Les Investisseurs logo

Action ALD

ALD Automotive est une filiale de la Société Générale, leader européen du leasing de véhicules et second mondial en taille de flotte. Les bénéfices de la société sont en évolution de + 89 % depuis 2013.
S'inscrire à la Newsletter gratuite
Toutes les informations chiffrées sur cette entreprise sont disponibles sur le Club des Investisseurs
En savoir plus
ald-logo
Recevez nos 3 actions
pour performer en 2021
Inscrivez-vous GRATUITEMENT à notre newsletter

Cours de l'Action ALD


ALD Automotive, une filiale de la Société Générale

Fin 2017, ALD, cette filiale de la Société Générale, possède une flotte de 1,51 millions de véhicules destinés à la location longue ou moyenne durée (leasing ou crédit-bail). De plus, cette flotte est en augmentation de 9,8 % depuis 2016.

ALD est élue meilleur service client de l’année depuis 10 ans.

 

Leader dans le secteur du leasing avec un positionnement européen et mondial

 

ALD position

Source : Full year 2017 results

Fin septembre 2017, ALD se place comme leader européen et second mondial dans son secteur au regard de la taille de sa flotte de véhicules.

 

Avantages d'ALD Automotive

Avantages de la LLD (Location Longue Durée) : ces services offrent des budgets maîtrisés et optimisés. Les packages comprennent la mise à disposition du véhicule, son financement, son entretien. De plus, il y a également l’assurance, l’assistance, l’aide à la gestion des contrats, ainsi que de ne nombreux services.

Les clients règlent sous forme de loyers mensuels à montants fixe. Cette solution offre l’avantage de préserver la trésorerie des clients sociétaires. De plus elle leur permet, via la passation de charges, de réduire leurs bases imposables.

Aussi, les clients peuvent changer régulièrement de véhicules s’ils le souhaitent. Par ailleurs, le client peut acquérir les véhicules en fins de contrats de leasing, il s’agit de l’option d’achat.

Les conseillers ALD assurent une gestion simplifiée des contrats depuis la souscription en passant par les besoins quotidiens, jusqu’à la revente si les clients le souhaitent.

 

Gamme de services pour professionnels

Lease back et rachats de parcs. Cette offre est destinée aux professionnels proposant soit le lease back. En effet, cette solution consiste en un rachat de tout ou partie du parc de véhicules du client pour le mettre à disposition sous forme de LLD. De plus, l’autre option est le rachat intégral du parc. Bien entendu, dans l'objectif de son remplacement par des véhicules neufs toujours sous forme de contrats LLD.

ALD Rent : la formule tout inclus de location moyenne durée pour professionnels sans engagement de durée au-delà d’un mois. La gamme de véhicules est neuve ou très récente.

Pour les professionnels, il y a aussi ALD First : offre LLD orienté véhicules professionnels pour TPE et entrepreneurs sur un ou plusieurs véhicules.

ALD Clear : offre LLD automobile personnalisable destinée aux PME.

Pour les grandes entreprises, il y a ALD Global

 

La gamme de services ALD Automotive pour particuliers

ALD Particuliers : offre LLD sans option d’achat d’une durée comprise entre 1 et 5 ans. Le client sélectionne un véhicule de son choix sur le marché français, avec options et accessoires de son choix. Ainsi, une durée de contrat et un kilométrage sont ensuite définis avant la signature du contrat, ainsi que les services associés comme la maintenance, l’assistance, les pneumatiques, et les assurances.

ALD Second life : offre de véhicules d’occasion en LLD sans option d’achat.

ALD Private Lease : branche destinée aux collaborateurs, les salariés des sociétés ont accès à une large gamme de véhicules sous contrats LLD.

 

Autres services d'ALD

ALD Switch. Ce forfait propose une mise à disposition d’un véhicule particulier ou professionnel utilitaire dans diverses gammes. En effet, il est possible de trouver de l'électriques, de l'hybrides ou du thermiques durant 60 jours par an. En plus, en incluant les principaux ces divers services :

Financement, assurance et assistance, livraison sur lieu choisi dans toute l’Europe continentale et Départements d’Outre-Mer.

Conciergerie automobile : en cas d’incident mécanique ou des besoins courants en entretien, ALD met à disposition un service de conciergerie, le véhicule est pris en charge et restitué aux lieux définis.

On trouve également ALD sharing : l’auto-partage d’entreprise via une plateforme dédiée en ligne, les collaborateurs ont accès à une flotte de véhicules qu’ils peuvent louer à titre professionnel ou privé.

ALD electric : services d’analyse des besoins en locations de véhicules électriques et mise à disposition.

Il existe également ALD Van : services d’aménagements spécifiques pour véhicules professionnels (VU) ou pour véhicules de transports.

ALD 2 Wheels : offre de contrats LLD pour véhicules deux roues.

Pour la sécurité il y a ALD Drive : prestations de formations à la sécurité routière, à l’éco-conduite, aux véhicules électriques et hybrides en partenariat avec Beltoise Evolution.

ALD Care : offre de prestations de lavages écologiques sans eau sur site.

Pour finir il y a ALD Community : services de mises en relation des conducteurs pour leurs besoins en covoiturages.

 

Vente de véhicules d’occasion

Que ce soit via l’option d’achat en fin de contrat LLD ou via un achat direct, ALD propose certains de ses véhicules d’occasion à la vente.

Rejoignez MAINTENANT le plus grand regroupement francophone d' INVESTISSEURS !

Développement

Un des principaux objectifs d’ALD est l’expansion de son implantation à l’international.

Faits marquants de la société courant 2017 et début 2018 :

  • Greenfield operations en Colombie : lancement d’un prestataire de services de leasing situé à Bogota.
  • Acquisition de l’Espagnol du leasing BBVA Autorenting.
  • Déploiement d’une application pilote de parking numérique (ALD Park Pilot APP) en collaboration avec une startup Autrichienne.
  • Accord de partenariat avec Microsoft pour ses solutions Smart Mobility : plate-forme dédiée aux mobilités intelligentes, numériques et intégrées.
  • Accord signé en vue de l’acquisition de Merrion Fleet, N°2 du leasing en Irlande.
  • Lancement réussi de Own my car, service de remarketing permettant d’acheter sa voiture professionnelle en fin de contrat leasing ou de la vendre, le conducteur devient alors vendeur et client ALD.

Réduction de la part des véhicules Diesel

ald par des véhicules diesel

La législation tend vers une baisse des véhicules diesels pour des raisons de santé publique et écologiques, comme à titre d’exemple le vote en Allemagne du projet de loi en vue de l’interdiction de circulation des véhicules diesels dans 70 grandes villes.

ALD s’adapte à ces changements via la réduction de la part de son offre concernant les véhicules diesels.

Implantation

Agences Île-de-France : présentes dans les départements du Cher, Eure-et-loir, Loiret, Nièvre, Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Val-D’Oise

Agences Nord : présentes dans l’Aisne, Nord, Oise, Pas-de-Calais et la Somme.

Agences Est : Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Vosges, Doubs, Jura, Haute-Saône et Territoire de Belfort.

Agences Ouest : Calvados, Côtes d’Armor, Eure, Finistère, Ille-et-Vilaine, Indre-et-Loire, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Manche, Mayenne, Morbihan, Orne, Sarthe, Seine-Maritime et Vendée.

Agences Sud-Ouest : Ariège, Cantal, Charente, Charente-Maritime, Corrèze, Creuse, Dordogne, Haute-Garonne, Gers, Gironde, Landes, Lot, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Deux-Sèvres, Tarn, Tarn-et-Garonne, Vienne ou Haute-Vienne.

Agences Rhône Alpes : Ain, Allier, Ardèche, Côte-d’Or, Drôme, Isère, Loire, Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Rhône, Saône-et-Loire, Savoie, Haute-Savoie et Yonne.

Agences Sud : Alpes de Hautes-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Aude, Aveyron, Bouches-du-Rhône, Gard, Hérault, Lozère, Pyrénées-Orientales, Var ou Vaucluse.

L’agence grands comptes est située à Clichy-la-Garenne.

Ressources humaines

CEO ALD Michael Materson

Équipe dirigeante

Équipe dirigeante ALD

Michael Materson est PDG (Président Directeur Général) du groupe ALD depuis 2011.

Expert-comptable depuis 1988, il exerce ses fonctions dans le secteur du leasing depuis 29 ans, après une carrière chez Hertz, Ford crédit et Société Générale.

Le groupe ALD compte également plus de 5 900 collaborateurs salariés.

Risques

Les risques liés au compte de résultat de la société sont principalement une éventuelle baisse du volume des contrats de leasing, et/ou des augmentations des coûts internes et/ou externes.

Les risques liés au bilan de la société sont une éventuelle baisse de la valeur des actifs et/ou leur surestimation actuelle ainsi qu’un endettement problématique dans le cadre d’une forte dégradation du compte de résultat ne générant plus suffisamment de trésorerie pour honorer son plan de remboursement.

Il existe également des risques liés aux marchés boursiers des actions :

Risque de perte en capital :

Le prix des actions fluctue quotidiennement sur les marchés financiers. L’investisseur verra donc son capital s’apprécier ou se déprécier en corrélation à ces variations de cours. L’environnement économique, les perspectives de l’entreprise sont des vecteurs pouvant influencer les cours des actions.

Risque de faillite :

En cas de difficultés structurelles, une société cotée peut faire faillite, déposer son bilan et être soumise à une liquidation.

Risque de liquidité :

L'investisseur peut être confronté à une impossibilité totale ou partielle d’acheter ou vendre ses actions. Il devra alors, soit patienter, soit réduire son cours d’achat ou de vente. Ce risque est surtout présent sur des sociétés ayant des faibles capitalisations boursières.

Risque de change :

Si l’investisseur dispose d’actions libellées dans des devises différentes à celles de son compte-titres, il s’expose au risque de change pouvant lui être favorable ou défavorable

Nous vous rappelons en outre que la diversification est un élément clé de tout portefeuille, permettant de réduire considérablement le risque. Nous vous conseillons donc idéalement d’engager entre 2 % et 4 % de votre portefeuille par société, ce qui correspond à un nombre de positions comprises entre 25 et 50.

Comment investir en actions ALD Automotive

L’acquisition d’actions ALD est possible via un compte-titres ou un PEA.

Est-ce le bon moment pour acquérir des actions de cette entreprise ?

Investir en bourse et acheter des actions doit être fait avec réflexion. 
Ce n'est qu'avec une étude approfondie de chaque entreprise qu'il est possible de définir le meilleur moment pour acheter ou vendre des actions. 
Afin de vous lancer dans cette aventure et maximiser vos gains, je vous accompagne le long de vos démarches. 

Rejoignez le Club des Investissseurs et devenez un véritable investisseur.
Rejoignez le Club des Investisseurs
Will Sissener

Sociétés cotées en bourse

Télécharger GRATUITEMENT les 5 cryptos recomandées par nos experts
cross-circle