Le chiffre d’affaires de l'entreprise vient de franchir le seuil des 8 milliards de $ en 2019, un record historique.
Au même titre que la grande majorité du retail (magasins de vente physique), les évènements liés au Covid-19 ont engendré une forte baisse du trafic clients. Par sécurité, l'entreprise s’est vu contraint de fermer temporairement ses magasins.
Compte tenu de cette situation atypique, l’étude des comptes du premier semestre 2020 de Foot Locker a nécessité une analyse approfondie. Il en ressort des résultats très résilients au regard de l’impact économique non négligeable de la « crise » du Covid-19. En effet, l'entreprise affiche une perte de « seulement » 65 millions de $ au cours du 1er semestre 2020. À titre comparatif, cela représente 13 % de son profit annuel 2019 de 491 millions de $.
Nous estimons que la solidité de Foot Locker rend le groupe tout à fait apte à absorber les difficultés liées à cette période difficile. Le groupe pourrait également résister à d’autres vagues de confinements des populations, notamment grâce à un endettement quasi inexistant.
Dividendes maintenus
Autre signe de la bonne performance de l'entreprise : le groupe maintient son dividende trimestriel en cette période économique complexe. Il est certes en baisse mais a tout de même le mérite d’être maintenu contrairement à de nombreux autres acteurs du retail en difficulté.
Le retour à la normalisation progressive de l’économie mondiale devrait permettre à la société de retrouver sa performance financière habituelle à compter du 4ème trimestre 2020.
Le groupe est également conscient de l’importance de l’essor du e-commerce et propose 16 sites de vente en ligne. Il a également lancé un programme de fidélité sous forme de FXPoints.
Histoire du groupe Foot Locker
En 1974, Le premier magasin ouvre ses portes dans le centre commercial de Puente Hills en Californie. À cette époque, Foot Locker était détenu par Wollworth (un grand groupe du secteur du retail américain ayant abandonné toutes ses activités autres que Foot Locker avant 2001).
Dans la ville de New York, Foot Locker s’est implanté en 1999 avec son grand magasin de 1 900 m2.
En 2004, le groupe Foot Locker profite de la faillite de la chaîne de magasins Footaction afin d’acquérir 350 magasins. S’ensuit alors une forte croissance. 10 ans plus tard, en 2014, l'entreprise possède plus de 3 000 magasins.
Foot Locker acquiert la chaîne de chaussures de sport allemande « Runners Point Group » en 2013.
Afin de profiter de l’essor du e-commerce, le groupe entre au capital de « Like GOAT » en 2019.
Foot Locker occupe la 397ème place du classement Fortune 2020 (classement des 500 plus grandes sociétés américaines).
Marques et magasins Foot Locker
Foot Locker nombre de magasin
Au 1er février 2020, la marque Foot Locker possède 1 713 magasins dans le monde, spécialisés dans la vente de chaussures et de vêtements de sport dont :
- 867 aux États-Unis ;
- 636 en Europe ;
- 91 en Australie et en Nouvelle-Zélande ;
- 105 au Canada ;
- 14 en Asie.
Kids Foot Locker
Kids Foot Locker comprend 431 magasins dans le monde (376 aux États-Unis, 37 en Europe, 16 au Canada, 1 en Australie et 1 en Nouvelle-Zélande). La marque est spécialisée dans la vente de chaussures et vêtements de sport pour enfants.
Lady Foot Locker
Lady Foot Locker comprend 46 magasins aux États-Unis. La marque est spécialisée dans la vente de chaussures et vêtements de sport pour femmes.
Champs Sports
La marque filiale de Foot Locker Champs Sports possède 536 magasins dans le monde, spécialisés dans la vente de vêtements de sport. 503 sont situées aux États-Unis et 33 au Canada.
Footaction
Les 245 magasins Footaction (240 aux États-Unis et 5 au Canada) proposent des articles de sport et des vêtements.
Runners Point
Les 81 magasins Runners Point situés en Europe (Allemagne, Autriche et Suisse) sont spécialisés dans la vente de chaussures, vêtements et articles de sport.
Sidestep
Sidestep est une marque de chaussures de sport appartenant à Foot Locker spécialisé dans la vente de chaussures de sport. Les 77 magasins Sidestep sont situés en Allemagne, en Australie, aux Pays-Bas et en Suisse.
Au total, le groupe, toutes enseignes confondues, possède 3 129 magasins au 1er février 2020. Une faible quote-part des enseignes sont au statut de franchises, soit 139 magasins.
Plateformes de e-commerce
Le e-commerce est devenu un vecteur incontournable des sociétés de retail (vente de produits). L'entreprise et ses filiales possèdent 16 sites de vente en ligne :
- footlocker.com ;
- ladyfootlocker.com ;
- kidsfootlocker.com ;
- champssports.com ;
- footaction.com ;
- footlocker.ca ;
- footlocker.eu ;
- footlocker.com.au ;
- runnerspoint.com ;
- sidestepshoes.com ;
- footlocker.hk ;
- footlocker.sg ;
- footlocker.my ;
- eastbay.com ;
- final-score.com ;
- eastbayteamsales.com.
Perspectives de Foot Locker
Au sein de son rapport financier 2019, Foot Locker indique que son chiffre d’affaires par « square foot » (0,09 m2) de surface de magasin est établi à 510 $ et souhaite atteindre le seuil de 575 $ par m2 d’ici 2023.
Risques limités
Il est également indiqué que la rotation des stocks est relativement élevée (3 à 4 fois par an), ce qui signifie que les coûts liés au stockage prolongé d’articles et leurs risques d’invendus sont donc limités.
Les futurs vecteurs de croissance de Foot Locker sont axés sur les nouvelles technologies telles que les puces RFID en association avec la marque Adidas, ainsi que l’analyse de données (data analytics) couplées aux technologies de « machine learning » (intelligence artificielle).
Foot Locker met également un point d’honneur à optimiser son efficience opérationnelle, notamment concernant l’optimisation des stocks et des chaînes logistiques (supply-chain).
Enfin, le groupe réalise des investissements financiers et humains destinés à ses canaux de ventes catalysés par le digital et le commerce en ligne, incontournables au regard des changements des habitudes des consommateurs.