Présentation d'UPM UPM-Kymmene est une société finlandaise figurant parmi les leaders mondiaux du traitement des produits forestiers afin d’en créer différents types de papiers, étiquettes, emballages, produits en contreplaqué. La société possède également une activité de bio raffinage. Le groupe dispose de 840 000 hectares de surface forestière qu’elle exploite en respect de l’écologie car seules […]
Modèle d'affaires
Le modèle d’affaires de Dassault Systèmes s’inscrit dans le long terme et s’appuie sur un modèle financier solide, comportant une part importante de revenus récurrents, représentant 72% du chiffre d’affaires. Ceux-ci sont garants d’investissements importants en recherche et développement et en marketing, même lorsque l’environnement macroéconomique devient plus incertain.
Le portefeuille d’applications logicielles 3Dexperience constitue la base du succès commercial du groupe et concentre les principaux investissements, tant en R&D qu’en marketing ou en acquisitions ciblées. L’offre d’applications logicielles 3Dexperience se compose d’applications de modélisation 3D, de simulation, de collaboration et d’intelligence de l’information. Dassault Systèmes se fixe pour objectif d’entretenir une offre de logiciels leaders sur leurs marchés respectifs et dont le rôle de chacun est d’apporter un maximum de valeur aux utilisateurs finaux.
Ralentissement pendant la crise sanitaire
Dassault Systèmes n’échappe pas bien évidemment pas au ralentissement causé par la crise sanitaire liée à la COVID-19. Mais ses perspectives long terme restent intactes. Une accélération est même envisageable au cours de ces prochaines mois, grâce à :
- L’adoption par les entreprises des nouvelles fonctionnalités cloud (informatique dématérialisée) de la plateforme logicielle 3Dexperience ;
- La poursuite du déploiement de la fonctionnalité Marketplace lancée en 2018, permettant à tout concepteur d’objet 3D d’accéder de manière simple, rapide et efficace à des prestataires de fabrication pour répondre à des appels d’offre ;
- Une augmentation de son marché adressable à travers des acquisitions ciblées.
Au cœur du modèle d’affaires de Dassault Systèmes réside une volonté d’accompagnement des clients du groupe dans l’apprentissage continu et dans leur capacité d’innover, héritée de la culture de Dassault Aviation.
Recherche et développement
La recherche et le développement (R&D) est au cœur de la stratégie commerciale de Dassault Systèmes. Au 31 décembre 2019, les équipes de R&D du groupe comptaient plus de 7’500 personnes, soit près de 40% des salariés. L’augmentation de 26,4% par rapport à 2018 des effectifs dédiés à ce pôle s’explique principalement par l’intégration du personnel de la société Medidata, acquise la même année.
En proportion du chiffre d’affaires, les dépenses en R&D de Dassault Systèmes se montaient à 18,4% pour l’exercice 2019. Sur un montant alloué total de €737,9 millions, Dassault Systèmes bénéficie aussi des subventions (organismes publics, crédits d’impôt recherche Français et autres) à hauteur de près de 4% de ses dépenses en R&D.
A la pointe
Afin de rester à la pointe du progrès dans son domaine d’activité, Dassault Systèmes est engagée dans des collaborations techniques et scientifiques de long terme, par exemple avec des universités renommées comme Harvard ou MIT, ainsi qu’avec des institutions de premier ordre comme l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (INRIA) ou l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM).
À fin 2019, Dassault Systèmes disposait de plus de 600 inventions protégées, dont 48 nouvelles sur l’année 2019. Des brevets ont été délivrés dans un ou plusieurs pays pour 60 % de ces inventions, les autres étant en cours d’obtention.
Afin de protéger sa propriété intellectuelle, Dassault Systèmes a adopté une politique de lutte contre le piratage allant de la régularisation d’utilisations illégales au déclenchement d’actions en justice.
Moteurs de croissance
Dassault Systèmes s’est forgé plusieurs moteurs de croissance de long terme :
- Elargissement de l’offre existante et potentiel de déploiement dans d’autres sociétés : la plateforme logicielle 3Dexperience bénéficie d’un succès commercial qui n’est plus à démontrer. Appuyé par une activité R&D de pointe, ses fonctionnalités se retrouvent sans cesse améliorées, soutenant l’hypothèse d’un renouvellement soutenu des licences contractées (représentant plus de 70% du chiffre d’affaires) et des souscriptions à de nouvelles fonctionnalités correspondant à une offre élargie.
De plus, son potentiel de déploiement dans d’autres sociétés reste important, compte tenu des étudiants en écoles d’ingénieurs qui en font l’apprentissage et qui demain composeront ou dirigeront des équipes de techniciens dans des entreprises prospectives potentielles. Dynamique, cette plateforme logicielle permet en outre à ses utilisateurs de gérer et de transformer leur activité de production, gage d’une excellence opérationnelle sur le long terme.
- Les communautés d’utilisateurs des treize types de logiciels issus de 3Dexperience alimentent des réseaux d’innovation, de création de valeur et d’échange au niveau mondial. L’Entreprise bénéficie d’un écosystème composé de plus de 400 partenaires de développement, dont les applications complètent l’offre logicielle du groupe.
Un échange de savoir-faire
Les utilisateurs de Dassault Systèmes obtiennent également des réponses auprès de diverses communautés, échangent leur savoir-faire, organisent des webinaires et entretiennent des réseaux performants, garants d’une création de valeur « utilisateur » à long terme pour la société.
Migration vers l’informatique dématérialisée (cloud) :
- depuis sa création, la plateforme 3Dexperience a évolué selon une architecture collaborative en ligne (online). La migration vers le cloud s’inscrit ainsi dans une transition naturelle, source de nouvelles opportunités de développement, de nouveaux utilisateurs et de nouveaux usages.
Diversification dans de nouveaux domaines logiciels :
- la société investit de manière continue dans l’extension de la couverture de chacune de ses offres logicielles et dans l’élargissement de leurs domaines respectifs. De ce fait, les logiciels de Dassault Systèmes s’adressent à un éventail diversifié d’utilisateurs, non seulement au niveau des équipes de recherche et d’ingénierie, mais aussi d’autres, allant jusqu’au marketing et aux points de vente.
Développement des marchés internationaux :
- la société étend et renforce son implantation dans le monde entier, à partir de ses douze centres géographiques. Cette stratégie vise une hiérarchisation et un pilotage des initiatives de croissance à un niveau local, tout comme une proximité maximale avec sa clientèle.
Diversification sectorielle :
- le groupe entend élargir sa présence dans chacun des onze secteurs d’activité qu’elle cible, en développant notamment son offre pour de nouveaux sous-segment
Stratégie d’acquisition :
- avec l’acquisition de Medidata en 2019 pour €5,8 milliards, Dassault Systèmes démontre une volonté d’accroître sa présence en-dehors des sentiers battus dans un esprit entrepreneurial. La société développe ainsi de nouveaux domaines d’expertise et accroît par là-même la taille de son marché adressable.Afin de consolider son positionnement concurrentiel, Dassault Systèmes a acquis au cours du temps plus de 40 sociétés, dont la plus récente est NuoDB, annoncée le 25 novembre dernier. Celle-ci contribuera au déploiement de grande envergure de l’offre de Dassault Systèmes selon le mode SaaS (cloud) sur le marché en plein essor des bases de données. Ses autres acquisitions notables sur ces deux derniers exercices incluent IQMS, acteur des progiciels de gestion industrielle (ERP) pour les PME basé en Californie et No Magic spécialiste de l’ingénierie systèmes, basée au Texas. A noter aussi la prise d’une participation majoritaire dans Centric PLM, une société spécialisée dans la gestion de vie de produit (Product Lifecycle Management-PLM) basée dans la Silicon Valley en Californie.
Marketing
Dassault Systèmes a consacré 48% de son chiffre d’affaires réalisé 2019 à la vente et au marketing. Sa stratégie commerciale distingue onze secteurs d’activité, subdivisé en trois catégories économiques principales (industries manufacturières, sciences de la vie & santé, infrastructure & villes).
La société a développé trois réseaux de vente et de distribution. Le groupe génère environ 60% de son chiffre d’affaires à travers les ventes directes et 40 % à travers deux réseaux de vente indirecte.
Dassault Systèmes cible les grandes entreprises et les entités gouvernementales par l’intermédiaire de son réseau de vente directe. Les petites et moyennes entreprises sont quant à elles ciblées à travers un réseau de vente indirecte, représentant 20% du chiffre d’affaires. Les 20% restant du chiffre d’affaires généré par le réseau de vente indirecte sont le fruit du marché grand public, englobant plus de 250’000 petites et moyennes entreprises au plan mondial. Ce dernier réseau est constitué de revendeurs et de distributeurs procurant aux clients formation, services et support.
Dassault Systèmes dispose en outre d’un écosystème solide et dynamique, regroupant
- Partenaires commerciaux ;
- Partenaires de développement de logiciels ;
- Instituts technologiques ;
- Instituts de formation et de recherche ;
- Organismes de recherche ;
- Intégrateurs systèmes ; et
- Sociétés spécialisées dans la vente et le marketing.
Pour son développement commercial, Dassault Systèmes s’appuie sur une stratégie à trois niveaux :
Les types de logiciels (marques)
Dassault Systèmes développe treize types de logiciels sous treize marques distinctes, s’appuyant sur sa plateforme logicielle 3Dexperience. Ils se déclinent en quatre catégories :
- ENOVIA, 3DEXCITE, CENTRIC PLM ; Applications de collaboration :
- SOLIDWORKS, CATIA, GEOVIA, BIOVIA ; Applications de modélisation en 3D
- 3DVIA, DELMIA, SIMULIA ; Applications de simulation
- NETVIBES, EXALEAD, MEDIDATA ; Applications d’intelligence de l’information
Les territoires géographiques
Dassault Systèmes gère sa présence mondiale à partir de douze territoires géographiques. Chaque centre régional joue un rôle moteur de développement et pilote le modèle d’engagement client pour chaque secteur d’activité.