Action ADM – (Archer Daniels Midland)

Accueil » Action » Action ADM – (Archer Daniels Midland)

L’histoire de la multinationale agricole ADM débute en 1902 lorsque George A. Archer et John W. Daniels se lancent dans la fabrication d’huile de lin dans la région américaine du Minnesota.

 

ADM logo

 

Histoire d’ADM

C’est en 1923 que la société Archer Daniels Midland est créée suite à une fusion entre deux sociétés. Archer Daniels Linseed et Midland Linseed. Ainsi, cette fusion a engendré une diversification du groupe dans les céréales, le cacao et les aliments spécialisés.

La forte croissance d’Archer Daniels Midland débute durant la période d’après-guerre, à partir de 1946. Ainsi, entre 1946 et 1949, les ventes du groupe progressent de 287 % et ses bénéfices de 346 %.

Le chiffre d’affaires de la société s’établit à 277 millions de $ en 1949. Ces chiffres font d’Archer Daniels le leader américain de la fabrication d’huile de lin et de la transformation de soja.

 

Utilité d’ADM

De nombreuses industries ont recours aux produits Archer Daniels Midland. En effet, on y retrouve des secteurs tel que la peinture, le cuir, l’impression, l’essence, le papier, les cosmétiques, la pharmaceutique, le caoutchouc, la céramique, les munitions ou encore les insecticides.

En 1952, la société propose plus de 700 références de produits. Même si les années 60 ont été un peu plus difficiles du fait de la volatilité des prix, la compagnie est toujours restée bénéficiaire.

L’arrivée en 1970 de Dwayne Andreas à la tête du groupe donne un nouveau souffle à ADM qui mise sur l’activité protéines végétales issues du soja. D’ailleurs, le nom de « roi du soja » a souvent été attribué la société. Entre 1965 et 1973, les bénéfices du groupe évoluent de 50 millions de $ à 117 millions de $.

 

La diversification

Entre 1970 et 1980, Archer Daniels Midland se diversifie et inaugure une activité de transformation des graines oléagineuses à destination de nombreux secteurs industriels.

Au début des années 90, le groupe intensifie ses activités dans l’agro-alimentaire dont le principal catalyseur fut le remplacement de la viande par un substitut de soja. La marque Harvest Burger propose un produit à base de soja d’une qualité nutritionnelle supérieure à la viande traditionnelle. De plus, avec moins de graisses et de calories pour un apport en protéines équivalent. Par ailleurs, le rendement du soja est vingt fois supérieur à celui de la viande traditionnelle sur une même surface de terre agricole.

 

Problèmes juridiques

Archer Daniels Midland a connu des problèmes juridiques dans les années 2000. Ces problèmes sont dus à des fraudes dans la fixation des prix de certains de ses produits ainsi que des ennuis au regard des lois américaines anti-trust.

Cependant, ces problèmes ont été résolus et Dwayne Andreas a cédé sa place de PDG a son neveu G. Allen Andreas.

En Juillet 2014, Archer Daniels Midland acquiert Wild Flavors, une grande société européenne d’ingrédients naturels, pour 3 milliards de $. Puis, en octobre 2015, le groupe se sépare de son activité Cacao qu’il cède pour 1,2 milliards de $.

 

Activités d’ADM

 

Origination 

Cette activité consiste en l’achat de produits agricoles bruts en vue de les transformer et de les revendre.

Ces produits agricoles sont principalement les oléagineux, le maïs, le blé, l’avoine, le riz, l’orge et le milo. Une fois transformés, ils sont destinés à l’industrie agroalimentaire et à l’alimentation animale.

Le segment services agricoles possède un vaste réseau de transport par voies routières, maritimes et ferroviaires.

 

Oilseeds

Ce secteur d’activité consiste en la transformation des cultures oléagineuses telles que le soja, les graines de coton, de tournesol, de colza et de lin.

La production est destinée aux industries agroalimentaires. Notamment les producteurs d’huiles végétales et de nutrition animale.

Une partie de cette production, notamment les huiles partiellement raffinées, est destinée aux fabricants de biocarburants. Aussi, d’autres types d’industriels, comme la peinture à titre d’exemple.

 

Carbohydrate solutions

Activité de production de solutions glucidiques principalement à partir du blé et du maïs afin de les transformer en édulcorants, amidons, sirops, glucose, farines et dextrose. De plus, le dextrose et l’amidon sont utilisés comme matières premières pour les segments bioproduits, alcools éthyliques, et certains produits destinés à l’alimentation humaine et animale. Aussi, l’alcool éthylique est produit par la société pour un usage industriel en tant qu’éthanol ou en tant que boisson.

L’éthanol, dans l’essence, augmente l’indice d’octane et est utilisé comme prolongateur et oxygénateur. De plus, les aliments pour animaux et la farine de gluten de maïs, ainsi que les grains de distillerie, sont destinés à être utilisés comme ingrédients pour l’alimentation animale.

Le germe de maïs, un sous-produit du procédé de broyage par voie humide, est ensuite transformé en huile végétale et en tourteaux de protéines.  Les autres produits de solutions glucidiques incluent les acides citriques qui sont utilisés dans divers produits alimentaires et industriels.

 

Nutrition

Le secteur de la nutrition est spécialisé dans la fabrication, la vente et la distribution de produits spécialisés notamment des ingrédients naturels pour les arômes, les colorants, les protéines, émulsifiants, fibres solubles, polyols, et produits naturels pour la santé et la nutrition.

Le secteur de la nutrition comprend également des activités liées à l’achat, à la transformation et à la distribution de haricots comestibles.

Ce secteur commercialise également des produits de santé et de nutrition ainsi que des friandises et aliments pour animaux.

 

Actualités

Le 1er février 2019, Archer Daniels Midland annonce l’achèvement de l’acquisition de la société Française Neovia spécialisée dans la nutrition animale pour un montant de 1,54 milliards d’€.

Cette acquisition place ADM, Archer Daniels Midland, comme leader mondial de la nutrition animale.

Le 22 janvier 2019, Archer Daniels Midland, pour la 11ème année consécutive, figure au palmarès du magazine Fortune parmi les sociétés du secteur agroalimentaire les plus admirées au monde.

 

Ressources Humaines d’ADM

 

Comité exécutif

 

Juan R. Luciano

Juan R. Luciano est le président du comité exécutif et PDG d’Archer Daniels Midland. Il est diplômé en génie industriel. Après 25 ans passés chez Dow Chemical Company, Juan R. Luciano rejoint Archer Daniels Midland en 2011. Sous sa conduite, le groupe a significativement augmenter sa croissance stratégique.

 

 

De gauche à droite :

Ben Bard est le directeur de la conformité. Après une expérience chez Coca-Cola Company, il rejoint Archer Daniels Midland en 2014.

Donald Chen est directeur opérationnel de la région Asie-Pacifique, Australie et Nouvelle-Zélande. En effet, après plusieurs années passées chez Sadara Chemical Company, il rejoint Archer Daniels début 2016.

Christopher M. Cuddy occupe le poste de directeur des segments solutions glucidiques, édulcorants, amidons, éthanol, produits chimiques renouvelables et minoterie de blé. Il entre chez Archer Daniels Midland en 1998 en qualité de négociant matières premières.

Michael D’Ambrose est le directeur des ressources humaines. Il rejoint Archer Daniels Midland après avoir occupé plusieurs postes clés en ressources humaines au sein de grands groupes tels que First Data, Citibank, Toys’R’Us, etc.

Pierre-Christophe Duprat est le directeur opérationnel du segment nutrition animale d’Archer Daniels Midland.

 

De gauche à droite :

 

  1. Cameron Findlay occupe le poste d’avocat et secrétaire général d’Archer Daniels Midland depuis juillet 2013.

Kristy Folkwein est directrice de l’information et des stratégies informatiques d’Archer Daniels Midland. Elle garantit la qualité et l’intégrité des données informatiques et développe les capacités analytiques de la société.

Ian Pinner a rejoint le groupe en 1999 et occupe le poste de directeur de la croissance et de la stratégie d’Archer Daniels Midland.

Thomas R. Kadlec prend en charge les activités mondiales de compensation sur contrats à terme d’Archer Daniels Midland.

Patricia Logan est directrice de l’audit dans les domaines stratégiques, opérationnels, financiers et de conformité.

Inscrivez-vous GRATUITEMENT à notre newsletter
et recevez nos 3 actions préférées pour 2021.