En 1944, deux français Marcel - Bich et Edouard Buffard - décident d’investir dans une usine de fabrication de produits d’écriture à Clichy.
En 1950, naît le fameux stylo Bic Cristal. Unique en son genre car figurant parmi les premiers stylos à bille commercialisés en France, il gagne rapidement la faveur des consommateurs.
Un an plus tard, la société s’implante pour la première fois en dehors du territoire français, en Belgique. Puis, c’est au tour de l’Italie, de l’Autriche, des Pays-Bas, de la Suisse, et de l’Espagne en 1954.
En 1056, le groupe poursuit son internationalisation avec la création d’une usine à Sao Paulo au Brésil. Cette même année, le stylo rétractable Bic fait son apparition.
En 1961, le publicitaire Raymond Savignac crée le personnage à tête de bille qui restera l’emblème de la société.
Depuis 1952, L'entreprise sponsorise le cyclisme et le tour de France. Luis Ocaña le vainqueur de 1973 faisait partie de l’équipe Bic.
Le fameux stylo rétractable quatre couleurs est créé en 1970. Deux ans plus tard, le groupe Bic entre en Bourse. Puis, en 1973, l’activité de Bic se diversifie dans le secteur du briquet de poche avec flamme ajustable.
Dès 1973, la société intègre le marché mexicain et poursuit sa politique de diversification dans le secteur du rasoir jetable monobloc.
Six ans plus tard, le groupe acquiert la marque « Conté » spécialisée dans la conception de produits de dessin et de coloriage. En 1992, le groupe rachète « Wite Out », une marque américaine de produits de correction. En 1993, le groupe développe les crayons à papier et crayons de couleurs Bic Evolution.
Le groupe s’implante en Russie en 1995 et en Pologne en 1996, puis développe sa marque « Tipp-Ex » en 1997.
Les usines sont présentes au sein de nombreux pays et se divisent en trois catégories : fabrication de produits de papeterie, production de briquets et fabrication de rasoirs.
Bic est la marque de référence du groupe, constituée principalement de gammes de stylos, de rasoirs et de briquets.
Tipp-Ex et Bic Wite-Out sont des marques spécialisées dans les produits de correction.
Conté est une marque de papeterie spécialisé dans le dessin.
Les volumes de ventes de l'entreprise sont très conséquents :
Les données chiffrées et les conseils pour investir dans cette société sont réservés aux membres du club des investisseurs.
Le 31 juillet 2019, le groupe a publié de bons résultats au titre du premier semestre 2019 : un chiffre d’affaires en hausse de + 0,10 % par rapport au premier semestre 2018, établi à 960,2 millions d’€. Ainsi qu’un bénéfice net de 89,6 millions d’€, en hausse de + 26,6 % par rapport au premier semestre 2018.
Le 18 avril 2019, le PDG de la société Gonzalve Bich a exposé son programme « Write the future » à horizon 2025 :
« Notre programme d’engagements pour le développement durable, “Writing the Future Together” a conclu sa première année avec des résultats solides. Grâce à l’engagement des équipes BIC, je suis fier de pouvoir dire que nous sommes en bonne voie pour pouvoir réaliser les objectifs que nous nous sommes fixés pour 2025 !
Les progrès accomplis depuis avril 2018 sont un bon départ pour atteindre notre objectif de limiter l’impact de BIC sur la planète, d’assurer un environnement sécurisé à nos employés, et d’apporter notre contribution à une Société plus durable. »
Comité de direction
Gonzalve Bich est le PDG de la société. Il a rejoint le groupe en 2003 chez Bic Asie et a occupé différents postes au sein du groupe tel que directeur marketing des segments rasoirs, responsable des activités Europe du Nord, Moyen-Orient, Afrique, Océanie et Asie-Pacifique. Par ailleurs, il a également occupé le poste de directeur des opérations groupe.
Il est diplômé d’Harvard et possède la nationalité franco-américaine.
Thomas Brette est le directeur de l’innovation et des segments papeterie et rasoirs. Après une carrière au Crédit Lyonnais, il rejoint le groupe en 1999 en qualité de contrôleur de gestion.
François Clément-Grandcourt est directeur du segment briquets. Il a rejoint la société en 2000 après avoir travaillé chez Coca-Cola et Danone.
Peter Dalsberg est le directeur de la supply chain. Il a intégré le groupe en 2017.
Jim Dipietro est le directeur financier. Il a rejoint la société en 1998.
Alison James occupe le poste de directrice des ressources humaines. Elle entre chez Bic en 2014 après avoir travaillé chez Mars Inc..
Benoît Marotte est le directeur commercial du groupe. Il a rejoint la société en 2001 après dix ans de carrière chez Nestlé.
Le groupe compte également 13 644 salariés à l’échelle mondiale.
Des questions ? N'hésitez pas à nous contacter