problème économique majeur. Aussi, il a joué un rôle clé dans les relations économiques américano-chinoises. De plus, son nom a été repris lors du plan de sauvetage de grandes institutions financières suite à la crise des subprimes de 2008, le « plan Paulson ».
Mario Draghi, L’actuel Président de la banque centrale européenne (BCE) a été vice-président de la branche Europe de Goldman Sachs entre 2002 et 2005.
Mark Carney, gouverneur de la banque du Canada entre 2008 et 2013 et de la banque d’Angleterre depuis 2013, a travaillé 13 ans chez Goldman Sachs entre 1989 et 2002.
Les autres personnalités
D’autres personnalités politiques ont occupé des postes clés chez Goldman Sachs :
- William Dudle, qui a siégé à la FED (Réserve Fédérale Américaine) entre janvier 2009 et Juin 2018
- Stephen Bannon, qui a travaillé pour Goldman Sachs durant les années 80. Il a été chef de la stratégie de la campagne présidentielle de Donald Trump puis mis à la porte suite à des controverses avec le président américain.
- Gary Gensler qui a rejoint Goldman Sachs entre 1979 et 1997 avant de devenir le 11ème président de la « Commodity Futures Trading Commission ». Il s'agit d'une agence fédérale indépendante américaine pour la régulation des échanges sur les matières premières.
- Carlos Moedas (commissaire européen à la recherche, la science et l’innovation) ou encore Malcolm Turnbull (Premier ministre d’Australie) ont aussi occupés des postes chez Goldman Sachs.
Risques
Les risques liés au compte de résultat de la société sont principalement une éventuelle baisse de la demande en services liés au secteur de la banque d’investissements, des augmentations des coûts internes et/ou externes.
Les risques liés au bilan de la société sont une éventuelle baisse de la valeur des actifs et/ou leur surestimation actuelle. Ainsi qu’un endettement problématique dans le cadre d’une forte dégradation du compte de résultat.
Il est aussi important de noter qu’en cas de nouvelle crise boursière et/ou financière, le cours de bourse de Goldman Sachs serait sensiblement impacté à la baisse.
Il existe également des risques liés aux marchés boursiers des actions :
Risque de perte en capital
Le prix des actions fluctue quotidiennement sur les marchés financiers. Aussi, l’investisseur verra donc son capital s’apprécier ou se déprécier en corrélation à ces variations de cours. L’environnement économique, les perspectives de l’entreprise sont des vecteurs pouvant influencer les cours des actions.
Risque de faillite
En cas de difficultés structurelles, une société cotée peut faire faillite, déposer son bilan et être soumise à une liquidation.
Risque de liquidité
L’investisseur peut être confronté à une impossibilité totale ou partielle d’acheter ou vendre ses actions. Il devra alors, soit patienter, soit réduire son cours d’achat ou de vente. Ce risque est surtout présent sur des sociétés ayant des faibles capitalisations boursières.
Risque de change
Si l’investisseur dispose d’actions libellées dans des devises différentes à celles de son compte-titres, il s’expose au risque de change pouvant lui être favorable ou défavorable.
En outre, nous vous rappelons que la diversification est un élément clé de tout portefeuille. Celle-ci vous permet de réduire considérablement le risque. De ce fait, nous vous conseillons donc idéalement d’engager entre 2 % et 4 % de votre portefeuille par société, ce qui correspond à un nombre de positions comprises entre 25 et 50.
Comment investir en actions Goldman Sachs
L’acquisition d’actions Goldman Sachs est possible via un compte-titres.