Perspectives de Deutsche EuroShop
Le marché global du retail (commerce physique) allemand est estimé à plus de 420 milliards d’€. Par ailleurs, ce marché est solide car l’Allemagne est économiquement le pays le plus stable d’Europe. Elle dispose d’un faible taux de chômage.
Cependant, au sein du chapitre perspectives, il est indispensable d’énumérer le risque de l’essor du e-commerce actuel. En premier lieu, il est important de noter que certains produits nécessitent d’être vus avant d’être achetés. A titre d’exemples, les produit du secteur textile, de la bijouterie, certains articles domestiques ainsi que l’alimentaire.
À cela s’ajoute le coté attractif de la visite des grands centres commerciaux. En effet, il s’agit souvent d’un choix de destination courant pour les sorties. La découverte des nouveautés (boutiques showroom), les visiteurs en profitent parfois pour y déjeuner ou y dîner.
En second lieu, l’examen des comptes de résultat sur le long terme de Deutsche Euroshop ne laisse pas apparaître d’érosion sur ses performances économiques au regard de ses marges opérationnelles. Il s’agit du chiffre d’affaires déduit des charges courantes dont voici l’évolution sur 10 ans.
Histogramme de l’évolution des marges opérationnelles de Deutsche Euroshop depuis 2008
(En millions d’€)
Bien que Deutsche Euroshop ne soit pas un retailer au sens strict car il s’agit d’une foncière de centres commerciaux, loueur de surface commerciales à des magasins, on constate que si l’essor du e-commerce était un réel danger pour la société, cela ce serait vu sur les résultats long terme.
Notre période d’étude de 10 ans présente même une tendance haussière des marges opérationnelles, à relativiser aussi par le fait que Deutsche Euroshop a acquis de nouveaux actifs sur la période.
Globalement, nous ne détectons pas de risques conséquents de pertes de parts de marché à cause du e-commerce au regard de ces données.
Ressources Humaines
Wilhelm Wellner, CEO
Président Directeur Général depuis 2015, diplômé en gestion des affaires, il débute sa carrière au sein de la grande compagnie aérienne allemande Deutsche Lufthansa avant de rejoindre en 2003 le secteur de la gestion des participations de centres commerciaux.
Olaf Borkers, CFO
Directeur financier de Deutsche Euroshop depuis 2005, après une carrière dans la marine allemande et à la Deutsche Bank, il rejoint le secteur de l’immobilier commercial à partir de 1998.
L’équipe de Deutsche Euroshop est restreinte à un petit nombre de collaborateurs.
Risques
Les risques liés au compte de résultat de la société sont principalement une éventuelle baisse de la demande locative au sein des centres commerciaux, des augmentations des coûts internes et/ou externes.
Les risques liés au bilan de Deutsche Euroshop sont une éventuelle baisse de la valeur des actifs et/ou une hausse des passifs décolérés des actifs.
Il existe également des risques liés aux marchés boursiers des actions :
Risque de perte en capital
Le prix des actions fluctue quotidiennement sur les marchés financiers. L’investisseur verra donc son capital s’apprécier ou se déprécier en corrélation à ces variations de cours. L’environnement économique, les perspectives de l’entreprise sont des vecteurs pouvant influencer les cours des actions.
Risque de faillite
En cas de difficultés structurelles, une société cotée peut faire faillite, déposer son bilan et être soumise à une liquidation.
Risque de liquidité
L'investisseur peut être confronté à une impossibilité totale ou partielle d’acheter ou vendre ses actions. Il devra alors, soit patienter, soit réduire son cours d’achat ou de vente. Ce risque est surtout présent sur des sociétés ayant des faibles capitalisations boursières.
Risque de change
Si l’investisseur dispose d’actions libellées dans des devises différentes à celles de son compte-titres, il s’expose au risque de change pouvant lui être favorable ou défavorable.
Nous vous rappelons en outre que la diversification est un élément clé de tout portefeuille, permettant de réduire considérablement le risque. Nous vous conseillons donc idéalement d’engager entre 2 % et 4 % de votre portefeuille par société, ce qui correspond à un nombre de positions comprises entre 25 et 50.
Comment investir en actions Deutsche Euroshop
L’acquisition d’actions Deutsche Euroshop est possible via un compte-titres ou via un PEA.