Loews Corporation, (principal actionnaire de BWP) acquiert Texas Gas Transmissions en mai 2003 et Gulf South Pipeline en décembre 2004. Le regroupement de ces deux sociétés forme BWP en décembre 2005.
Texas Gas Transmissions est une société de pipelines créée en 1948 possédant un réseau de 6 020 miles, soit 9 688 km de gazoducs.
Gulf South Pipeline a été créée en 1930 et est devenue la première compagnie à acheminer 1 milliard de pieds cubes de gaz naturel en 1 jour le 6 Juillet 1949. Par ailleurs, elle exploite à ce jour 7 390 miles de gazoducs, soit 11 893 km. Aussi, la société détient 10 installations de stockages de gaz naturel et liquide. En décembre 2011, les sociétés de stockages de gaz naturel Petal et Hattiesburg sont acquises par BWP et intégrées à Gulf South Pipeline en janvier 2015.
Gulf Crossing Pipeline Company, LLC est mise en service début 2009. Elle fournit une capacité de transport gazier inter-états en provenance de Barnett au Texas et Caney / Woodford dans l’Oklahoma.
La société Boardwalk Field Services, LLC exploite des infrastructures de collectes, compressions et traitements du gaz naturel dont une usine spécialisée dans la cryogénisation du gaz naturel afin de lui donner sa forme liquide.
Toujours dans la galaxie BWP, l’acquisition en 2012 de Boardwalk Louisiana Midstream, LLC a été réalisée dans le but de se diversifier dans les marchés de la pétrochimie.
Réseau de gazoducs BWP. Source : https://www.thestreet.com
Au sein de l’industrie du gaz, l’unité de mesure de conversion la plus courante est le bep (barils équivalent pétrole).
Transports de gaz naturel effectués par BWP en 2016
Capacités de stockage de gaz naturel et de liquides assurées par BWP
Carte du réseau de BWP aux États-Unis, principalement implanté dans l’état de Louisiane.
Les clients de BWP sont diversifiés et comprennent principalement des producteurs d’électricité, des distributeurs locaux et des industriels.
Le mode de facturation mensuelle pour les réservations en capacités de pipelines est ferme (fixed-fee), c’est à dire fixée par avance même si le client n’utilise pas toute sa capacité.
90 % des revenus de BWP sont sous cette forme, ce qui représente un atout majeur pour la société en vue de la solidité de son chiffre d’affaires.
De plus, ses clients sont de catégorie primarily investment-grade, ce qui indique une bonne notation de leurs solvabilités.
Production de gaz naturel aux États-Unis de 1998 à 2016 (en milliards de mètres cubes) Source : https://fr.statista.com
En 1990, la Russie était en tête du classement mondial de la production de gaz naturel. Depuis, les États-Unis sont passés premiers producteurs avec 750 milliards de m3 produits en 2016 contre 629 milliards de m3 pour la Russie. D'ailleurs, la consommation américaine de gaz est approximativement égale à sa production.
Aussi, on remarque que la tendance long terme est haussière depuis 2006.
BWP n’étant pas un producteur de gaz naturel mais un prestataire de services d’acheminements par gazoducs, l’avantage pour la société est de taille car ses revenus sont faiblement corrélés aux variations des cours du gaz naturel.
À condition d’une demande en consommation aux États-Unis stable ou haussière, les revenus de BWP sont logiquement sécurisés.
De plus, comme cité dans notre paragraphe structure commerciale : 90 % des contrats de BWP sont sous forme fixed-fee.
Source : Boardwalk Pipeline Partners Fact Sheet
Les entités financières sont Boardwalk Pipelines, LP, la holding, et Boardwalk Midstream, LLC.
Boardwalk Pipelines, LP gère les sociétés suivantes :
Boardwalk Midstream, LLC gère les sociétés suivantes :
Les installations de pipelines et de stockages de BWP sont construites selon les normes fixées par les experts de l’industrie et du transport (industry experts and department of transportation DOT).
Le règlement fédéral des États-Unis a établi un cahier des charges des réglementations applicables en Louisiane et au Texas auquel BWP doit répondre.
En complément à ces éléments, BWP a adopté des plans de gestion de l’intégrité des pipelines leur permettant de prioriser leurs activités périodiques d’inspections et de maintenances. D'ailleurs, des améliorations sont en outre régulièrement effectuées.
Les normes de cette industrie exigent aussi des plans de communications sur les engagements en termes de sécurité et de responsabilités.
BWP est membre du conseil pour l’énergie responsable (CRE : Council of Responsible Energy).
PDG du groupe depuis 2011, il possède une longue expérience dans l’industrie gazière
Ingénierie et constructions
Directeur administratif et financier
Avocat du groupe
Président de BoardwalkBWP emploie aussi plus de 1200 collaborateurs. Par ailleurs, la majorité du personnel, composée de techniciens de maintenance et d’ingénieurs, est qualifiée.Le salaire moyen annuel dans la catégorie employés est de 100 116 USD. Soit une masse salariale d’environ 126 millions USD à laquelle s’ajoutent les rémunérations des équipes dirigeantes.
Les risques liés au compte de résultat de la société sont principalement une éventuelle baisse de la fréquentation des clients, des augmentations des coûts internes et/ou externes. Les risques liés au bilan de la société sont une éventuelle baisse de la valeur des actifs et/ou leur surestimation actuelle ainsi qu’un endettement problématique dans le cadre d’une forte dégradation du compte de résultat ne générant plus suffisamment de trésorerie pour honorer son plan de remboursement. Il existe également des risques liés aux marchés boursiers des actions :
Le prix des actions fluctue quotidiennement sur les marchés financiers. L’investisseur verra donc son capital s’apprécier ou se déprécier en corrélation à ces variations de cours. L’environnement économique, les perspectives de l’entreprise sont des vecteurs pouvant influencer les cours des actions. En effet, en cas de difficultés structurelles, une société cotée peut faire faillite, déposer son bilan et être soumise à une liquidation.
L’investisseur peut être confronté à une impossibilité totale ou partielle d’acheter ou vendre ses actions. Il devra alors, soit patienter, soit réduire son cours d’achat ou de vente. Ce risque est surtout présent sur des sociétés ayant des faibles capitalisations boursières.
Si l’investisseur dispose d’actions libellées dans des devises différentes à celles de son compte-titres, il s’expose au risque de change pouvant lui être favorable ou défavorable. En outre, nous vous rappelons que la diversification est un élément clé de tout portefeuille, permettant de réduire considérablement le risque. De ce fait, nous vous conseillons donc idéalement d’engager entre 2 % et 4 % de votre portefeuille par société, ce qui correspond à un nombre de positions comprises entre 25 et 50.
L’acquisition d’actions BWP est possible via un compte-titres. Elle n’est pas éligible au PEA car son siège social est situé aux États-Unis.
Des questions ? N'hésitez pas à nous contacter