Les Investisseurs logo

Action en bourse

L'action en bourse est un concept fondamental de l'investissement. Car détenir une action, c'est détenir une part du capital d'une entreprise. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur le sujet : comment en acheter, qui les émet, comment percevoir des dividendes. Mais surtout comment choisir les actions les plus performantes.
S'inscrire à la Newsletter gratuite
Menu de la page
Primary Item (H2)
Acheter une action

Sur le même sujet

Bourse mondiale

Bourse anglaise
Bourse américaine
Bourse canadienne
Bourse française
Bourse italienne
Bourse luxembourgeoise
Bourse coréene

Une action en bourse est une part du capital d'une société.

En possédant une action d'une entreprise, vous devenez partiellement propriétaire de ladite entreprise. Ceci au prorata du volume total des actions émises. Ainsi, plus vous avez un pourcentage élevé d'actions, plus vous avez de poids et de droits décisionnels dans cette société.

De fait, en achetant ne serait-ce qu'une action en bourse de Microsoft, Nestlé ou Novartis, vous en devenez un peu propriétaire.

En devenant actionnaire, vous devenez propriétaire

De cet acte de propriété découlent des droits patrimoniaux. Ce sont des droits de vote, d'assister à l'Assemblée générale, de consulter les comptes de la société ou encore de donner votre avis.

Globalement, l'actionnariat donne le droit de voir ce qui se passe de l'intérieur de l'entreprise.

L'action en bourse est un droit de propriété

Ce titre de propriété s'échange au même titre que n'importe quel autre. Et il s'échange sur un marché spécifique, qui est la bourse.

Prenons l'exemple de Nestlé. Pour vendre cette action en bourse, je vais sur la bourse suisse. J'y trouve le prix du marché qui me permet de la vendre, je n'en suis plus propriétaire. Et en échange, je reçois un montant qui correspond au cours de la bourse.

chess boudry
Recevez GRATUITEMENT les 3 actions 2021 de l'investisseur de crise
Découvrez les actions de Clément Bourdy

Action en bourse comme allocation d'actif

Un investisseur qui a une certaine fortune va diversifier son portefeuille.

Il va y mettre

  • des obligations, pour obtenir des intérêts
  • de l'immobilier, pour le rendement
  • de l'or ou ce type de métaux, pour la sécurité
  • des matières premières, parce que ces cours vont augmenter avec l'augmentation de la démographie

Et des actions.

Mais attention, si 90 % de votre portefeuille est en actions, il est risqué. Car il est fortement exposé à la volatilité des marchés financiers. Parce qu'une action qui vaut 100 euros aujourd'hui peut en valoir 80 demain.

L'idée sous-jacente en achetant une action en bourse est d'investir dans une société qui va croitre et grandir

Dont l'action en bourse va prendre de la valeur et réaliser une plus-value.

Evidemment, il y a un risque. Mais comme pour tout risque, il est à la hauteur du retour qu'il peut générer. Comme le dit Thomas Veillet

Mon travail de base comme investisseur, c'est de trouver aujourd'hui l'Apple d'il y a 10 ans.

Il y a pourtant deux façons de gagner de l'argent grâce aux actions

  • Avec une plus-value : c'est-à-dire en revendant votre action en bourse plus chère que vous ne l'avez payée.
  • Avec le dividende : c'est-à-dire en recevant annuellement une somme d'argent pour chaque action en bourse possédée.

Qu'est-ce que le dividende

Un dividende est la distribution d'une partie des bénéfices d'une entreprise à ses actionnaires. Le dividende est un versement en liquide qui vous est fait périodiquement pour chaque action que vous possédez. Car en tant que propriétaire, vous avez le droit de toucher une partie des bénéfices de l'entreprise.

Les actionnaires ordinaires des sociétés qui versent des dividendes sont généralement éligibles pour autant qu'ils possèdent les actions depuis un temps prédéfini. Un dividende peut être versé en espèces ou sous forme d'actions. C'est un revenu stable, fixé par la société et non dépendant des aléas du marché.

Par exemple, Total donne un dividende de 5,6 % du prix de l'action en bourse, calculé à la clôture de la fin de l'année, payé au mois de mars de chaque année.

Le dividende est lié à l'action

Les plus grosses entreprises, les mieux installées le font. Cependant, toutes les actions ne génèrent pas de dividende.

Certaines entreprise ne versent pas de dividende. Je vous explique pourquoi.

Trois catégories d'action en bourse

  • value
  • croissance
  • et spéculation

Les entreprises value, ou valeur

Ce sont des grosses entreprises, des big cap. Ce dernier terme désigne les entreprises ayant une capitalisation boursière de plus de 1,5 milliards de dollars.

La capitalisation boursière étant obtenue en multipliant le nombre d'actions en circulation par le prix de ladite action.

Une entreprise value crée de la valeur et génère des dividendes

Ce type d'action en bourse se traite pratiquement comme une obligation. Une telle action en bourse vaut 50 euro et paie 5 % de dividende, comme un coupon obligataire. Ce type d'entreprise peut se baser sur des fondamentaux solides et bien établis qui génèrent des dividendes. En plus de la plus-value en capital.

Ces entreprises value, comme Nestlé par exemple, ont acquis une place prépondérante dans leur secteur. Elles sont stables et ne sont plus en croissance. Elles investissent, bien évidemment, une part de leurs bénéfices en Recherche & Développement. Mais elles peuvent se permettre de verser des dividendes.

On les appelle aussi des valeurs défensives. Car elles ont une place majeure dans la préservation du capital. L'automobile, les assurances, la banque ou le pétrole sont typiquement des secteurs à forts dividendes.

Une entreprise de croissance ne verse généralement pas de dividende

Prenons le cas d'une entreprise active dans la technologie, Nvidia par exemple. Dans le secteur de la tech, ne pas investir équivaut à un dépôt de bilan. La politique de l'entreprise dans ce cas sera de réinvestir ses bénéfices pour générer de la croissance et un développement.

Si j'achète Nestlé, je m'attends à ce qu'elle soit stable. Et qu'elle me verse un loyer. Mais je n'attends pas de cette entreprise qu'elle triple de valeur dans les deux années à venir. Ainsi, ce que je gagne en dividende, je le perd en potentiel de valorisation.

Le dividende est certes une sorte de garantie de rendement

Mais le prix à payer pour cette garantie est que je ne vais probablement pas voir la valeur de l'action en elle-même doubler ou tripler.

En somme, l'action en bourse à dividende

  • est moins volatile, son prix ne fluctue pas trop
  • préserve efficacement le capital
  • procure des revenus récurrents
  • s'apprécie généralement moins vite que les actions de croissance

Au contraire, si je me positionne sur AMD, Advanced Micro Devices qui fait des semi-conducteurs, j'attends de la croissance

Cette société ne va pas me verser un dividende, probablement pas en tout cas dans les dix prochaines années. Mais s'ils exécutent correctement le business model annoncé, l'entreprise devrait avoir doublé de valeur d'ici 3 ou 4 ans. En investissant dans une action en bourse de croissance, je parie sur une augmentation conséquente de mon capital en quelques années.

La volatilité est beaucoup plus grande sur une action en bourse croissance que sur une value. Mais les conséquences sont aussi différentes et les rendements généralement meilleurs.

Ce type d'action en bourse vous permet d'aller plus vite pour faire croitre votre capital. Mais il est aussi plus risqué.

Comment recevoir les dividendes d'une action en bourse

Les dividendes sont distribués en cash, automatiquement crédités sur votre compte de courtage. Et en fonction du nombre d'actions détenus.

Certains brokers, les plateformes de courtage en ligne comme Degiro ou Interactive brokers, permettent de recevoir les dividendes sous forme d'action de l'entreprise en question. Mais sachant qu'un dividende est généralement de l'ordre de 2 à 4 %, il faut détenir un certain nombre d'actions pour que le dividende équivaille à une action en bourse complète.

La fréquence de versement du dividende dépend de l'entreprise. La récurrence de paiement peut être de 1, 2, 3 ou quatre fois par an.

VOUS SOUHAITEZ INVESTIR EN BOURSE ?
NE FAITES PAS CES ERREURS ! 

Qui peut émettre des actions en bourse

Une action en bourse est émise par une entreprise publique. C'est-à-dire qui est cotée sur un marché boursier.

L'émission d'actions est généralement faite dans le but de lever des fonds. Cette question a déjà été abordée plus en détail dans la page dédiée : Action entreprise.

Comment acheter une action en bourse

Il y a plusieurs manières possibles d'acheter une action en bourse. Mais une seule est réellement efficace.

Il vous est ainsi possible d'ouvrir un compte-titre dans une banque. Et de passer un ordre vers votre banquier. Mais c'est un processus plutôt long, couteux et compliqué.

La technologie a permis des avancées spectaculaires dans la finance. Et a mis l'investissement en bourse à la portée de tout un chacun.

Pour acheter une action en bourse, il vous suffit aujourd'hui d'ouvrir un compte sur une plateforme de trading dévolue à ce type d'investissement. Les couts de ces plateformes sont incomparablement moins élevés que ceux que vous pourrait vous appliquer votre banquier.

Une plateforme de trading en ligne vous permet d'acheter une action en bourse facilement

Et régulièrement. Il vous suffit d'avoir à disposition une pièce d'identité, vous ouvrez votre compte et vous versez des fonds depuis votre compte en banque. Je vous ai rédigé un comparatif des deux meilleures plateformes de trading en ligne sur la page dédiée : Degiro vs Interactive broker. Vous pourrez aussi trouver un tutoriel pour vous accompagner dans l'ouverture de votre compte.

Stratégie pour acheter une action à forte plus-value

Le premier tip que je peux vous donner est celui-ci :

  • Commencez aujourd'hui, commencez le plus rapidement possible à investir.

Car le temps est un facteur clé dans l'investissement.

Ensuite, il y a deux choses à faire

  • Investir régulièrement sur des actions
  • Vous diversifier en achetant différents types d'action en bourse

Concernant ce dernier point, je l'ai déjà traité pour vous dans la page : La diversification améliore la stabilité et la performance de votre portefeuille.

Concernant le premier, voici la stratégie pour optimiser vos investissements

Au lieu d’acheter toutes vos actions d’un seul coup, vous allez séparer votre achat en trois tranches égales.

Commencez par déterminer la taille de la position finale que vous voulez posséder.

Par exemple, vous voulez acheter 3 000 € d’actions Hermès. Vous allez par conséquent acquérir trois tranches de 1 000 € à des moments différents de l’année.

graphique bourse
  1. Le 12 avril, vous achetez 2 actions à 457.50 € pour un total de 915 €.
  2. Le 26 juillet, vous achetez 2 actions à 430.50 € pour un total de 861 €.
  3. Le 26 septembre, vous achetez 3 actions à 423 € pour un total de 1269 €.

Vous avez donc investi un total de 3 045 € à un prix moyen de 435 €.
Alors que si vous aviez tout acheté d’un seul coup en avril, votre prix moyen aurait été de 457.50 €.

C’est presque 5 % de gagné.

Notez que l’effet inverse peut se produire si l’action monte pendant votre phase d’achat en tiers

Vous auriez ainsi un coût unitaire plus élevé.

L’avantage de cette technique est que si le prix augmente très fortement, vous êtes entré au bon moment et bénéficiez de la hausse du cours.

En revanche, si elle baisse, vous pourrez en acheter plus à un meilleur prix. Bien sûr, il est tout à fait possible d’acheter en deux ou en quatre tranches. En fait, il vous suffit d’adapter le nombre de tranches à votre situation et à vos capacités financières.

Avec cette méthode, vous avez un outil supplémentaire pour affronter les aléas de la bourse et les phases de forte volatilité

Les résultats sont mécaniques pour deux raisons

  • Vous investissez régulièrement
  • Vos plus-values et vos dividendes vous rapportent à leur tour

C'est ce qu'on appelle les intérêts composés. L'idée est que vos intérêts vous rapportent à leur tour des intérêts.

Une autre stratégie pour dénicher les actions à forte plus-value peut être de suivre un expert

Un expert en bourse réalise un grand travail d'investissement et partage avec vous sa réflexion. Mais aussi ses analyses, conseils et recommandations. Suivre une publication comme Le Club des Investisseurs, dirigée par Will Sissener, a pour but de mettre à votre disposition une stratégie qui construit un portefeuille solide, qui vous rapportera des dividendes conséquents.

Lucas Marchand transparence
Comment et quand investir en bourse ?
Que faut-il acheter comme actions ?
Quand doit-on vendre ou acheter ?
5 règles d'or pour investir en bourse
inscrivez-vous à la newsletter gratuite des Investisseurs et recevez le dossier spécial.

Sociétés cotées en bourse

Télécharger GRATUITEMENT les 5 cryptos recomandées par nos experts
cross-circle