Après la démobilisation militaire des fils John et Russel Bell, John T.Bell (Père) crée une nouvelle société de construction qu’il nomme John T.Bell & Sons.
Dès lors, ils décident de proposer une nouvelle gamme de maisons innovante en comparaison de celles d’avant-guerre. En effet, leurs nouvelles conceptions incluent des petits jardins, des garages, des espaces de jeux communs pour enfants, etc. le tout avec un budget attractif.
John T.Bell & Sons connaît un essor marqué de ses activités durant les années 50/60. Au départ dans le Nord-Est de l’Angleterre, puis dans tout le Nord du pays ensuite, ainsi qu’en Ecosse.
Le promoteur de résidences décide d’entrer en Bourse en 1963 afin de soutenir sa croissance, assurée d’avance grâce à la forte demande en logements privés de cette époque, pouvant être qualifiée de réel « boom ». John T. Bell, fondateur, décède en 1965.
L’essor fulgurant de John T.Bell & Sons marque un coup d’arrêt avec la crise pétrolière de 1974 et la récession qui suivie. La demande en logements est impactée. Pourtant, le modèle intégré du promoteur lui offre une bonne résilience durant cette période difficile. En effet, le modèle économique du groupe est basé sur le fait de détenir l’ensemble des étapes des projets. (acquisition du terrain, ingénierie, architecture, construction, planification, etc.).
Au début des années 80, le groupe poursuit sa stratégie à succès de maisons « originales » et y intègre des prestations supplémentaires telles que le chauffage central ou encore l’optimisation de l’isolation. L’architecture des maisons « Bell » est alors très appréciée du grand public.
John T. Bell
En 1979, le groupe opte pour un nouveau nom : Bellway.
Le plus jeune des fils Bell, Kenneth prend la direction du groupe qui s’étend à présent sur l’ensemble du territoire du Royaume-Uni.
Toujours lors des années 80, l’accès à l’emprunt immobilier s’est vu grandement facilité pour la population du fait de nouvelles législations bancaires. l'entreprise en profite largement grâce à sa bonne réputation de constructeur fiable de maisons individuelles.
En 1993, la société franchit le cap des 2 000 maisons commercialisées par an.
En 2003 et 2011, l'entreprise obtient le titre de « Housebuilder of the year » (constructeur de l’année). Ce titre fut délivré par le célèbre « Building Magazine ».
Avec plus de 10 892 maisons construites et vendues entre 2018 et 2019 (année clôturée le 31/07/19), cette société se positionne comme le 4ème plus grand promoteur de maisons individuelles au Royaume-Uni.
Le prix moyen de vente d’une maison Bellway est actuellement de 291 968 £.
6 % du chiffre d’affaires du promoteur concernent des biens d’une valeur supérieure à 600 000 £.
22 % de leur activité concerne la promotion d’appartements.
Les constructions réalisées par Bellway sont principalement des maisons individuelles de 3 à plus de 4 chambres.
Le groupe possède aussi le label 5 étoiles « Five Star Home Builder » La meilleure note possible pour un promoteur de maisons individuelles.
Bellway commercialise ses maisons neuves sous deux marques : Bellway et plus récemment Ashberry Homes.
Les deux marques sont de qualités identiques, mais Ashberry offre davantage de modulations possibles (intérieur et aménagement).
Maisons Bellway
Maisons Ashberry
Informations réservées aux membre du Club des Investisseurs
Fin 2019, la banque d’investissement indépendante Liberum indique que Bellway est son meilleur choix dans le secteur de la construction de maisons individuelles au Royaume-Uni.
Le média Weston Mercury a indiqué le 19 janvier 2020 que le promoteur a effectué une donation de 221 000 £. En effet, cette donation était en faveur de l’association Billbie Grange à Wolvershill Road (Ouest du Royaume-Uni). De plus, ces fonds permettront le développement d’infrastructures associatives ainsi que le financement d’espaces de jeux pour la petite enfance, suivie de l’amélioration d’une bibliothèque. Cette donation répond au souhait d’implication de Bellway dans le cadre de son soutien en faveur des communautés locales.
Extrait des membres du comité de direction
De gauche à droite :
Jason Honeyman, est l’actuel CEO (PDG) depuis le 1er août 2018. Il a intégré le groupe Bellway en 2005 après avoir occupé un poste clé de directeur général au sein de la division Sud de Bellway.
Paul Hampden a été nommé président du conseil d’administration le 12 décembre 2018 après avoir été administrateur non exécutif de Bellway à compter d’août 2013. Il est comptable agréé et auditeur.
Keith Adey est le directeur financier depuis 2012. Il occupait au sein de la société le poste de chef comptable depuis 2008. Il a précédemment travaillé chez KPMG et Grainger plc.
Des questions ? N'hésitez pas à nous contacter