Les Investisseurs logo

Action Bellway

L’histoire de Bellway débute l’année suivant la fin de la seconde guerre mondiale, en 1946, lorsque le Royaume-Uni a besoin de reconstruire certaines zones résidentielles suite aux bombardements. À cette époque, le secteur de la construction publique britannique peine à faire face aux besoins de reconstruction. Une aubaine pour les petites et moyennes sociétés de constructions privées dont celle de John T. Bell située dans le Newcastle upon Tyne (Nord-Est de l’Angleterre). Après la démobilisation militaire des fils John et Russel Bell, John T.Bell (Père) crée une nouvelle société de construction qu’il nomme John T.Bell & Sons. Dès lors, ils décident de proposer une nouvelle gamme de maisons innovante en comparaison de celles d’avant-guerre. En effet, leurs nouvelles conceptions incluent des petits jardins, des garages, des espaces de jeux communs pour enfants, etc. le tout avec un budget attractif.
bellway carré
Toutes les informations chiffrées sur cette entreprise sont disponibles sur le Club des Investisseurs
En savoir plus

John T.Bell & Sons connaît un essor marqué de ses activités durant les années 50/60. Au départ dans le Nord-Est de l’Angleterre, puis dans tout le Nord du pays ensuite, ainsi qu’en Ecosse.


Le promoteur de résidences décide d’entrer en Bourse en 1963 afin de soutenir sa croissance, assurée d’avance grâce à la forte demande en logements privés de cette époque, pouvant être qualifiée de réel « boom ». John T. Bell, fondateur, décède en 1965.

L'essor fulgurant Bellway

L’essor fulgurant de John T.Bell & Sons marque un coup d’arrêt avec la crise pétrolière de 1974 et la récession qui suivie. La demande en logements est impactée. Pourtant, le modèle intégré du promoteur lui offre une bonne résilience durant cette période difficile. En effet, le modèle économique du groupe est basé sur le fait de détenir l’ensemble des étapes des projets. (acquisition du terrain, ingénierie, architecture, construction, planification, etc.). Au début des années 80, le groupe poursuit sa stratégie à succès de maisons « originales » et y intègre des prestations supplémentaires telles que le chauffage central ou encore l’optimisation de l’isolation. L’architecture des maisons « Bell » est alors très appréciée du grand public.

John T. Bell

John T. Bell

 

Le nouveau nom

 

En 1979, le groupe opte pour un nouveau nom : Bellway.

 

Le plus jeune des fils Bell, Kenneth prend la direction du groupe qui s’étend à présent sur l’ensemble du territoire du Royaume-Uni.

 

Toujours lors des années 80, l’accès à l’emprunt immobilier s’est vu grandement facilité pour la population du fait de nouvelles législations bancaires. Bellway en profite largement grâce à sa bonne réputation de constructeur fiable de maisons individuelles.

 

En 1993, Bellway franchit le cap des 2 000 maisons commercialisées par an.

Housebuilder of the year

En 2003 et 2011, Bellway obtient le titre de « Housebuilder of the year » (constructeur de l’année). Ce titre fut délivré par le célèbre « Building Magazine ».

 

Bellway : 4ème promoteur du Royaume-Uni

 

Avec plus de 10 892 maisons construites et vendues entre 2018 et 2019 (année clôturée le 31/07/19), Bellway se positionne comme le 4ème plus grand promoteur de maisons individuelles au Royaume-Uni.

 

Le prix moyen de vente d’une maison Bellway est actuellement de 291 968 £.

 

6 % du chiffre d’affaires du promoteur concernent des biens d’une valeur supérieure à 600 000 £.

 

22 % de l’activité de Bellway concerne la promotion d’appartements.

 

 

 

Répartition des biens immobiliers vendus par Bellway en 2019 par typologie

Répartition des biens immobiliers

Les constructions réalisées par Bellway sont principalement des maisons individuelles de 3 à plus de 4 chambres.

 

Bellway possède aussi le label 5 étoiles « Five Star Home Builder » La meilleure note possible pour un promoteur de maisons individuelles.

Five Star Home Builder logo

Exemples de réalisations de Bellway

 

Bellway commercialise ses maisons neuves sous deux marques : Bellway et plus récemment Ashberry Homes.

 

Les deux marques sont de qualités identiques, mais Ashberry offre davantage de modulations possibles (intérieur et aménagement).

 

Maisons Bellway

Maisons Bellway

Maisons Bellway intérieur

Maisons Ashberry

Maisons Ashberry

Compte de résultat simplifié au 31/07/201

 

Informations réservées aux membre du Club des Investisseurs

 

Actualité de Bellway

 

Fin 2019, la banque d’investissement indépendante Liberum indique que Bellway est son meilleur choix dans le secteur de la construction de maisons individuelles au Royaume-Uni.

 

Le média Weston Mercury a indiqué le 19 janvier 2020 que le promoteur Bellway a effectué une donation de 221 000 £. En effet, cette donation était en faveur de l’association Billbie Grange à Wolvershill Road (Ouest du Royaume-Uni). De plus, ces fonds permettront le développement d’infrastructures associatives ainsi que le financement d’espaces de jeux pour la petite enfance, suivie de l’amélioration d’une bibliothèque. Cette donation répond au souhait d’implication de Bellway dans le cadre de son soutien en faveur des communautés locales.

 

Ressources Humaines

 

Extrait des membres du comité de direction

comité de direction

De gauche à droite :

 

Jason Honeyman, est l’actuel CEO (PDG) depuis le 1er août 2018. Il a intégré le groupe Bellway en 2005 après avoir occupé un poste clé de directeur général au sein de la division Sud de Bellway.

 

Paul Hampden a été nommé président du conseil d’administration le 12 décembre 2018 après avoir été administrateur non exécutif de Bellway à compter d’août 2013. Il est comptable agréé et auditeur.

 

Keith Adey est le directeur financier de Bellway depuis 2012. Il occupait au sein de la société le poste de chef comptable depuis 2008. Il a précédemment travaillé chez KPMG et Grainger plc.

Offres spéciales :
Les Investisseurs logo

Intéressé par l'actualité financière ?
Envie de vous abonner a des publications financières GRATUITES ?
Choisissez les publications GRATUITES 
faites pour
 VOUS !
Les Publications Gratuites
Offre Morningbull Plus

Découvrez d'autres entreprises cotées en bourse

mars 31, 2021
Action WM Morrisons

WM Morrisons : 120 ans d’histoire C’est en 1899 que William Morrison débute une activité de petit commerce d’œufs et de beurre, son fils Ken, nait en 1931. Il reprend l’activité d’épicerie de son père dès 1952 dans la ville de Bradford (Région d’Angleterre, Yorkshire). Six ans plus tard, Ken Morrison ouvre son premier magasin […]

Lire plus
mars 24, 2021
Action Village Supermarket

Présentation de Village Supermarket Village Supermarkets est une chaîne de supermarchés américains créée en 1937 composée de 30 magasins de type vente de produits alimentaires d’épicerie, fruits et légumes, produits secs, etc. Le modèle de Village Supermarkets est de type franchisé. Ses enseignes sont connues sous le nom de ShopRite. Majoritairement à New York Les […]

Lire plus
juin 24, 2019
Action UPM

Présentation d'UPM UPM-Kymmene est une société finlandaise figurant parmi les leaders mondiaux du traitement des produits forestiers afin d’en créer différents types de papiers, étiquettes, emballages, produits en contreplaqué. La société possède également une activité de bio raffinage. Le groupe dispose de 840 000 hectares de surface forestière qu’elle exploite en respect de l’écologie car seules […]

Lire plus
mai 20, 2019
Action Toll Brothers

  Toll Brothers : 50 ans d'histoire   C’est en 1967 que les frères Bob et Bruce Toll posent les premières pierres de ce qui deviendra au fil des décennies un empire de la promotion immobilière de types maisons de luxe aux États-Unis. L’entreprise Toll Brothers fut d’abord pendant 10 ans un constructeur de maisons […]

Lire plus
mars 11, 2021
Action Talanx

Présentation de Talanx Talanx AG est un grand groupe d’assurance et de réassurance allemand, se classant à la troisième place mondiale du secteur de la réassurance via sa filiale Hannover Re. Talanx AG est un groupe d’envergure internationale présent dans 42 Pays : 58 % de son chiffre d’affaires est réalisé en Europe, 28 % sur […]

Lire plus
octobre 23, 2019
Action Swatch

Swatch Group : les origines Swatch Group est né de la fusion de deux sociétés horlogères : SSIH et ASUAG. SSIH (Société Suisse pour l’Industrie Horlogère) fut créée en 1930 par la fusion des marques Omega et Tissot. ASUAG (Allgemeine Schweizerische Uhrenindustrie AG), d’origine suisse, fut créée en 1931. L’industrie horlogère suisse a profité de sa neutralité […]

Lire plus
mars 2, 2021
Action STMicroelectronics

STMicroelectronics et le marché des nouvelles technologies Mobilité propre, véhicules autonomes, Internet des objets et technologies 5G figurent parmi les principaux marchés qui vont soutenir les affaires de STMicroelectronics sur ces prochaines années. Selon son slogan « life.augmented », la société entend contribuer à travers ses produits à une vie meilleure pour chacune et chacun […]

Lire plus
mai 20, 2019
Action Société Générale

Société générale : 155 ans d’histoire La société générale est fondée le 4 mai 1864 en qualité de banque entrepreneuriale en faveur des acteurs de l’industrie et du commerce français. Le premier guichet de la banque française ouvre ses portes en 1865, à proximité de la Bourse située au Palais Brongniart à Paris. En 1871, […]

Lire plus
mai 25, 2020
Action Royal Dutch Shell

Royal Dutch Shell : 187 ans d’histoire Le logo de Shell en forme de coquillage fait référence à l’activité initiale de commerce de coquillages orientaux exercée par Marcus Samuel aux Pays-Bas. C’est en 1833 que ce brillant fondateur a eu cette idée originale couronnée de succès grâce à l’engouement des particuliers pour la décoration d’intérieure. […]

Lire plus
1 2 3 6
cross-circle
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram