Les Investisseurs logo

Action Diversified Healthcare Trust - DHC

Senior Housing Properties est une REIT (Real Investment Property Trust) du secteur de la santé, spécialisée dans la prise en charge de la vieillesse. 53 % des actifs du groupe sont des établissements de type maisons de retraite privées. La société évolue dans un secteur très porteur au regard du vieillissement exponentiel de la population américaine. En 2030, la population américaine des seniors sera supérieure à celle des moins de 18 ans, pour la première fois de l’histoire des États-Unis.
S'inscrire à la Newsletter gratuite
Toutes les informations chiffrées sur cette entreprise sont disponibles sur le Club des Investisseurs
En savoir plus
DHC logo
Recevez nos 3 actions
pour performer en 2021
Inscrivez-vous GRATUITEMENT à notre newsletter

Cours de l'Action Diversified Healthcare Trust - DHC


Profil de Diversified Healthcare Trust

Diversified Healthcare Trust a été fondé le 16 décembre 1998 sous le nom de Senior Housing Properties. Le groupe est actif dans le secteur de l’hébergement pour personnes âgées incluant des services de soins ainsi que des services annexes, notamment des centres de bien-être et des installations extérieures aménagées.

Les espaces appartenant au segment des communautés de personnes âgées comprennent des logements loués de manière autonome, des espaces de vie assistée et des installations de soins infirmiers spécialisés.

Diversified Healthcare Trust propose également des immeubles de bureaux loués à des prestataires et entreprises de services médicaux, ainsi qu’à des cliniques et certains laboratoires de biotechnologie.

Les propriétés de Diversified Healthcare Trust

Au 31 décembre 2018, Diversified Healthcare Trust détient un portefeuille d’immeubles d’environ 8,7 milliards de dollars, composé de 443 propriétés dans 42 États américains

Les propriétés de Diversified Healthcare Trust

Les États au sein desquels Diversified Healthcare Trust marque sa plus forte implantation sont la Géorgie, la Floride, le Texas et la Californie.

Diversified Healthcare Trust portefeuille

Diversified Healthcare Trust compte 53 % d’actifs de type établissements de retraite et 41 % d’actifs de type immeubles de location auprès des sociétés de services médicaux et des sociétés de biotechnologies, ainsi que 6 % d’actifs de type centres de bien-être et établissements de soins infirmiers.

Propriétés

Exemples d’établissements médicalisés d’hébergements pour personnes âgées (53 % des actifs)

Diversified Healthcare Trust – DHC les propriétés

Exemple de descriptif : établissement Stratford (première image) situé à Indianapolis. Il s’agit d’un établissement d’hébergement médicalisé d’accueil pour personnes âgées sur le long terme comprenant 213 logements offrant une gamme complète de soins liés à la santé, la mémoire, la réadaptation ainsi que le bien-être.

Les service haut de gammes de Diversified Healthcare Trust

L’établissement inclue des services haut de gamme. On y retrouve, par exemple, la restauration avec salle à manger communautaire ou privée dont un « bistrot », un club-house est également disponible avec salle de cinéma, mais aussi un studio d’art, une salle de billards, une salle de bal, une bibliothèque, une salle de jeux, un centre informatique, un salon de beauté et un spa.

 

Exemples de bureaux liés aux services médicaux, cliniques, ainsi qu’à la recherche (41 % des actifs)

Exemples de bureaux liés aux services médicaux

Exemple de descriptif : siège social de Vertex (première image) situé à Boston. Composé de deux immeubles interconnectés certifiés aux meilleures normes (classe A et LEED Gold), cet ensemble compte 15 étages et plus de 105 000 m2 d’espaces professionnels liés au secteur de la recherche médicale. L’ensemble possède également des parkings souterrains de 740 places. Le bailleur est Vertex Pharmaceuticals, une multinationale de biotechnologie.

Texas Center for Athletes (seconde image) est un immeuble de bureaux médicaux et de chirurgie ambulatoire sur 4 étages d’une superficie supérieure à 12 000 m2. L’ensemble propose des services annexes tels qu’une pharmacie, une épicerie ou encore un spa thérapeutique.

 

Exemples de centres infirmiers et de bien être (6 % des actifs)

Exemples de centres infirmiers et de bien être

Les centres de soins infirmiers sont une alternative aux soins hospitaliers souvent plus coûteux. Diversified Healthcare Trust en propose quelques-uns.

Les centres de bien-être et de réhabilitation proposent des espaces d’activités sportives, spas, centres pour enfants. Par ailleurs, ils sont composés de piscines, terrains de tennis, gymnases, salles de musculation, etc. Notamment pour la réhabilitation cardio-vasculaire.

Perspectives et Stratégie

Le vieillissement de la population est un enjeu majeur de démographie dans un futur très proche. En effet, les bureaux de recensement de la population américaine indiquent que pour la première fois de l’histoire des États-Unis la population des seniors (plus de 65 ans) dépassera la population des moins de 18 ans d’ici 2030.

Ce tournant démographique est surtout lié au vieillissement des baby-boomers.

Par ailleurs, ce sujet sera d’ailleurs problématique au niveau de la croissance économique future des pays développés. Cependant elle présente une aubaine pour le secteur médical, et particulièrement les établissements d’accueil de personnes âgées.

Stratégie de Diversified Healthcare Trust

Concernant la stratégie de Diversified Healthcare Trust, le groupe a compris que le système de santé américain (Medicare) peut avoir un impact potentiel défavorable au regard de la règlementation des prix liés aux services de santé. C’est pourquoi le groupe Diversified Healthcare Trust a choisi de prioriser ses activités dans la branche des établissements privés.

Rejoignez MAINTENANT le plus grand regroupement francophone d' INVESTISSEURS !

Ressources humaines

Jennifer F. Francis

Jennifer F. Francis est la PDG de Senior Housing Properties depuis 2018. Elle occupe également le poste de vice-présidente de RMR Group, une importante foncière cotée américaine diversifiée.

Elle possède une trentaine d’années d’expérience dans le secteur REIT (Real Estate Investment Trust) et siège au conseil d’administration de l’ASHA (American Senior Housing Association).

Richard W. Siedel, Jennifer B. Clark, Vern D. Larkin

Richard W. Siedel occupe le poste de directeur financier chez Senior Housing Properties depuis 2016. Il occupe également des postes à responsabilité chez RMR Group, Industrial Logistics Properties Trust, et chez Five Star Senior Living Inc. Il a débuté sa carrière comme auditeur chez Ernst & Young LLP entre 2001 et 2010 et est diplômé d’expertise comptable.

Jennifer B. Clark occupe le poste de secrétaire générale depuis 2008 après un début de carrière dans le secteur du droit.

Vern D. Larkin est responsable de l’audit interne depuis 2012. Il est spécialisé en gouvernance d’entreprise depuis 12 ans.

Risques

Les risques liés au compte de résultat de la société sont principalement une éventuelle baisse de la demande en locaux liés au secteur de la santé et de la vieillesse, ainsi que des augmentations des coûts internes et/ou externes.

Les risques liés au bilan de Senior Housing Properties sont une éventuelle baisse de la valeur des actifs et/ou une hausse des passifs décolérés des actifs.

Il existe également des risques liés aux marchés boursiers des actions :

Risque de perte en capital :

Le prix des actions fluctue quotidiennement sur les marchés financiers. L’investisseur verra donc son capital s’apprécier ou se déprécier en corrélation à ces variations de cours. L’environnement économique, les perspectives de l’entreprise sont des vecteurs pouvant influencer les cours des actions.

Risque de faillite :

En cas de difficultés structurelles, une société cotée peut faire faillite, déposer son bilan et être soumise à une liquidation.

Risque de liquidité :

L’investisseur peut être confronté à une impossibilité totale ou partielle d’acheter ou vendre ses actions. Il devra alors, soit patienter, soit réduire son cours d’achat ou de vente. Ce risque est surtout présent sur des sociétés ayant des faibles capitalisations boursières.

Risque de change :

Si l’investisseur dispose d’actions libellées dans des devises différentes à celles de son compte-titres, il s’expose au risque de change pouvant lui être favorable ou défavorable.

Nous vous rappelons en outre que la diversification est un élément clé de tout portefeuille, permettant de réduire considérablement le risque. Nous vous conseillons donc idéalement d’engager entre 2 % et 4 % de votre portefeuille par société, ce qui correspond à un nombre de positions comprises entre 25 et 50.

Comment investir en actions Senior Housing Properties

L’acquisition d’actions Senior Housing Properties est possible via un compte-titres.

Est-ce le bon moment pour acquérir des actions de cette entreprise ?

Investir en bourse et acheter des actions doit être fait avec réflexion. 
Ce n'est qu'avec une étude approfondie de chaque entreprise qu'il est possible de définir le meilleur moment pour acheter ou vendre des actions. 
Afin de vous lancer dans cette aventure et maximiser vos gains, je vous accompagne le long de vos démarches. 

Rejoignez le Club des Investissseurs et devenez un véritable investisseur.
Rejoignez le Club des Investisseurs
Will Sissener

Sociétés cotées en bourse

Télécharger GRATUITEMENT les 5 cryptos recomandées par nos experts
cross-circle