Action Foot Locker

Vous souhaitez investir dans Foot Locker ? La démonstration chiffrée ainsi que les conseils détaillés sont réservés aux membres du Club des investisseurs. Cette page vous présente, l’entreprise de manière plus générale.

 

Analyse faite le 23.09.2020

Accueil » Action » Action Foot Locker

Foot Locker est une société internationale d’origine américaine, positionnée comme leader mondial de la vente de chaussures de sport avec 3 129 magasins dans le monde et 51 000 salariés. La société commercialise également des vêtements de sport.

Record historique de Foot Locker

Le chiffre d’affaires de l’entreprise vient de franchir le seuil des 8 milliards de $ en 2019, un record historique.

Au même titre que la grande majorité du retail (magasins de vente physique), les évènements liés au Covid-19 ont engendré une forte baisse du trafic clients. Par sécurité, Foot Locker s’est vu contraint de fermer temporairement ses magasins.

Compte tenu de cette situation atypique, l’étude des comptes du premier semestre 2020 de Foot Locker a nécessité une analyse approfondie. Il en ressort des résultats très résilients au regard de l’impact économique non négligeable de la « crise » du Covid-19. En effet, l’entreprise affiche une perte de « seulement » 65 millions de $ au cours du 1er semestre 2020. À titre comparatif, cela représente 13 % de son profit annuel 2019 de 491 millions de $.

Nous estimons que la solidité de Foot Locker rend le groupe tout à fait apte à absorber les difficultés liées à cette période difficile. Le groupe pourrait également résister à d’autres vagues de confinements des populations, notamment grâce à un endettement quasi inexistant.

Dividendes maintenus

Autre signe de la bonne performance du Foot Locker : le groupe maintient son dividende trimestriel en cette période économique complexe. Il est certes en baisse mais a tout de même le mérite d’être maintenu contrairement à de nombreux autres acteurs du retail en difficulté.

Le retour à la normalisation progressive de l’économie mondiale devrait permettre à la société de retrouver sa performance financière habituelle à compter du 4ème trimestre 2020.

Le groupe est également conscient de l’importance de l’essor du e-commerce et propose 16 sites de vente en ligne. Il a également lancé un programme de fidélité sous forme de FXPoints.

Histoire du groupe

En 1974, Le premier magasin Foot Locker ouvre ses portes dans le centre commercial de Puente Hills en Californie. À cette époque, Foot Locker était détenu par Wollworth (un grand groupe du secteur du retail américain ayant abandonné toutes ses activités autres que Foot Locker avant 2001).

Dans la ville de New York, Foot Locker s’est implanté en 1999 avec son grand magasin de 1 900 m2.

En 2004, le groupe Foot Locker profite de la faillite de la chaîne de magasins Footaction afin d’acquérir 350 magasins. S’ensuit alors une forte croissance. 10 ans plus tard, en 2014, Foot Locker possède plus de 3 000 magasins.

Foot Locker acquiert la chaîne de chaussures de sport allemande « Runners Point Group » en 2013.

Afin de profiter de l’essor du e-commerce, le groupe entre au capital de « Like GOAT » en 2019.

Foot Locker occupe la 397ème place du classement Fortune 2020 (classement des 500 plus grandes sociétés américaines).

Marques et magasins Foot Locker

Au 1er février 2020, la marque Foot Locker possède 1 713 magasins dans le monde, spécialisés dans la vente de chaussures et de vêtements de sport dont :

  • 867 aux États-Unis ;
    • 636 en Europe ;
    • 105 au Canada ;
    • 91 en Australie et en Nouvelle-Zélande ;
    • 14 en Asie.

Kids Foot Locker comprend 431 magasins dans le monde (376 aux États-Unis, 37 en Europe, 16 au Canada, 1 en Australie et 1 en Nouvelle-Zélande). La marque est spécialisée dans la vente de chaussures et vêtements de sport pour enfants.

Lady Foot Locker comprend 46 magasins aux États-Unis. La marque est spécialisée dans la vente de chaussures et vêtements de sport pour femmes.

La marque filiale de Foot Locker Champs Sports possède 536 magasins dans le monde, spécialisés dans la vente de vêtements de sport. 503 sont situées aux États-Unis et 33 au Canada.

Les 245 magasins Footaction (240 aux États-Unis et 5 au Canada) proposent des articles de sport et des vêtements.

Les 81 magasins Runners Point situés en Europe (Allemagne, Autriche et Suisse) sont spécialisés dans la vente de chaussures, vêtements et articles de sport.

Sidestep est une marque de chaussures de sport appartenant à Foot Locker spécialisé dans la vente de chaussures de sport. Les 77 magasins Sidestep sont situés en Allemagne, en Australie, aux Pays-Bas et en Suisse.

Au total, le groupe Foot Locker, toutes enseignes confondues, possède 3 129 magasins au 1er février 2020. Une faible quote-part des enseignes sont au statut de franchises, soit 139 magasins.

Plateformes de e-commerce

Le e-commerce est devenu un vecteur incontournable des sociétés de retail (vente de produits). L’entreprise et ses filiales possèdent 16 sites de vente en ligne :

  • footlocker.com ;
  • ladyfootlocker.com ;
  • kidsfootlocker.com ;
  • champssports.com ;
  • footaction.com ;
  • footlocker.ca ;
  • footlocker.eu ;
  • footlocker.com.au ;
  • runnerspoint.com ;
  • sidestepshoes.com ;
  • footlocker.hk ;
  • footlocker.sg ;
  • footlocker.my ;
  • eastbay.com ;
  • final-score.com ;
  • eastbayteamsales.com.

Perspectives de Foot Locker

Au sein de son rapport financier 2019, Foot Locker indique que son chiffre d’affaires par « square foot » (0,09 m2) de surface de magasin est établi à 510 $ et souhaite atteindre le seuil de 575 $ par m2 d’ici 2023.

Il est également indiqué que la rotation des stocks est relativement élevée (3 à 4 fois par an), ce qui signifie que les coûts liés au stockage prolongé d’articles et leurs risques d’invendus sont donc limités.

Les futurs vecteurs de croissance de Foot Locker sont axés sur les nouvelles technologies telles que les puces RFID en association avec la marque Adidas, ainsi que l’analyse de données (data analytics) couplées aux technologies de « machine learning » (intelligence artificielle).

Foot Locker met également un point d’honneur à optimiser son efficience opérationnelle, notamment concernant l’optimisation des stocks et des chaînes logistiques (supply-chain).

Enfin, le groupe réalise des investissements financiers et humains destinés à ses canaux de ventes catalysés par le digital et le commerce en ligne, incontournables au regard des changements des habitudes des consommateurs.

Foot Locker : Actualité

Début septembre 2020, lors de la rentrée scolaire, Foot Locker a effectué un don d’une valeur de 1,5 millions de $, sous forme de chaussures de sport, à des enfants dont les familles ont été particulièrement touchées par le Covid-19. Foot Locker est impliqué dans le monde de l’associatif et humanitaire grâce à son programme « Collaboraid ».

Le 17 août 2020, le groupe a annoncé l’ouverture de son plus grand magasin, situé à Singapour, sur 3 étages, et comprenant 5 thèmes distincts dont le basketball.

Le 6 février 2020, la société a lancé son nouveau programme de fidélité « FLX », permettant à ses membres d’acquérir des points et de bénéficier de nouvelles expériences d’achats. Les membres gagneront 100 FXPoints pour 1 $ dépensé sur des articles des marques Foot Locker (en magasins ou en ligne). Ils peuvent également gagner des points en participant à des sondages et sur les réseaux sociaux.

Ressources Humaines de Foot Locker

Aperçu du comité exécutif

De gauche à droite :

Richard Johnson est le président directeur général (CEO) de Foot Locker depuis décembre 2014. Il a occupé différents postes à hautes responsabilités au sein du groupe depuis 2003. Il est diplôme de l’université du Wisconsin.

Lauren Peters occupe le poste de CFO (Chief Financial Officer, Directeur financier) depuis 2011. Elle a activement participé à des initiatives stratégiques ayant favorisé la croissance de Foot Locker. Elle possède un diplôme supérieur de comptabilité de la California State University.

Andrew Gray est le directeur commercial du groupe depuis octobre 2017.

Pawan Verma est le directeur de l’information, de la technologie et de la connectivité du groupe Foot Locker.

Risques

Les risques liés au compte de résultat de la société sont principalement une éventuelle baisse de la demande mondiale en chaussures et vêtement de sport, notamment en cas de nouvelle vague de confinement liée à la pandémie de Covid-19. La solidité du groupe devrait cependant permettre d’absorber de type d’événements.

Les risques liés au bilan de Foot Locker sont une éventuelle baisse de la valeur des actifs et/ou une hausse des passifs décolérés des actifs.

Il existe également des risques liés aux marchés boursiers des actions :

Risque de perte en capital

Le prix des actions fluctue quotidiennement sur les marchés financiers. L’investisseur verra donc son capital s’apprécier ou se déprécier en corrélation à ces variations de cours. L’environnement économique, les perspectives de l’entreprise, sont des vecteurs pouvant influencer les cours des actions.

Risque de faillite

En cas de difficultés structurelles, une société cotée peut faire faillite, déposer son bilan et être soumise à une liquidation.

Risque de liquidité

L’investisseur peut être confronté à une impossibilité totale ou partielle d’acheter ou vendre ses actions. Il devra alors, soit patienter, soit réduire son cours d’achat ou de vente. Ce risque est surtout présent sur des sociétés ayant des faibles capitalisations boursières.

Risque de change

Si l’investisseur dispose d’actions libellées dans des devises différentes à celles de son compte-titres, il s’expose au risque de change pouvant lui être favorable ou défavorable.

Nous vous rappelons en outre que la diversification est un élément clé de tout portefeuille, permettant de réduire considérablement le risque. Nous vous conseillons donc idéalement d’engager entre 2 % et 4 % de votre portefeuille par société, ce qui correspond à un nombre de positions comprises entre 25 et 50.

Comment investir en actions Foot Locker

L’acquisition d’actions Foot Locker est possible via un compte-titres.

Inscrivez-vous GRATUITEMENT à notre newsletter
et recevez nos 3 actions préférées pour 2021.