En 1999, Buzzi Cementi absorbe la société Unicem pour devenir Buzzi Unicem, l’un des leaders du secteur du ciment. Fin 1999, Buzzi Unicem finalise son acquisition d’Alamo Cement.
Dès 2001, Buzzi Unicem monte au capital de Dyckerhoff à hauteur de 30 % dans un premier temps, puis en détient 55,9 % deux ans plus tard.
En janvier 2007, Buzzi Unicem est listée sur la place boursière italienne (ticker BZU).
En 2013, Buzzi Unicem est retenu pour la réalisation des fondations du plus haut gratte-ciel d’Italie, 70 heures ont été nécessaires à la gigantesque coulée de ciment de sa dalle en béton.
La première de ces trois sociétés, Buzzi Cementi, a été fondée en 1907 par Pietro et Antonio Buzzi. Leur premier site de production de ciment fut établi dans la région de Trino (à l’ouest de Milan, en Italie).
Lors des années 1920, les débuts de la mécanisations des fours à cuves ont permis à Buzzi Cementi d’ouvrir leur seconde usine dans la région de Casale Monferrato (ouest de l’Italie)
Par ailleurs, après la seconde guerre mondiale, la technologie poursuit ses avancées, les premiers fours rotatifs de cimenterie de marque « Lepol » sont utilisés.
De ce fait, en 1965, Buzzi Cementi prend un réel essor grâce à son site industriel situé dans la région italienne de Robilante. (proche de la frontière française). La capacité de production est de 700 000 tonnes par an en 1970, faisant de Buzzi Cementi l’un des leaders italiens de la production de ciment et de béton prêt à l’emploi.
À partir de 1979, le groupe se développe à l’international en fusionnant avec Alamo Cement au Texas. Aussi, les équipements italiens y sont exportés : une première dans le secteur industriel américain. En 1981, Buzzi Cementi acquiert une participation conséquente au sein de la société de cimenterie mexicaine Corporacion Moctezuma.
L’année 1990 marque la fusion de Buzzi Cementi avec le premier cimentier allemand HeidelberCement. En effet, ce rapprochement permet à la coentreprise d’intégrer le secteur des ciments chimiques. Puis, en 1997, Buzzi Cimenti termine l’acquisition du groupe italien Cementi Riva.
La société Unicem a été fondée en 1872 par Luigi Marchino à Casale Monferrato en Italie.
Aussi, dès 1933, le groupe Unicem possède 40 fours verticaux et 6 fours rotatifs lui permettant une production de 500 000 tonnes par an.
En 1969, le groupe acquiert la société SAICE pour atteindre une capacité de production de 3,4 millions de tonnes par an.
Unicem entre en Bourse en 1973 puis développe sa croissance par l’acquisition de 20 % du capital de River Ciment aux États-Unis ; l’acquisition des cimentiers italiens Cementeria di Barletta et Cementi Nuorei ; ainsi que l’entrée à hauteur de 20 % du capital de Hercules Cement en Pennsylvanie.
En 1998, Unicem inaugure une nouvelle ligne de production de haute technologie au sein de sa filiale Signal Mountain Cement dans le Tennessee.
La cimenterie « Portland Cement Fabrik Dyckerhoff & Sohne fut établie en 1864 par Gustav Dyckerhoff et ses fils en 1864.
La société bénéficie alors de la plus grande commande de ciment de l’époque pour la conception de la base de la statue de la liberté. Le groupe fusionne avec la société Wicking en 1931 et lance sa marque de ciment blanc « Dyckerhoff Weiss ».
Dès 1949, le groupe Dyckerhoff est un des premiers à proposer des livraisons de ciment par camions citernes. Puis, en 1959, la société exploite une nouvelle technologie de fours à tours cycloniques.
Dyckerhoff se développe en Espagne et au Luxembourg à compter de 1963, puis aux États-Unis dès 1988 ; ainsi qu’en Russie et en Europe de l’Est dans le milieu des années 90.
Buzzi Unicem possède actuellement 35 complexes industriels internationaux pour sa production de ciments ainsi que 6 sites spécialisés dans le broyage.
La capacité de production annuelle de ciment de Buzzi Unicem est de 40 millions de tonnes.
Le groupe possède également 421 centrales à béton prêt à l’emploi, 20 carrières, et 44 terminaux.
Évolution de la production de ciment de Buzzi Unicem sur les 5 dernières années
(En milliers de tonnes)
La production de ciment de Buzzi Unicem a été de 27 143 milliers de tonnes au cours de l’année 2018, en croissance de + 11,79 % sur 5 ans.
Évolution de la production de béton de Buzzi Unicem sur les 5 dernières années
(En milliers de mètres cubes)
La production de béton de Buzzi Unicem a été de 12 093 milliers de mètres cubes au cours de l’année 2018, en évolution stable sur 5 ans. Les productions de 2015 et 2016 ont été un peu plus faibles mais celle de 2017 exceptionnellement élevées.
(En milliers de tonnes)
La production d’agrégats de Buzzi Unicem a été de 6 753 milliers de tonnes au cours de l’année 2018, en baisse de 10,65 % sur 5 ans, mais relativement stable depuis 2016.
Le chiffre d’affaires de Buzzi Unicem en 2018 a été de 2 873 millions d’€, dont :
Selon planetoscope.com, 4 100 millions de tonnes de ciment ont été consommés en 2018 dans le monde, soit 11,23 millions de tonnes par jour.
Le contexte macroéconomique mondial se porte bien avec néanmoins certaines disparités, notamment au niveau des activités les plus cycliques.
Malgré un certain ralentissement du commerce mondial, la croissance américaine est solide grâce aux relances budgétaires et au plein emploi ainsi qu’à la vigueur de la demande intérieur et des exportations.
En Europe, la situation macroéconomique est plus complexe, notamment en Allemagne et en Italie, avec des indicateurs d’activité plus contrastés. En contrepartie, la politique monétaire et la demande intérieure se maintiennent sur de bons niveaux.
Outre ces considérations macroéconomiques, notons que le chiffre d’affaires et le bénéfice de Buzzi Unicem sont en tendance haussière systématique d’année en année depuis 2014 (hormis une légère perte de vitesse du bénéfice en 2018).
Le 25 septembre 2019, Buzzi Unicem a présenté son projet LORCENIS (Long lasting Reinforced Concrete for Energy). Il s’agit d’une nouvelle génération de bétons avancés, actuellement en programme de R&D (Recherche & Développement) chez Buzzi Unicem.
Ces bétons auront pour but de résister à des conditions environnementales extrêmes telles que les zones arctiques, désertiques, en bordures de côtes ou encore en pleine mer. Ils ciblent principalement les infrastructures liées aux énergies renouvelables.
Entre le 24 et le 28 mai 2019, les équipes de Buzzi Unicem ont coulé les fondations d’un grand centre orthopédique à Milan (New Galeazzi Orthopedic Institute). Cette dalle de 33 000 m3 a nécessité 94 heures d’approvisionnement continu en béton.
Le 9 avril 2019, plusieurs usines de Buzzi Unicem ont reçu des prix de la Portland Cement Association en matière de sécurité et d’innovation communautaire.
Enrico Buzzi, président du groupe Buzzi Unicem. Il a participé à la croissance du groupe en occupant des postes clés de direction, notamment dans les secteurs de la gestion des installations, des achats et des grands projets industriels du groupe. Il a également siégé au conseil d’administration de la société Dyckerhoff entre 2001 et 2014.
Pietro Buzzi est le directeur financier du groupe Buzzi Unicem depuis 2000. Il a rejoint Buzzi Unicem en 1989 et y a occupé différents postes clés au sein de la division finance et de celle des systèmes d’informations. Il a également siégé au conseil d’administration de la « Banco Populare » entre 2011 et 2014 et siège depuis 2017 au conseil d’administration du groupe Teoresi.
Michele Buzzi est le directeur opérationnel du groupe depuis 2006. Il a intégré Buzzi Unicem en 1990. De plus, il a occupé des fonctions stratégiques au sein des divisions bétons prêts à l’emploi, marketing, et ciments.
Les risques liés au compte de résultat de la société sont principalement une éventuelle baisse de la demande mondiale en ciments et en bétons.
En effet, les risques liés au bilan de la société Buzzi Unicem sont une éventuelle baisse de la valeur des actifs et/ou une hausse des passifs décolérés des actifs.
Il existe également des risques liés aux marchés boursiers des actions :
le prix des actions fluctue quotidiennement sur les marchés financiers. L’investisseur verra donc son capital s’apprécier ou se déprécier en corrélation à ces variations de cours. L’environnement économique, les perspectives de l’entreprise sont des vecteurs pouvant influencer les cours des actions.
En cas de difficultés structurelles, une société cotée peut faire faillite, déposer son bilan et être soumise à une liquidation.
L’investisseur peut être confronté à une impossibilité totale ou partielle d’acheter ou vendre ses actions. Il devra alors, soit patienter, soit réduire son cours d’achat ou de vente. Ce risque est surtout présent sur des sociétés ayant des faibles capitalisations boursières.
Si l’investisseur dispose d’actions libellées dans des devises différentes à celles de son compte-titres, il s’expose au risque de change pouvant lui être favorable ou défavorable.
Nous vous rappelons en outre que la diversification est un élément clé de tout portefeuille, permettant de réduire considérablement le risque. Nous vous conseillons donc idéalement d’engager entre 2 % et 4 % de votre portefeuille par société, ce qui correspond à un nombre de positions comprises entre 25 et 50.
L’acquisition d’actions Buzzi Unicem est possible via un compte-titres et un PEA.
Des questions ? N'hésitez pas à nous contacter