Les Investisseurs logo

Action Align Technology

Align technology, une véritable révolution. Qui n’a pas rêvé d’une dentition parfaite, de dents d’une blancheur rayonnante ou d’un sourire affichant des dents parfaitement alignées ? A en juger par leurs publicités, les fabricants de dentifrice l’ont compris depuis leur existence. Pour accéder à ce rêve, la réalité va cependant bien au-delà d’un simple produit pour les dents.
S'inscrire à la Newsletter gratuite
Toutes les informations chiffrées sur cette entreprise sont disponibles sur le Club des Investisseurs
En savoir plus
Align technology logo
Recevez nos 3 actions
pour performer en 2021
Inscrivez-vous GRATUITEMENT à notre newsletter

Cours de l'Action Align Technology


Align Technology, la révolution

Menée par la société Align Technology, depuis une vingtaine d’années, une révolution est en cours dans l’orthodontie. Terminé les appareils encombrants en métal et peu esthétiques. Dans une majorité de cas, le système correctif permettant d’obtenir un alignement dentaire parfait est désormais quasiment invisible car transparent.

Align Technology commercialise précisément sa ligne d’appareils dentaires de ce type sous la marque Invisalign. La société est l’un des principaux leaders sur ce marché, avec une part estimée à près de 80% aux Etats-Unis et très importante également dans le reste du monde.

Problèmes de malocclusion ou de désalignement dentaire

Align Technology estime que 60 à 75% de la population mondiale souffre de problèmes de malocclusion ou de désalignement dentaire et qu’environ 500 millions de personnes pourraient bénéficier d’un redressement orthodontique.

Certains facteurs comme un manque de connaissance des effets néfastes d’une malocclusion, la négligence générale vis-à-vis de soins dentaires ou un manque de moyens impliquent que seule une très faible proportion de la population recherche des traitements appropriés.

Chaque année, environ 10 à 12 millions de personnes se manifestent cependant pour recevoir un traitement orthodontique. Cependant le taux de pénétration des correctifs invisibles tels que ceux proposés par la gamme Invisalign est plutôt faible, puisque ces solutions ne sont appliquées que dans 15 à17% des cas en Amérique du Nord et 6 à 7% dans le reste du monde.

Align Technology - Invisalign

Histoire de Align Technology

Align Technology a été fondé 1997 par Zia Chishti et Kelsey Wirth à partir d’un petit duplex à Redwood City en Californie. Leur concept était simple : comment tirer parti de l’évolution de la technologie pour redresser les dents. Leur concept obtint l’aval de la Food and Drug Administration aux Etats-Unis l’année suivante.

Align Technology était ainsi née et s’est rapidement profilé comme le pionnier du marché de l’orthodontie invisible avec l’introduction du système Invisalign en 1999. Suite à une campagne publicitaire d’envergure aux Etats-Unis, Align avait fabriqué un million d’aligneurs transparents uniques en 2001. En formant, au passage, plus de dix mille médecins-dentistes. C’est le 26 janvier de cette année-là, qu’Align Technology fut introduite en bourse, avec une cotation sur le Nasdaq. Ce n’est qu’en 2004, que la société publiera pour la première fois de son existence un bénéfice pour son exercice comptable annuel.

Deux acquisitions stratégiques marquèrent les deux décennies suivantes, avec le portefeuille de propriété intellectuelle de la société OrthoClear en 2006 pour $20 millions et la société Cadent pour ses scanners intra-oraux iTero et sa technologie d’imagerie en 3D, en 2011, pour $190 millions.

La révolution orthodontique

La combinaison de la planification numérique du traitement avec la personnalisation de masse permit ainsi à la société de révolutionner l’industrie orthodontique. Il va sans dire que le système Invisalign a beaucoup évolué depuis la création de la société.

S’appuyant sur son expérience, une base de données de plus de 9 millions de patients, des innovations continues dans les matériaux, les systèmes 3D ou encore l’intelligence artificielle, le système Invisalign peut aujourd’hui être utilisé pour traiter de très nombreux cas orthodontiques. Soit environ 75% d’entre eux selon son CEO, Joseph M. Hogan.

 

Align Technology et son modèle d'affaires d'une résilience exemplaire

Alors que de nombreux acteurs économiques voyaient leurs affaires ralentir fortement en 2020, Align Technology a dégagé une croissance annuelle de son chiffre d’affaires très important. Ce résultat peut être considéré comme une prouesse, compte tenu d’un exercice marqué par la pandémie du Covid-19 et par l’impossibilité périodique imposée aux orthodontistes d’organiser des consultations.

Pour faire face à cet environnement difficile, Align Technology a innové de manière soutenue. La société a par exemple introduit des solutions avant-gardistes de rendez-vous et de soins virtuels, permettant aux dentistes de gérer une panoplie de services à distance. Par ailleurs, l’outil de visualisation In-Face/ClinCheck introduit en novembre 2019 s’est profilé comme une plateforme de choix dans le suivi des progrès d’Invisilign auprès des patients.

Ces services, rendus possibles grâce à la digitalisation et à l’innovation, sont les garants d’une continuité dans la relation médecin-patient, tout comme un soutien appréciable à la croissance des affaires d’Align Technology. Il est fort probable d’ailleurs que cet environnement virtuel reste privilégié même en cas de normalisation complète du contexte socio-économique.

Un marché de 500 millions de personnes

Au regard d’un marché potentiel avoisinant 500 millions de personnes dans le monde et des 9 millions de personnes qu’Align Technology a déjà traitées, les perspectives de croissance du secteur paraissent gigantesques. Pour le secteur dans son ensemble, la société d’études de marché Market Research Future estime que la croissance annuelle moyenne des aligneurs dentaires transparents devrait se monter à 20,8% d’ici à 2025.

Or, pour répondre à cette demande en forte croissance, Align Technology paraît extrêmement bien positionnée, grâce à une offre très compétitive. Une des principales raisons réside dans son leadership technologique. Fondée en 1997, la société a toujours fait de l’innovation son cheval de bataille. Même si certains observateurs craignaient des pertes de parts de marché à partir de 2017 en raison de l’expiration de certains de ses brevets d’invention, Align Technology a tellement innové au cours du temps qu’il ne suffit pas pour un concurrent de simplement copier ses technologies dont les brevets ont expiré. Car celles-ci sont souvent dépassées d’une part et, d’autre part, assistées par des innovations brevetées postérieurement.

Align Technology prête à acquérir des sociétés

Pour consolider son leadership technologique, Align Technology se montre aussi prête à acquérir d’autres sociétés. Pour cette raison, elle a acquis la société Exocad en avril 2020, acquisition qui devrait contribuer à profiler la plate-forme de numérisation d’Align Technology comme un des principaux outils de référence du domaine de l’orthodontie durant ces prochaines années. Exocad dispose en effet déjà d’une présence dans 150 pays et de 35’000 licences contractées pour son logiciel d’imagerie.

Cette acquisition vient ainsi compléter l’offre d’Align Technology dans ce domaine, où elle proposait déjà son scanner iTero en plus de son Invisalign System. Ces techniques d’imagerie intègrent des techniques d’impression 3D et qui sont responsables de l’impression de 700’000 pièces distinctes par jour.

190’000 médecins-dentistes

Afin de pérenniser la récurrence de son modèle d’affaires, Align Technology développe et entretient un réseau de 190’000 médecins-dentistes à travers le monde grâce à une force de vente et marketing redoutable forte de plus de 3’500 employés, dont 2’000 sont directement en relation avec les médecins-dentistes. Ces derniers sont régulièrement informés et entraînés à l’utilisation des nouvelles technologies proposées par Align Technology. Considérant la relation avec les médecins-dentistes comme centrale dans son modèle d’affaires, la société a réussi au fil du temps à renforcer la récurrence de son chiffre d’affaires et à transformer cet aspect en un véritable avantage concurrentiel.

En forgeant de nouvelles relations grâce à des produits à la pointe de l’innovation, Align Technology bénéficie d’un niveau de confiance substantiel auprès des professionnels. A l’aide de l’intelligence artificielle, la société a par exemple récemment introduit un système d’algorithmes capable de prédire la façon dont la dentition d’une personne va se modifier, dès l’âge de 7 ans. Grâce à cela, la société exploite un marché de plus en plus jeune – une autre manière d’établir sa notoriété de manière séculaire. Le modèle d’affaires d’Align Technology bénéficie en outre d’une répartition diversifiée de son chiffre d’affaires, réalisant environ la moitié de celui-ci en-dehors des Etats-Unis.

Align Technology fait appel aux influenceurs

Mais le groupe ne vise plus uniquement les intermédiaires que sont les médecins-dentistes. Comme sa clientèle finale est composée à hauteur de 75% d’adolescents, la société a décidé de les atteindre directement, à travers les réseaux sociaux. Je vous en parlais au début de ce document, les grandes marques recrutent désormais un nouveau genre d’égérie. Align Technology a ainsi conclu des accords avec une vingtaine d’influenceurs et d’influenceuses au plan mondial. Et non pas des moindres. Charli D’Amelio, avec ses 110,5 millions d’abonnés sur TikTok, évoquée dans l’avant-propos également en fait partie. Align Technology a ainsi créé une puissance de feu marketing à travers ces personnes, qu’elle a appelé le « Global Invisalign SmileSquad ».

 

Le Global Invisalign SmileSquad d’influenceuses et influenceurs d’Align Technology

Influenceurs Align Technology

Source : https://bit.ly/2OCYrM1

Outre les réseaux sociaux, Align Technology a décidé d’atteindre sa clientèle cible à travers le sport. Pour cette raison, la société a conclu en août 2020 un accord de sponsoring avec la National Football League (NFL) américaine – l’association d’équipes professionnelles de football américain.

Au regard des chiffres comptables que publient Align Technology année après année, sa stratégie tant en termes d’investissements en recherche et développement qu’en marketing dénotent une efficacité du capital employé très forte.

Rejoignez MAINTENANT le plus grand regroupement francophone d' INVESTISSEURS !

Les risques pour Align Technology

Un investissement dans l’action Align Technology comporte un certain nombre de risques. Parmi les plus importants, il y a lieu de noter :

  • Dans le cas d’une détérioration durable du cycle économique mondial réduisant les revenus disponibles, la richesse et la confiance des consommateurs, un impact sur la demande des clients d’Align Technology ne peut pas être exclu et nuirait à la rentabilité du groupe.
  • La société entretient des sources d’approvisionnement uniques pour certaines machines et matériaux clés. De ce fait, ses activités et ses résultats d’exploitation pourraient être négativement impactés si l’approvisionnement devait se restreindre ou si les prix des matières premières utilisées dans ses processus de fabrication devaient augmenter.
  • Le succès d’Align Technology dépend en grande partie de sa technologie exclusive. Si la société ne parvenait pas à obtenir ou à faire respecter ses droits de propriété intellectuelle, son positionnement concurrentiel pourrait être négativement affecté. Les litiges de ce type sont coûteux et pourraient distraire la direction du groupe et entraîner une baisse de ses résultats financiers, ainsi qu’un recul du cours de ses actions.
  • Pour approfondir sa pénétration de marché et pour faire connaître ses marques et ses produits, la société pourrait augmenter le montant de ses dépenses marketing. Celles-ci pourraient se révéler moins efficaces que par le passé et ne pas rencontrer le succès escompté. En d’autres termes, rien ne garantit que ces campagnes, comme celles menées avec des influenceuses et influenceurs, atteignent les retours sur dépenses publicitaires souhaitées. Une telle éventualité affecterait négativement ses marges d’exploitation et ses activités de manière générale.
  • En raison en partie de l’expiration de certains de ses brevets d’invention clés en 2017, la concurrence sur le marché des systèmes d’alignement dentaires transparents s’intensifie. Si la société devait se montrer incapable de concurrencer efficacement les produits existants ou de répondre efficacement à toute nouvelle technologie à travers de nouvelles innovations, la société pourrait se retrouver lésée, tout comme ses actionnaires. Pour stimuler la demande de ses produits et de ses services, la société recourt à diverses offres commerciales comme des remises sur le volume d’affaires, des réductions de prix, ainsi que d’autres promotions destinées aux clients et aux consommateurs cibles. Qu’elles soient réussies ou non, ces campagnes promotionnelles sont susceptibles d’engendrer des conséquences inattendues et imprévues, dont une réduction de la rentabilité générale du groupe, voire des pertes de parts de marché.
  • L’obtention des approbations et le respect des réglementations gouvernementales en matière de conformité aux soins dentaires et à la confidentialité des données constitue un processus coûteux et durable. Tout échec en termes d’obtention ou de maintien des approbations concernant les produits ou les services de la société et/ou de ses fournisseurs ou clients pourraient nuire considérablement aux affaires du groupe et à sa réputation.

Est-ce le bon moment pour acquérir des actions de cette entreprise ?

Investir en bourse et acheter des actions doit être fait avec réflexion. 
Ce n'est qu'avec une étude approfondie de chaque entreprise qu'il est possible de définir le meilleur moment pour acheter ou vendre des actions. 
Afin de vous lancer dans cette aventure et maximiser vos gains, je vous accompagne le long de vos démarches. 

Rejoignez le Club des Investissseurs et devenez un véritable investisseur.
Rejoignez le Club des Investisseurs
Will Sissener

Sociétés cotées en bourse

Télécharger GRATUITEMENT les 5 cryptos recomandées par nos experts
cross-circle