Les Investisseurs logo

Action BWP (Boardwalk Pipeline Partners)

BWP est une société prestataire de services de transports et de stockages de gaz naturel et de liquides par gazoducs. Le réseau de gazoducs interconnectés est de 13 930 milles (22 418 km) présent dans 13 États d’Amérique du Nord. Il comprend également 435 miles (700 km) de pipelines* destinés aux acheminements de liquides dans les états de Louisiane et du Texas. *pipelines : tubes de canalisations utilisés pour le transport des fluides, du pétrole ou du gaz, aussi appelés oléoduc ou gazoduc.
Action BWP (Boardwalk Pipeline Partners)
Toutes les informations chiffrées sur cette entreprise sont disponibles sur le Club des Investisseurs
En savoir plus

Filiales et histoire

Loews Corporation, (principal actionnaire de BWP) acquiert Texas Gas Transmissions en mai 2003 et Gulf South Pipeline en décembre 2004. Le regroupement de ces deux sociétés forme BWP en décembre 2005.

Texas Gas Transmissions est une société de pipelines créée en 1948 possédant un réseau de 6 020 miles, soit 9 688 km de gazoducs.

Gulf South Pipeline a été créée en 1930 et est devenue la première compagnie à acheminer 1 milliard de pieds cubes de gaz naturel en 1 jour le 6 Juillet 1949. Par ailleurs, elle exploite à ce jour 7 390 miles de gazoducs, soit 11 893 km. Aussi, la société détient 10 installations de stockages de gaz naturel et liquide. En décembre 2011, les sociétés de stockages de gaz naturel Petal et Hattiesburg sont acquises par BWP et intégrées à Gulf South Pipeline en janvier 2015.

 

Autre filiale de BWP

Gulf Crossing Pipeline Company, LLC est mise en service début 2009. Elle fournit une capacité de transport gazier inter-états en provenance de Barnett au Texas et Caney / Woodford dans l’Oklahoma.

La société Boardwalk  Field Services, LLC exploite des infrastructures de collectes, compressions et traitements du gaz naturel dont une usine spécialisée dans la cryogénisation du gaz naturel afin de lui donner sa forme liquide.

Toujours dans la galaxie BWP, l’acquisition en 2012 de Boardwalk Louisiana Midstream, LLC a été réalisée dans le but de se diversifier dans les marchés de la pétrochimie.

pipline bwp

Réseau de gazoducs BWP.  Source : https://www.thestreet.com

 

Volumes 2016

Au sein de l’industrie du gaz, l’unité de mesure de conversion la plus courante est le bep (barils équivalent pétrole).

Transports de gaz naturel effectués par BWP en 2016

  • 2,3 Tcf (trillions cubic feet) de gaz naturel acheminés, soit l’équivalent de 382 Mbep (Millions de barils équivalent pétrole). Le débit moyen journalier est de 6,3 Bcf (billions cubic feet), soit l’équivalent de 1,04 Mbep/jour.
  • 64,8 millions barils de liquides.

Capacités de stockage de gaz naturel et de liquides assurées par BWP

  • Capacités de stockages de gaz naturel de 205 Bcf (34 Mbep) répartis au sein de 14 champs de stockages souterrains situés dans 4 États.
  • Pour l’activité stockage de liquides les capacités sont de 24 millions de barils répartis dans 9 installations souterraines situées en Louisiane.

 

Réseau

Carte du réseau de BWP aux États-Unis, principalement implanté dans l’état de Louisiane.

Carte du réseau de BWP aux États-Unis

 

 

Des contrats fiables

Les clients de BWP sont diversifiés et comprennent principalement des producteurs d’électricité, des distributeurs locaux et des industriels.

Le mode de facturation mensuelle pour les réservations en capacités de pipelines est ferme (fixed-fee), c’est à dire fixée par avance même si le client n’utilise pas toute sa capacité.

90 % des revenus de BWP sont sous cette forme, ce qui représente un atout majeur pour la société en vue de la solidité de son chiffre d’affaires.

De plus, ses clients sont de catégorie primarily investment-grade, ce qui indique une bonne notation de leurs solvabilités.

 

 

Perspectives

Production de gaz naturel aux États-Unis de 1998 à 2016 (en milliards de mètres cubes)

perspectives bwp Source : https://fr.statista.com

 

 

En 1990, la Russie était en tête du classement mondial de la production de gaz naturel. Depuis, les États-Unis sont passés premiers producteurs avec 750 milliards de m3 produits en 2016 contre 629 milliards de m3 pour la Russie. D'ailleurs, la consommation américaine de gaz est approximativement égale à sa production.

Aussi, on remarque que la tendance long terme est haussière depuis 2006.

BWP n’étant pas un producteur de gaz naturel mais un prestataire de services d’acheminements par  gazoducs, l’avantage pour la société est de taille car ses revenus sont faiblement corrélés aux variations des cours du gaz naturel.

À condition d’une demande en consommation aux États-Unis stable ou haussière, les revenus de BWP sont logiquement sécurisés.

De  plus, comme cité dans notre paragraphe structure commerciale : 90 % des contrats de BWP sont sous forme fixed-fee.

 

Structure capitalistique

structure bwp

Source : Boardwalk Pipeline Partners Fact Sheet

Les entités financières sont Boardwalk Pipelines, LP, la holding, et Boardwalk Midstream, LLC.

Boardwalk Pipelines, LP gère les sociétés suivantes :

  • Texas Gas Transmission, LLC : opérateur inter-États de pipelines de gaz naturel par gazoducs bi-directionnels. Elle offre aussi des services de stockages.
  • Gulf Crossing Pipeline Company, LLC : opérateur inter-États de pipelines de gaz naturel par gazoducs.
  • Gulf South Pipeline Company, LP : l’activité de cette société consiste en l’acheminement de gaz depuis les bassins gaziers du Texas et d’Alabama afin alimenter l’ensemble des réseaux de gazoducs, elle offre aussi des services de stockages.

Boardwalk Midstream, LLC gère les sociétés suivantes :

 

  • La société Boardwalk Louisiana Midstream, LLC : dont l’activité est orientée sur le stockage et le transport d’hydrocarbures liquides ainsi qu’un réseau d’approvisionnement en saumure pour ses clients pétrochimiques le long de la côte du golfe de Louisiane et du Texas.
  • Boardwalk Storage Company, LLC : sous-filiale de Boardwalk Lousiana Midstream, LLC, située au sud-est de la ville de Baton Rouge en Louisiane. La société est prestataire de services de stockages.
  • Boardwalk Petrochemical, LLC : prestataires de services de transports d’éthylène pour ses clients principalement situés au Mississippi.
  • Boardwalk Texas Interstate, LLC : opérateur de pipelines de gaz naturel par gazoducs actif dans le sud de l’État du Texas.

 

Sécurité et responsabilité

Les installations de pipelines et de stockages de BWP sont construites selon les normes fixées par les experts de l’industrie et du transport (industry experts and department of transportation DOT).

Le règlement fédéral des États-Unis a établi un cahier des charges des réglementations applicables en Louisiane et au Texas auquel BWP doit répondre.

En complément à ces éléments, BWP a adopté des plans de gestion de l’intégrité des pipelines leur permettant de prioriser leurs activités périodiques d’inspections et de maintenances. D'ailleurs, des améliorations sont en outre régulièrement effectuées.

Les normes de cette industrie exigent aussi des plans de communications sur les engagements en  termes de sécurité et de responsabilités.

BWP est membre du conseil pour l’énergie responsable (CRE : Council of Responsible Energy).

 

Ressources humaines de BWP (Boardwalk Pipeline Partners)

stanley horton Stanley Horton
PDG du groupe depuis 2011, il possède une longue expérience dans l’industrie gazière

Richard Keyser Richard Keyser

Ingénierie et constructions

Jamie Buskill

Jamie Buskill

Directeur administratif et financier

 

Michael McMahon Michael McMahon

Avocat du groupe

John Haynes John HaynesDirecteur commercial

Kevin Miller Kevin Miller

Président de Boardwalk

BWP emploie aussi plus de 1200 collaborateurs. Par ailleurs, la majorité du personnel, composée de techniciens de maintenance et d’ingénieurs, est qualifiée.

Le salaire moyen annuel dans la catégorie employés est de 100 116 USD. Soit une masse salariale d’environ 126 millions USD à laquelle s’ajoutent les rémunérations des équipes dirigeantes.

Risques de BWP (Boardwalk Pipeline Partners)

Les risques liés au compte de résultat de la société sont principalement une éventuelle baisse de la fréquentation des clients, des augmentations des coûts internes et/ou externes.

Les risques liés au bilan de la société sont une éventuelle baisse de la valeur des actifs et/ou leur surestimation actuelle ainsi qu’un endettement problématique dans le cadre d’une forte dégradation du compte de résultat ne générant plus suffisamment de trésorerie pour honorer son plan de remboursement.

Il existe également des risques liés aux marchés boursiers des actions :

Risque de perte en capital :

Le prix des actions fluctue quotidiennement sur les marchés financiers. L’investisseur verra donc son capital s’apprécier ou se déprécier en corrélation à ces variations de cours. L’environnement économique, les perspectives de l’entreprise sont des vecteurs pouvant influencer les cours des actions.

En effet, en cas de difficultés structurelles, une société cotée peut faire faillite, déposer son bilan et être soumise à une liquidation.

Risque de liquidité :

L’investisseur peut être confronté à une impossibilité totale ou partielle d’acheter ou vendre ses actions. Il devra alors, soit patienter, soit réduire son cours d’achat ou de vente. Ce risque est surtout présent sur des sociétés ayant des faibles capitalisations boursières.

Risque de change :

Si l’investisseur dispose d’actions libellées dans des devises différentes à celles de son compte-titres, il s’expose au risque de change pouvant lui être favorable ou défavorable.

En outre, nous vous rappelons  que la diversification est un élément clé de tout portefeuille, permettant de réduire considérablement le risque. De ce fait, nous vous conseillons donc idéalement d’engager entre 2 % et 4 % de votre portefeuille par société, ce qui correspond à un nombre de positions comprises entre 25 et 50.

 

Comment investir en actions BWP

L’acquisition d’actions BWP est possible via un compte-titres. Elle n’est pas éligible au PEA car son siège social est situé aux États-Unis.

 

Offres spéciales :
Les Investisseurs logo

Intéressé par l'actualité financière ?
Envie de vous abonner a des publications financières GRATUITES ?
Choisissez les publications GRATUITES 
faites pour
 VOUS !
Les Publications Gratuites
Offre Morningbull Plus

Découvrez d'autres entreprises cotées en bourse

mars 31, 2021
Action WM Morrisons

WM Morrisons : 120 ans d’histoire C’est en 1899 que William Morrison débute une activité de petit commerce d’œufs et de beurre, son fils Ken, nait en 1931. Il reprend l’activité d’épicerie de son père dès 1952 dans la ville de Bradford (Région d’Angleterre, Yorkshire). Six ans plus tard, Ken Morrison ouvre son premier magasin […]

Lire plus
mars 24, 2021
Action Village Supermarket

Présentation de Village Supermarket Village Supermarkets est une chaîne de supermarchés américains créée en 1937 composée de 30 magasins de type vente de produits alimentaires d’épicerie, fruits et légumes, produits secs, etc. Le modèle de Village Supermarkets est de type franchisé. Ses enseignes sont connues sous le nom de ShopRite. Majoritairement à New York Les […]

Lire plus
juin 24, 2019
Action UPM

Présentation d'UPM UPM-Kymmene est une société finlandaise figurant parmi les leaders mondiaux du traitement des produits forestiers afin d’en créer différents types de papiers, étiquettes, emballages, produits en contreplaqué. La société possède également une activité de bio raffinage. Le groupe dispose de 840 000 hectares de surface forestière qu’elle exploite en respect de l’écologie car seules […]

Lire plus
mai 20, 2019
Action Toll Brothers

  Toll Brothers : 50 ans d'histoire   C’est en 1967 que les frères Bob et Bruce Toll posent les premières pierres de ce qui deviendra au fil des décennies un empire de la promotion immobilière de types maisons de luxe aux États-Unis. L’entreprise Toll Brothers fut d’abord pendant 10 ans un constructeur de maisons […]

Lire plus
mars 11, 2021
Action Talanx

Présentation de Talanx Talanx AG est un grand groupe d’assurance et de réassurance allemand, se classant à la troisième place mondiale du secteur de la réassurance via sa filiale Hannover Re. Talanx AG est un groupe d’envergure internationale présent dans 42 Pays : 58 % de son chiffre d’affaires est réalisé en Europe, 28 % sur […]

Lire plus
octobre 23, 2019
Action Swatch

Swatch Group : les origines Swatch Group est né de la fusion de deux sociétés horlogères : SSIH et ASUAG. SSIH (Société Suisse pour l’Industrie Horlogère) fut créée en 1930 par la fusion des marques Omega et Tissot. ASUAG (Allgemeine Schweizerische Uhrenindustrie AG), d’origine suisse, fut créée en 1931. L’industrie horlogère suisse a profité de sa neutralité […]

Lire plus
mars 2, 2021
Action STMicroelectronics

STMicroelectronics et le marché des nouvelles technologies Mobilité propre, véhicules autonomes, Internet des objets et technologies 5G figurent parmi les principaux marchés qui vont soutenir les affaires de STMicroelectronics sur ces prochaines années. Selon son slogan « life.augmented », la société entend contribuer à travers ses produits à une vie meilleure pour chacune et chacun […]

Lire plus
mai 20, 2019
Action Société Générale

Société générale : 155 ans d’histoire La société générale est fondée le 4 mai 1864 en qualité de banque entrepreneuriale en faveur des acteurs de l’industrie et du commerce français. Le premier guichet de la banque française ouvre ses portes en 1865, à proximité de la Bourse située au Palais Brongniart à Paris. En 1871, […]

Lire plus
mai 25, 2020
Action Royal Dutch Shell

Royal Dutch Shell : 187 ans d’histoire Le logo de Shell en forme de coquillage fait référence à l’activité initiale de commerce de coquillages orientaux exercée par Marcus Samuel aux Pays-Bas. C’est en 1833 que ce brillant fondateur a eu cette idée originale couronnée de succès grâce à l’engouement des particuliers pour la décoration d’intérieure. […]

Lire plus
1 2 3 6
cross-circle
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram