Le souscripteur verse une prime (cotisation) mensuelle, trimestrielle ou annuelle afin de s’assurer contre un risque. En effet, le client peut s'assurer contre: accident automobile, habitation, perte, vol ou dommages aux biens, prévoyance (assurance décès), santé, etc.
Le temps compris entre les perceptions des primes par l’assureur et les règlements des sinistres s’ils ont lieu, permet à l’assureur d’effectuer des placements afin de générer des produits financiers.
Par ailleurs, la différence entre les primes perçues et les montants des sinistres indemnisés peut aussi être générateur de bénéfices.
Les souscripteurs d’assurances-vie ont deux principaux objectifs : épargner et/ou préparer leur retraite.
De ce fait, les contrats d’assurances-vie sont catégorisés en fonds euros ou en unités de comptes.
Pour les contrats fonds euros, l’assureur investit les sommes des souscripteurs sur différents actifs financiers. Ceux-ci sont principalement des obligations et, dans une optique de diversification, dans des actions, de l’immobilier, etc. afin de générer un produit financier.
En fonction du rendement, l’épargne du souscripteur sera revalorisée et définitivement acquise. Par ailleurs, l’assureur doit alors constater une provision mathématique sur laquelle le souscripteur dispose d’un droit de créance.
Pour les contrats en unités de comptes, ils sont « multi-supports » et principalement constitués d’ OPCVM ou d’unités de compte alternatives comme des SCPI. Ainsi, ils permettent une plus forte exposition aux actions ou à l’immobilier par exemple. Cependant, le risque de perte en capital est porté par le souscripteur contrairement au fonds euros.
Pour le fonds euros, les profits sont principalement générés en fonction des produits financiers issus des placements. En outre, ils sont opérés par les équipes de gestions d’actifs. De plus, l’obligation réglementaire de redistribution aux souscripteurs est d’au minimum 85 % du résultat financier.
En complément, l’assureur perçoit aussi des primes liées au frais. Que ce soit les frais d’acquisitions et de gestion des contrats en fonds euros et en unités de comptes.
En 2017, Axa compte plus de 100 millions de clients à travers le monde et réalise un chiffre d’affaires de 98,55 Milliards d’euros réparti comme suit :
De plus, sous forme de contrats individuels ou collectifs, le groupe offre une grande gamme de produits. Ainsi, cette gamme se retrouve dans la branche épargne et retraite ainsi qu’une gamme de contrats prévoyance et santé.
Fin 2017, Axa a généré 57,08 milliards d’euros de primes émises pour son activité Vie, Épargne et Retraite.
Axa propose à ses clients particuliers et sociétaires des contrats d’assurances dommages aux biens, automobile, habitation, de responsabilité civile et professionnelle.
Fin 2017, l'entreprise a généré 34,97 milliards d’euros de primes émises pour son activité assurance dommages, dont 17,89 milliards d’euros pour les particuliers et 16,72 milliards d’euros pour les entreprises.
Produit net bancaire issu d’activités bancaires : 496 millions d’euros.
Produits des autres activités : 5,79 milliards d’euros.
Prélèvements sur contrats d’investissements sans participation discrétionnaire : 211 millions d’euros.
Afin de dynamiser sa clientèle, Axa propose régulièrement des offres promotionnelles :
La multinationale Axa est à l’origine l’ancienne mutuelle de Rouen, créée en 1817, dont l’activité était l’assurance des agriculteurs normands.
De nombreuses fusions de petites sociétés d’assurances ont permis la création du groupe, aujourd’hui leader mondial.
L’histoire de l'entreprise, depuis 1982 est surtout marquée par de nombreuses acquisitions à l’international. États-Unis, Australie, Mexique, Chine, Afrique, etc.
Voici les faits marquants de l’histoire d’Axa depuis 1982 :
Ainsi, les activités d’Axa sont principalement réalisées en Europe (56 %), dont 21 % en France.
L’Asie et les États-Unis représentent respectivement 17 % et 16 % de l’activité du groupe.
De plus, Axa détient une position de leader pour ses activités assurances dommages au sein des pays suivants :
Irlande (automobile), Suisse, Belgique et Hong Kong.
Aussi, Axa se retrouve classé au Top 5 de l’assurance dommages pour les pays suivant :
France, Royaume-Unis (santé*), Allemagne, Espagne et Mexique.
Pour conclure, concernant ses activités Vie, Epargne, Retraite elle se classe au top 5 dans les pays suivants :
France, États-Unis, Allemagne (santé**), Suisse, Belgique, Indonésie et Thaïlande.
*Activités complémentaires santé, individuelle ou collective
**Activités prévoyance
(En % de contributions au résultat opérationnel du Groupe)
(source : Axa, rapport annuel 2017)
Des questions ? N'hésitez pas à nous contacter