Bourse anglaise

Bourse anglaise

Comment pourrions-nous passer à côté de la bourse anglaise ? Bien qu’elle ait été récemment secouée par le Brexit, la bourse anglaise reste un pilier de la finance européenne et mondiale.

La bourse anglaise est une des places boursières les plus anciennes du monde, une des plus importantes d’Europe et la plus grande de Grande-Bretagne.

L’importance de Londres en tant que centre financier remonte à 1688. La Glorieuse Révolution a permis à ce moment-là de poser un socle solide aux promesses de la couronne britannique de payer ses dettes et a enclenché un cercle vertueux pour le développement des marchés financiers anglais.

La bourse anglaise a été l’épicentre de la finance mondiale pendant des siècles

Et ce jusqu’à ce que le dollar américain devienne la monnaie de réserve mondiale au milieu des années 1920.

L’importance mondiale de la bourse anglaise a diminué après la deuxième guerre mondiale, avec l’apparition du système financier et monétaire de Bretton Woods. Elle est cependant restée pendant longtemps le centre financier le plus important d’Europe. Ainsi que le marché le plus important au monde pour les eurodollars et les devises.

London Stock Exchange

La principale bourse anglaise est le London Stock Exchange. Autrement appelé LSE. Il s’agit de fait de l’un des marchés boursiers les plus diversifiés au monde. Avec des entreprises représentant 40 secteurs différents.

Un rapport publié en mai 2021 par Statista Research Department recense à 3,88 bilions de livres sterling la valeur totale du marché de toutes les sociétés négociant au LSE.

Le London Stock Exchange est la plus grande bourse anglaise. Et ce fut aussi la plus importante d’Europe pendant longtemps. Mais ça …

C’était avant

Le LSE était la plus grande bourse d’Europe. Avant de se faire détrôner par Amsterdam en janvier 2020. Suite à l’entrée en vigueur du Brexit. Thème que je vais aborder un peu plus loin dans cette page.

300 ans d’existence

Le London Stock Exchange est la fusion de bourses régionales, créées il y a plus de 300 ans. La bourse anglaise est ainsi l’une des plus anciennes places boursières du monde. Elle est située dans le très fameux quartier de la City, au cœur de Londres.

bourse anglaise city london

En 2007, le London Stock Exchange a fusionné avec la Bourse de Milan pour former le London Exchange Group, le LSEG.

Londres et sa fameuse City est depuis longtemps l’une des principales villes financières du monde. Connue pour être une plaque tournante du commerce international, de la banque et de l’assurance.

L’histoire de la bourse anglaise

Tout a commencé en 1698 quand un courtier a commencé à afficher les prix de certaines actions dans un café. C’était alors un lieu de rencontre très fréquenté des hommes d’affaires. Ce courtier, John Castaing, appelle cette liste qu’il affiche « The Course of the Exchange and other Thing ». En Français, le cours de la bourse et autres choses.

Elle marque ainsi les débuts de la bourse anglaise

La bourse est officiellement créée en 1773 par un groupe d’agents de change qui négociaient dans les cafés du quartier. L’histoire dit que cette organisation a été mise en place parce que les agents de change étaient jugés trop grossiers. Par conséquent, ils n’étaient pas admis dans le Royal Exchange. Ce dernier était établi comme centre de commerce de la ville depuis 1571.