Non, il n’existe pas une bourse mondiale centralisée qui regrouperait les différentes places boursières. En règle général, chaque pays a sa place boursière.
Par contre, il existe des bourses plus importantes que d'autres. Une bourse en particulier possède une influence sur la bourse mondiale dans son ensemble. A ce sujet, il n’y a pas de doute. Quand il est question de prééminence sur la bourse mondiale, il est question de Wall Street.
C'est pour cela que quand l’économie parle de krach boursier, il n’est pas question du DAX ni de CAC 40. Il est question de Wall Street. Car c’est cette place boursière qui donne le rythme à la bourse mondiale.
De même, l’investisseur va prendre en considération Wall Street et non pas un indice européen. Car si le NYSE (New York Stock Exchange) bouge, les marchés européens suivent, que le mouvement soit haussier ou baissier. Avec un temps de latence plus ou moins cour, mais ils suivent.
Mais il est facile de voir, dans le même temps, d’où souffle le vent. Et c’est principalement Wall Street qui lead les tendances et tirent la bourse mondiale.
Cette prééminence se traduit ainsi. Si Wall Street va mal, l’Europe n’ira pas bien, le Japon non plus. Mais si Wall Street va bien, la bourse mondiale, derrière lui, ira bien.
Un investisseur pourrait souhaiter que les choses aillent autrement. En particulier car les situations sont différentes. Les marchés américains et européens sont très différents. Mais peu importe, l’Europe et le reste du monde ont tendance à suivre les USA.
Comme le 4 juillet, jour de l’Indépendance. Alors se ressent très clairement que le marché est plus mou et manque d’intérêt.
La bourse mondiale principale est donc Wall Street. Viennent ensuite les places boursières internationales de premiers plans, mais toujours largement derrière la première. Ce sont Londres, Francfort, Paris puis Tokyo. Les marchés suivants sont vraiment de moindre importance.
Venant par exemple de Chine, Shanghai ou Hong-Kong. Mais ce sont des marchés qui restent très particuliers car il n’est pas simple d’investir en direct sur des marchés émergeants.
Les actions ne sont pas disponibles sur les plateformes de trading habituelles. Et les informations financières sur les entreprises elles-mêmes sont difficilement accessibles.
Ces dernières années, la bourse mondiale a beaucoup évolué. Auparavant, les places boursières étaient déconnectées les unes des autres. Les échanges avaient lieu dans des espaces physiques définis, sur un floor ou dans une corbeille. Les traders s’y retrouvaient donc et tradaient les actions de main à main, en direct. Grâce aux progrès technologiques, ce n’est plus le cas. Depuis 20 ans, tout est électronique. Et aujourd’hui, les places boursières sont interconnectées.
Les cent entreprises les plus importantes sur la bourse mondiale pèsent à elles seules 30 397 milliards de dollars.
Et les dix plus grandes d'entre elles capitalisent un total de 12 000 milliards de dollars. Il s’agit d’Apple, Saudi Aramco, Microsoft, Amazon, Alphabet, Facebook, Tencent, Tesla, Alibaba et Taiwan Semiconductor.
Chaque bourse propose une cotation en continu.
Étant donné que les entreprises cotées en bourse sont publiques, elles sont tenues de mettre à disposition du public un grand nombre d’informations. Ces dernières étant par conséquent facilement accessibles.
Permettant ainsi aux investisseurs de se tenir au fait des données du marché.
Deux de ces sites, régulièrement utilisés par nos experts, sont MarketWatch ou TradingView. Ce dernier est particulièrement complet, offrant des informations détaillées et structurées sous formes de graphiques, intervalles et autres indicateurs.
Comme précédemment dit, la bourse mondiale n’est pas centralisée. Mais son leader mondial est sans nul doute Wall Street, qui en est la principale influence.
Statista, dans un rapport publié le 1er juin 2021, liste le NYSE (New York Stock Exchange) comme la plus grande bourse mondiale entre termes de capitalisation boursière, avec 24 400 milliards de dollars.
Les plus grandes bourses suivantes sont le NASDAQ, la deuxième bourse new-yorkaise (20 870 mia), le Shanghai Stock Exchange (7 630 mia) et le Hong Kong Exchanges (6 870 mia).
Bien que chaque pays européen possède sa propre place boursière, seulement cinq d’entre elles sont considérées comme réellement importantes. Et seulement ces cinq-là dépassent le 1 000 milliards de dollars de capitalisation boursière.
Cette dernière regroupe sept marchés : Amsterdam, Bruxelles, Dublin, Lisbonne, Milan, Oslo et Paris. Elle totalise une capitalisation boursière de 4 884 milliards de dollars.
Vient ensuite le LSE, le London Stock Exchange, avec 3 669 mia. Puis la Deutsche Börse avec 2 059 mia. Puis le NASDAQ Nordic and Baltic Exchanges avec 1 909. Et enfin le SIX, la bourse suisse, avec 1 757 mia. Les places boursières suivantes sont le Moscow Exchange et le BME Spanish Exchanges, toutes deux capitalisées à moins de 1 000 mia.
Deux bourses européennes se placent dans le top 10 de la bourse mondiale. Euronext occupe la 7e place et Londres la 8e place.
Il n’existe pas, pour l’investisseur, de différences majeures entre les différentes places de marché de la bourse mondiale.
Simplement car les bourses offrent des produits financiers extrêmement suivis. Et par conséquent, ils offrent les mêmes prix partout.
Et qui profitent de faire des échanges si, momentanément, il y a de petites différences sur le prix d'une action entre deux places boursières. Mais c’est un mouvement extrêmement marginal.
Une entreprise va être cotée en bourse dans le pays où est enregistré son siège social.
Les plateformes de trading donnent accès aux investisseurs à des sociétés du monde entier. Il est facile aujourd'hui d'acheter des actions ou autres titres sur différentes places boursières.
Cependant, certaines sociétés choisissent d’inscrire leurs actions sur plus d’une bourse. Cette pratique s’appelle la double cotation. Et rend plus facilement accessibles les actions d’une société cotée dans le monde entier.
Le problème principal est que, comme il ne s’agit pas de la ligne principale, cela implique que l’action ne soit que très peu liquide.
Etant donné que l’action Apple est cotée sur la bourse mondiale du Nasdaq, elle est facilement accessible à niveau international. Ce n’est pas forcément intéressant pour un investisseur. En particulier prenant en considérant les frais, un particulier aura très certainement meilleur temps de se procurer l’action Apple sur sa place de cotation initiale, le NASDAQ.
Et ce tant pour l’investisseur que pour l’entreprise. L’intérêt de cette pratique est de pouvoir s’ouvrir plus facilement aux investisseurs d’autres pays.
Le NASDAQ est extrêmement facilement accessible pour nous européens. Mais certains marchés ne se trouvent pas sur les plateformes de trading habituelles. Et donc, il devient très difficile de pouvoir y investir.
Il ne sera pas possible à un investisseur lambda d’entrer sur le marché brésilien si l’entreprise visée n’a pas une double cotation sur un marché européen.
Ces entreprises se mettent régulièrement en double cotation aux Etats-Unis. Cela leur permet de se développer outre-Atlantique. Car les investisseurs américains n’investissent pas en euros. Notamment à cause de frais trop élevés. Et, de manière générale, ne s'intéressent pas vraiment au marché français. Si l’entreprise est disponible sur le marché américain, elle aura beaucoup plus de chance de toucher ce marché.
Les principaux indices de la bourse mondiale sont sans surprise les indices des places boursières qui comptent.
A savoir le Dow Jones Industrial Average, le S&P 500, le Nasdaq Composite pour les marchés américains. Ils comptent aussi comme les plus importants de la bourse mondiale. Etant donné que, nous l’avons vu, les marchés boursiers américains donnent le ton pour la bourse mondiale dans son ensemble.
Le MSCI Europe Index regroupe 434 entreprises Mid et Large caps en Europe. Cet indice couvre 85% de la capitalisation boursière ajustée au flottant des actions des marchés européens. Il compte actuellement 15 pays. Sans surprise, les pays qui ont le plus de poids sont le Royaume-Uni, la France puis l’Allemagne.
Concernant les indices des places boursières européennes, le ton est aussi donné par les bourses les plus importantes. A savoir le FTSE 100 pour Londres, le CAC40 pour la France, le DAX pour l’Allemagne.
La capitalisation boursière mondiale dépasse les 120 000 milliards de dollars. Ainsi, l’ensemble des actions cotées en bourse sur la planète vaut plus de 120 000 milliards de dollars.
C’est un nouveau sommet qui souligne le succès des marchés boursiers dans le monde et la performance sur le temps.
Le Buffet Indicator est un indicateur qui mesure la valeur totale de toutes les actions cotées en bourse dans un pays, ou dans la bourse mondiale, divisée par le produit intérieur brut (PIB) de la région examinée.
Il est utilisé comme un moyen général d’évaluer si le marché d’un pays, ou du monde, est surévalué ou sous-évalué par rapport à une moyenne historique.
Le Temps écrivait en novembre 2020, alors que l’indicateur était haut mais pas encore à sa valeur actuelle, que
“La capitalisation de la bourse mondiale représente actuellement 108% du PIB global. [...] Cela signifie que la valeur de l’ensemble des entreprises cotées en bourse sur la planète dépasse la quantité de richesse créée dans le monde. Cette déconnexion entre ces deux indicateurs signifie que les actions sont surévaluées.”
L’expert en bourse et Investisseur de Crise Clément Bourdy partage avec nous son avis sur l’état actuel de la bourse mondiale.
Aujourd’hui, les marchés boursiers sont chers pour diverses raisons. Plusieurs facteurs les rendent moins attractifs. Il existe des métriques pour mesurer en tout temps la cherté d’un marché. Ce peut être par exemple le nombre de fois qu’est valorisé le bénéfice d’une société.
C’est d’ailleurs logique. Déjà d’une part parce que la bourse mondiale est ultra-attractive dans un monde où il n’existe presque pas d’alternatives au placement de capital. Ceci étant dû à une inflation basse et aux rendements de l’investissement et de l’épargne presque nul. Par conséquent, la seule façon de gagner de l’argent avec son capital, c’est les marchés. Du coup, tout le monde y va et les prix augmentent.
Une cherté qui pourrait courir dans le temps.
De plus, il faut aussi prendre en considération que la bourse mondiale monte dans le temps. C’est mécanique. Et c’est provoqué par le fait que les bénéfices des sociétés progressent, elles aussi, dans le temps.
Prenons par exemple les Tech américaines comme Apple ou Amazon. Elles réalisent des profits incroyables et la situation a l’air d’être partie pour durer.
Mais au-delà d’une montée en puissance continue, la bourse mondiale c’est aussi des passages à vide et des explosions. Et là, pour le moment, nous sommes plus dans une phase de mode que de trou d’air.
Est-il opportun de faire comme tout le monde ?
Si tout le monde porte les mêmes baskets aujourd’hui, est-ce que cela signifie que demain elles seront encore d’actualité ? Pas nécessairement. La question se pose aussi relativement à la bourse.
Des questions ? N'hésitez pas à nous contacter