Carnival Corp a été frappée de plein fouet par la crise sanitaire liée au Covid-19 engendrant l’arrêt quasi-complet de l’industrie des voyages de croisière. Carnival a récemment confirmé suspendre toute croisière complémentaire d’ici au début de l’année prochaine.
Le profil de risque de l’action Carnival s’est ainsi rapidement dégradé au cours des derniers mois. Son endettement a pris l’ascenseur, alors qu’une forte dilution des actions s’est produite en raison d’augmentations de capital à répétition. Qui plus est, la dilution devrait se poursuivre, une conversion probable de dette en actions étant prévue en plus d’une nouvelle émission d’actions.
Carnival Corporation est une société américaine de prestations de croisières ayant une position de leader mondial.
La compagnie possède 9 grandes marques de distribution de croisières couvrant une grande partie du globe grâce à une flotte de 104 navires de croisières pouvant accueillir des milliers de passagers.
Bénéfice par action
Le bénéfice par action de Carnival Corporation 2018 est établi à 4,44 $ pour un cours de Bourse au 13 mars 2019 de 56,09 $, soit une rentabilité bénéficiaire proche de 8 %.
Carnival Corporation évolue dans un secteur très porteur au regard des prévisions de croissance du secteur. En effet, les chiffres de 2018 indiquent un marché mondial de la croisière proche des 60 milliards de $ et estimé à 93 milliards de $ d’ici 2025. Carnival Corporation est donc un investissement qu’il faut garder idéalement sur le long terme pour profiter de cette bonne croissance du secteur des croisières.
Carnival Corporation : Histoire
Les débuts de la société remontent à 1972, lorsque Ted Arison fonde Carnival Cruise Lines. Cet homme d’affaires israélo-américain a rejoint les États-Unis au début des années 50 pour se lancer dans le secteur des croisières. Il a effectué sa première prestation de croisière avec un unique bateau d’occasion et un plein de carburant lui ayant permis un aller simple entre Miami et San Juan. Ted Arison est un self-made man, ces hommes partis de rien et ayant bâti des empires.
15 ans après la création de Carnival Cruise Lines, le croisiériste atteint le statut de « compagnie de croisières la plus populaire au monde». C’est le début d’une longue période d’acquisitions dans tous les segments de marché du secteur de la croisière.
En 1989, Carnival Cruise acquiert la compagnie « Holland America Line », puis Seabourn en 1992, Costa Cruises en 1997 et la prestigieuse compagnie Cunrad en 1998.
Fusion
En avril 2003, des accords sont conclus en vue de la fusion de Carnival Corporation à la société P&O Princess Cruises, créant ainsi le premier voyagiste mondial de croisières regroupant 12 marques prestigieuses et faisant de la nouvelle société l’un des plus grands croisiéristes du monde.
Ce succès repose notamment sur une stratégie basée sur la conservation de l’autonomie des marques, des bureaux de vente, de la stratégie marketing et des systèmes de réservations, ainsi que sur le vaste programme de construction navale de prestige du groupe. On peut entre autres citer à titre d’exemple l’achèvement en 2003 du Queen Mary 2, pesant pas moins de 150 000 tonnes. D’ailleurs, ce navire a été conçu en France par STX Europe au chantier naval de Saint-Nazaire.
À ce jour, Carnival Corporation bénéfice d’un avantage concurrentiel conséquent en qualité de leader mondial du marché des croisières. En 2018, le groupe Carnival possède 104 navires de croisières et a vendu plus de 12 millions de voyages ayant généré 18,88 milliards de $ de chiffre d’affaires.
La rentabilité du croisiériste est intéressante car avec 3,15 milliards de bénéfice net 2018, sa marge bénéficiaire est proche des 17 %.
Marques de croisières
Carnival
(25 navires)
Carnival est la plus vaste filiale de Carnival Corporation. La marque est très appréciée du grand public. Elle a obtenu le titre de meilleure compagnie de croisière aux États-Unis ainsi que le titre de croisiériste ayant le meilleur rapport qualité/prix.
Les croisières proposées par Carnival sont d’une durée de trois à huit jours en partance de 16 ports américains. Les destinations phares sont les Bahamas, les Caraïbes ou encore le Canada, l’Alaska, Hawaï et l’Europe.
Le dernier né de Carnival est le navire Carnival Horizon de 322 mètres et d’une capacité d’accueil de 3 960 passagers incluant des prestations telles qu’un cinéma IMAX, un parc aquatique ou encore le Skyride, une activité de cyclisme dans les airs.
Le Carnival Magic
Princess Cruises
(18 navires)
Princess Cruise est le troisième plus grand croisiériste du monde en capacités d’accueil et dessert plus de 350 ports internationaux. La compagnie propose des croisières haut de gamme. La durée typique des croisières Princess Cruise est de 3 à 20 jours et les plus longues peuvent atteindre 111 jours.
Costa
(15 navires)
Les plus grands navires Costa embarquent plus de 5 000 passagers. La compagnie opère en Europe et plus particulièrement en Italie, en France et en Espagne. Deux types de croisières sont disponibles : une première gamme allant de 7 à 20 jours ainsi qu’une seconde allant de 20 à 30 jours. La compagnie est également présente en Chine.
Le Costa Luminosa
Holland America Line
Holland America Line dessert
(14 navires)
Holland America Line dessert une centaine de pays au sein de la plupart des continents : 425 escales sont proposées. Le croisiériste propose des spectacles quotidiens.
Aida
(12 navires)
AIDA est la filiale de Carnival Corporation sur le marché allemand. Trois nouveaux navires seront livrables d’ici 2023, incluant des moteurs au gaz naturel, bien moins polluants que les carburants standards.
P&O Cruises
(7 navires)
Avec plus de 230 destinations proposées, P&O Cruises est le leader de la croisière au Royaume-Uni. La compagnie a commandé un navire dernière génération de 180 000 tonnes livrable en 2020 et alimenté par gaz naturel. Qui dit clients britanniques dit thé à toute heure de la journée.
Seabourn
(5 Navires)
Seabourn propose des croisières sur des plus petits navires, accueillant entre 400 et 600 passagers. Elle est réputée pour ses repas gastronomiques et a signé un partenariat avec Thomas Keller, un chef cuisinier américain. La compagnie est également en lien avec l’UNESCO.
Le Seabourn Quest
(5 navires)
P&O Cruises est destinée au marché australien et néo-zélandais. La compagnie dessert des destinations telles que les îles Salomon ou encore la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Le croisiériste propose également des restaurants gastronomiques dirigés par de grands chefs.
Cunrad
(3 Navires)
Cunrad offre des Croisière très haut de gamme. La filiale ne possède « que » trois paquebots mais ce sont de véritables empires flottants tels que le « Queen Elizabeth » et le « Queen Mary », aux réputations mondiales. Les croisières transatlantiques proposées par Cunrad peuvent aller de 7 à 100 jours.
Le Queen Mary
Rejoignez MAINTENANT le plus grand regroupement francophone d' INVESTISSEURS !
Le premier indicateur à souligner, représentatif de la demande en croisières, est le chiffre d’affaires de Carnival Corporation en hausse de +18,86 % entre 2014 et 2018.
L’institut supérieur des études maritimes de Nantes (ISEMAR) indique que les commandes de paquebots de croisière sont à leur sommet. D’ici 2027, la taille de la flotte mondiale aura normalement progressé d’un tiers.
Les nouveaux paquebots de croisière commandés atteignent des tailles jamais égalées, avec des capacités pouvant atteindre les 8 500 passagers dans un futur proche. La tendance est donc à l’augmentation sensible du nombre des navires de croisière mais aussi de leur taille.
Toujours selon l’ISEMAR, les Caraïbes et la Méditerranée représentent les destinations les plus appréciées des croisiéristes. En effet, ces deux zones géographiques représentent la moitié du marché global de la croisière.
50% de part de marché
Nous soulignerons également que Carnival Corporation est le leader mondial de la croisière avec 50 % des parts de marché. Son premier concurrent est Royal Caribbean Cruise, mais ses parts de marché à hauteur de 24 % sont loin de rivaliser avec celles de Carnival Corporation. Les autres concurrents possèdent moins de 10 % des parts de marché comme à titre d’exemple Norwegian Cruise Line ou MSC Croisières.
Carnival Corporation évolue dans un secteur très porteur au regard des prévisions de croissance du secteur. En effet, les chiffres de 2018 indiquent un marché mondial de la croisière proche des 60 milliards de $ et estimé à 93 milliards de $ d’ici 2025, soit + 55 % au cours des six prochaines années.
Actualité de Carnival Corp
Royal Caribbean, l’un des principaux concurrents de Carnival Corporation, a inauguré en 2018 le plus grand paquebot de croisière du monde d’une capacité exceptionnelle de 228 081 tonnes.
Arnold Donald, le PDG de Carnival Corporation a indiqué qu’il ne se souciait pas de faire concurrence à Royal Caribbean en indiquant que ce n’est pas la taille du paquebot qui compte mais l’expérience client.
Les rapports sur les volumes de croisières 2018 ont été publiés. Le marché mondial a presque atteint les 60 milliards de $ (58,9 milliards de $) et les estimations pour fin 2025 sont de 92,8 milliards de $, soit une croissance moyenne annuelle de + 6,7 %.
Ressources humaines
Arnold W. Donald est le PDG de Carnival Corporation depuis juillet 2013 après une carrière au sein de différents secteurs. Il a notamment présidé « The Executive Leadership Council », un réseau de hauts dirigeants américains. Il a également dirigé la fondation internationale de recherche sur le diabète infantile entre 2006 et 2008 ou encore la direction de Merisant Company entre 2000 et 2005.
De gauche à droite : David Bernstein, directeur financier ; Julia M. Brown, directrice des achats ; Vice Admiral William R. Burke, directeur des opérations maritimes ; Roger Frizzel, directeur de la communication.
De gauche à droite : Josh Leibowitz, directeur de la stratégie et de Cunrad ; Jerry Montgomery, directeur des ressources humaines ; Arnoldo Perez, secrétaire général ; Tara Russel, directrice de l’impact global de Carnival Corporation.
Carnival Corporation compte également plus de 88 000 collaboratrices/collaborateurs, principalement des membres d’équipage.
Risques
Les risques liés au compte de résultat de la société sont principalement une éventuelle baisse de la demande en croisières, ainsi que des augmentations des coûts internes et/ou externes.
Les risques liés au bilan de Carnival Corporation sont une éventuelle baisse de la valeur des actifs et/ou une hausse des passifs décolérés des actifs.
Il existe également des risques liés aux marchés boursiers des actions :
Perte en capital
Le prix des actions fluctue quotidiennement sur les marchés financiers. L’investisseur verra donc son capital s’apprécier ou se déprécier en corrélation à ces variations de cours. L’environnement économique, les perspectives de l’entreprise sont des vecteurs pouvant influencer les cours des actions.
Faillite
En cas de difficultés structurelles, une société cotée peut faire faillite, déposer son bilan et être soumise à une liquidation.
Risque de liquidité
L’investisseur peut être confronté à une impossibilité totale ou partielle d’acheter ou vendre ses actions. Il devra alors, soit patienter, soit réduire son cours d’achat ou de vente. Ce risque est surtout présent sur des sociétés ayant des faibles capitalisations boursières.
Risque de change
Si l’investisseur dispose d’actions libellées dans des devises différentes à celles de son compte-titres, il s’expose au risque de change pouvant lui être favorable ou défavorable.
Nous vous rappelons en outre que la diversification est un élément clé de tout portefeuille, permettant de réduire considérablement le risque. Nous vous conseillons donc idéalement d’engager entre 2 % et 4 % de votre portefeuille par société, ce qui correspond à un nombre de positions comprises entre 25 et 50.
Comment investir en actions Carnival Corporation
L’acquisition d’actions Carnival Corporation est possible via un compte-titres.
Est-ce le bon moment pour acquérir des actions de cette entreprise ?
Investir en bourse et acheter des actions doit être fait avec réflexion. Ce n'est qu'avec une étude approfondie de chaque entreprise qu'il est possible de définir le meilleur moment pour acheter ou vendre des actions. Afin de vous lancer dans cette aventure et maximiser vos gains, je vous accompagne le long de vos démarches.
Rejoignez le Club des Investissseurs et devenez un véritable investisseur.
Rejoignez GRATUITEMENT la plus grande communauté francophone d'investisseurs
Obtenez des conseils en bourse
Des promotions exclusives sur les publications d'experts
Des tarifs avantageux pour accéder aux portefeuilles des plus grands investisseurs
Inscrivez-vous GRATUITEMENT à la lettre Les Investisseurs et recevez un dossier cadeau
Recevez nos 3 actions qui pourraient vous enrichir en 2021 !
Inscrivez vous gratuitement à notre newsletter et obtenez des informations exclusives sur les entreprises et des promotions exceptionnelles sur les publications pour investir en bourse.
Recevez la pépite de Jeff Brown pour 2021 !
Recevez GRATUITEMENT le dossier Exclusif de Jeff Brown en vous inscrivant à la newsletter de l'investisseur Tech
Les 3 actions de l'investisseur de crise
Recevez GRATUITEMENT les 3 actions proposées par le stratège de l'investissement de crise.
J’accepte, en renseignant mon adresse email, d’être abonné(e) à la lettre gratuite Les Investisseurs de Vauban Editions SA. Mon adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Je peux me désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur mes droits, je peux consulter la politique de confidentialité.