Histoire de Align Technology
Align Technology a été fondé 1997 par Zia Chishti et Kelsey Wirth à partir d’un petit duplex à Redwood City en Californie. Leur concept était simple : comment tirer parti de l’évolution de la technologie pour redresser les dents. Leur concept obtint l’aval de la Food and Drug Administration aux Etats-Unis l’année suivante.
Align Technology était ainsi née et s’est rapidement profilé comme le pionnier du marché de l’orthodontie invisible avec l’introduction du système Invisalign en 1999. Suite à une campagne publicitaire d’envergure aux Etats-Unis, Align avait fabriqué un million d’aligneurs transparents uniques en 2001. En formant, au passage, plus de dix mille médecins-dentistes. C’est le 26 janvier de cette année-là, qu’Align Technology fut introduite en bourse, avec une cotation sur le Nasdaq. Ce n’est qu’en 2004, que la société publiera pour la première fois de son existence un bénéfice pour son exercice comptable annuel.
Deux acquisitions stratégiques marquèrent les deux décennies suivantes, avec le portefeuille de propriété intellectuelle de la société OrthoClear en 2006 pour $20 millions et la société Cadent pour ses scanners intra-oraux iTero et sa technologie d’imagerie en 3D, en 2011, pour $190 millions.
La révolution orthodontique
La combinaison de la planification numérique du traitement avec la personnalisation de masse permit ainsi à la société de révolutionner l’industrie orthodontique. Il va sans dire que le système Invisalign a beaucoup évolué depuis la création de la société.
S’appuyant sur son expérience, une base de données de plus de 9 millions de patients, des innovations continues dans les matériaux, les systèmes 3D ou encore l’intelligence artificielle, le système Invisalign peut aujourd’hui être utilisé pour traiter de très nombreux cas orthodontiques. Soit environ 75% d’entre eux selon son CEO, Joseph M. Hogan.
Align Technology et son modèle d'affaires d'une résilience exemplaire
Alors que de nombreux acteurs économiques voyaient leurs affaires ralentir fortement en 2020, Align Technology a dégagé une croissance annuelle de son chiffre d’affaires très important. Ce résultat peut être considéré comme une prouesse, compte tenu d’un exercice marqué par la pandémie du Covid-19 et par l’impossibilité périodique imposée aux orthodontistes d’organiser des consultations.
Pour faire face à cet environnement difficile, Align Technology a innové de manière soutenue. La société a par exemple introduit des solutions avant-gardistes de rendez-vous et de soins virtuels, permettant aux dentistes de gérer une panoplie de services à distance. Par ailleurs, l’outil de visualisation In-Face/ClinCheck introduit en novembre 2019 s’est profilé comme une plateforme de choix dans le suivi des progrès d’Invisilign auprès des patients.
Ces services, rendus possibles grâce à la digitalisation et à l’innovation, sont les garants d’une continuité dans la relation médecin-patient, tout comme un soutien appréciable à la croissance des affaires d’Align Technology. Il est fort probable d’ailleurs que cet environnement virtuel reste privilégié même en cas de normalisation complète du contexte socio-économique.
Un marché de 500 millions de personnes
Au regard d’un marché potentiel avoisinant 500 millions de personnes dans le monde et des 9 millions de personnes qu’Align Technology a déjà traitées, les perspectives de croissance du secteur paraissent gigantesques. Pour le secteur dans son ensemble, la société d’études de marché Market Research Future estime que la croissance annuelle moyenne des aligneurs dentaires transparents devrait se monter à 20,8% d’ici à 2025.
Or, pour répondre à cette demande en forte croissance, Align Technology paraît extrêmement bien positionnée, grâce à une offre très compétitive. Une des principales raisons réside dans son leadership technologique. Fondée en 1997, la société a toujours fait de l’innovation son cheval de bataille. Même si certains observateurs craignaient des pertes de parts de marché à partir de 2017 en raison de l’expiration de certains de ses brevets d’invention, Align Technology a tellement innové au cours du temps qu’il ne suffit pas pour un concurrent de simplement copier ses technologies dont les brevets ont expiré. Car celles-ci sont souvent dépassées d’une part et, d’autre part, assistées par des innovations brevetées postérieurement.
Align Technology prête à acquérir des sociétés
Pour consolider son leadership technologique, Align Technology se montre aussi prête à acquérir d’autres sociétés. Pour cette raison, elle a acquis la société Exocad en avril 2020, acquisition qui devrait contribuer à profiler la plate-forme de numérisation d’Align Technology comme un des principaux outils de référence du domaine de l’orthodontie durant ces prochaines années. Exocad dispose en effet déjà d’une présence dans 150 pays et de 35’000 licences contractées pour son logiciel d’imagerie.
Cette acquisition vient ainsi compléter l’offre d’Align Technology dans ce domaine, où elle proposait déjà son scanner iTero en plus de son Invisalign System. Ces techniques d’imagerie intègrent des techniques d’impression 3D et qui sont responsables de l’impression de 700’000 pièces distinctes par jour.
190’000 médecins-dentistes
Afin de pérenniser la récurrence de son modèle d’affaires, Align Technology développe et entretient un réseau de 190’000 médecins-dentistes à travers le monde grâce à une force de vente et marketing redoutable forte de plus de 3’500 employés, dont 2’000 sont directement en relation avec les médecins-dentistes. Ces derniers sont régulièrement informés et entraînés à l’utilisation des nouvelles technologies proposées par Align Technology. Considérant la relation avec les médecins-dentistes comme centrale dans son modèle d’affaires, la société a réussi au fil du temps à renforcer la récurrence de son chiffre d’affaires et à transformer cet aspect en un véritable avantage concurrentiel.
En forgeant de nouvelles relations grâce à des produits à la pointe de l’innovation, Align Technology bénéficie d’un niveau de confiance substantiel auprès des professionnels. A l’aide de l’intelligence artificielle, la société a par exemple récemment introduit un système d’algorithmes capable de prédire la façon dont la dentition d’une personne va se modifier, dès l’âge de 7 ans. Grâce à cela, la société exploite un marché de plus en plus jeune – une autre manière d’établir sa notoriété de manière séculaire. Le modèle d’affaires d’Align Technology bénéficie en outre d’une répartition diversifiée de son chiffre d’affaires, réalisant environ la moitié de celui-ci en-dehors des Etats-Unis.
Align Technology fait appel aux influenceurs
Mais le groupe ne vise plus uniquement les intermédiaires que sont les médecins-dentistes. Comme sa clientèle finale est composée à hauteur de 75% d’adolescents, la société a décidé de les atteindre directement, à travers les réseaux sociaux. Je vous en parlais au début de ce document, les grandes marques recrutent désormais un nouveau genre d’égérie. Align Technology a ainsi conclu des accords avec une vingtaine d’influenceurs et d’influenceuses au plan mondial. Et non pas des moindres. Charli D’Amelio, avec ses 110,5 millions d’abonnés sur TikTok, évoquée dans l’avant-propos également en fait partie. Align Technology a ainsi créé une puissance de feu marketing à travers ces personnes, qu’elle a appelé le « Global Invisalign SmileSquad ».