Les Investisseurs logo

Action par pays

La valeur d’une entreprise est dictée par la santé de l’entreprise en question, par la solidité de son bilan. Mais pas uniquement. Et de loin. Elle est aussi influencée par son contexte géopolitique. C'est pourquoi nous vous proposons une classification d'Action par pays.
action par pays

Action par pays : Les marchés sont influencés par des facteurs

De fait, une entreprise ne dépend pas uniquement des décisions prises en interne. Elle est aussi plus ou moins fortement impactée par son environnement direct.
En ce sens, les chiffres économiques nationaux donnent une idée de la santé du pays : chômage, inflation, état de l’immobilier, le sentiment du consommateur ou encore décisions des banques centrales.

La Géopolitique

De plus, une entreprise est aussi influencée par son environnement indirect : la géopolitique. Un aspect vaste, imprévisible. Et relativement difficile à maîtriser, anticiper ou interpréter. De fait, la géopolitique regroupe des facteurs comme les risques de guerre, les élections, les tensions sociales ou encore les désaccords entre pays. C'est suite à cette réflexion que nous vous présentons une approche d'action par pays.

L’importance du contexte national

C’est pourquoi il est important de toujours replacer une entreprise à laquelle on s’intéresse dans son contexte. Son contexte national et géopolitique.
Pour être capable de jauger avec le plus de précision possible de la valeur future de ses actions.
Suivant le contexte et l’actualité, il peut être intéressant d’investir dans un pays. Ou, au contraire, de s’en retirer.

L’exemple du Brexit

Un exemple concret de l’influence de l’environnement indirect d’une entreprise sur sa santé financière : le Brexit. Qui est, somme toute, est une pure décision politique.

2016 - 2020

Le feuilleton du Brexit a débuté le 23 juin 2016. Le Royaume-Uni a voté pour une sortie de l’Union européenne. Sortie officielle qui a eut lieu le 31 décembre 2020.
En moins de 2 mois, la bourse de Londres a perdu son statut de première place financière d’Europe. En faveur d’Amsterdam.

Quelles répercussions

Nous pouvons parler des heures durant des répercussions sur les marchés financiers anglais. Et, par conséquent, sur les entreprises cotées sur ces marchés.
Mais très concrètement, prenons l’exemple des exportations de denrées alimentaires en Irlande.

Des douanes

La décision toute politique du Brexit a eu comme conséquence la réinstallation de douanes entre l’Angleterre et ses voisins. Ce qui a entraîné le blocage d’un grand nombre de chargement. Et des rayons de supermarchés vides.
Les entreprises productrices ont subi de plein fouet la décision politique. C’est un exemple qui souligne parfaitement ce besoin. L’importance de toujours replacer une entreprise dans son contexte, direct et indirect.

action par pays 2
Et le lien émotionnel

En plus de cette rationalité de l’investissement. Qui va nous obliger à observer et analyser une situation. Et nous pousser à l’acte d’achat ou de vente.
Il ne faut pas oublier que nous sommes aussi des êtres humains. Pour autant, il y a certaines régions ou pays qui nous tiennent à cœur. Et dans lesquels nous aimerions investir.
Pour soutenir cette région, pour y voir prospérer ses entreprises, par exemple.

Pour toutes ces raisons, nous avons trié les action par pays. Pour que vous puissiez retrouver les entreprises d’un pays donné au même endroit.

Découvrez les 6 types d'actions relevées par Peter Lynch.

Offres spéciales :
Les Investisseurs logo

Intéressé par l'actualité financière ?
Envie de vous abonner a des publications financières GRATUITES ?
Choisissez les publications GRATUITES 
faites pour
 VOUS !
Les Publications Gratuites
Offre Morningbull Plus

Types d’actions

Il existe 10 types d’actions différentes. Une catégorisation qui les classe par spécificité. Mais qui précise aussi leur nature juridique. Il peut exister différents types d'action par pays selon les règlements des différentes places boursières.

Action au porteur

Il s'agit de la forme la plus classique. Elle représente 99% des actions. L'identité de l'actionnaire n'est connue que de l'intermédiaire financier qui gère les titres. C'est-à-dire de votre banque ou de votre courtier.

Action nominative

Dans ce cas, l'identité de l'actionnaire est communiquée à la société émettrice. Qui l'inscrit ensuite dans le livre des actionnaires.
Il existe deux types de nom enregistré:

  • Action nominative pure : l’action est directement gérée par la société.
  • Action nominative administrée : l'intermédiaire financier est le dépositaire du titre.

L'importance de la forme nominative est qu'elle permet souvent d'obtenir des avantages par rapport aux autres actionnaires : informations financières, dividendes avec prime de fidélité ou encore absence de droit de garde.

Action ordinaire

Les actions ordinaires sont des titres de propriété qui donnent droit à un bénéfice (dividendes). Elles donnent aussi droit à une participation aux décisions lors des assemblées générales. Son propriétaire détient un vote par action.

Action d’apport

Cette action est évaluée par un commissaire aux comptes. Sa particularité est qu'elle n’est généralement émise qu'après l’acceptation de la résolution qui ratifie l'apport qu'elles rémunèrent. La contribution en question peut être matérielle ou intangible.

Action de numéraire

Cette action rémunère des apports en numéraire. Émise à la suite d’une incorporation au capital de réserves, de bénéfice ou de prime d'émission. Elle s'oppose aux actions d'apport.

Action privilégiée

L’action privilégiée confère un certain droit de propriété dans l'entreprise, mais ne confère généralement pas les mêmes droits de vote. En effet, les détenteurs d'actions privilégiées bénéficient généralement d'un dividende fixe garanti à perpétuité. Cela les distingue des détenteurs d'actions ordinaires, dont le dividende est variable et non garanti.
Un autre avantage des actions privilégiées est qu'en cas de liquidation, leurs détenteurs sont remboursés avant les actions ordinaires, mais pas avant les créanciers de la société.
Ce dernier avantage ne concerne que le nominatif pur.

Action à dividende prioritaire

Cette action bénéficie d'un dividende prioritaire. Mais en échange de la renonciation au droit de vote. Elle obéit à un certain nombre de conditions:

  • Son montant ne doit pas dépasser 25% du capital social.
  • Si aucun dividende n'a été versé depuis trois ans, son propriétaire doit retrouver ses droits de vote.
  • Le dividende prioritaire ne peut être inférieur à celui des actions ordinaires.
  • Leur droit aux dividendes est prioritaire sur toute autre forme d’actions.

Action à droit de vote double

Il est possible d'accorder un droit de vote double à certains actionnaires. Sous certaines conditions. Notamment, ces actionnaires doivent posséder leurs actions au nominal depuis deux ans. Cependant, les statuts peuvent exiger une période plus longue.

Action prioritaire (ADP)

Également appelée action privilégiée. Ce sont des actions qui procurent leurs propres avantages pécuniaires. Leur création est subordonnée au fait qu'elles ne doivent pas aboutir à des inégalités de puissance de vote dans les assemblées.

Action de jouissance

Sa valeur nominale a été remboursée par avance sur le produit de la future liquidation de l’entreprise.

Actions à acheter

Les actions à acheter dépendent d’un grand nombre de facteurs.
Cela dépend de vos objectifs. Si vous souhaitez du court ou du long terme. Si vous attendez de gros rendement rapides, vous irez peut-être vers les cryptomonnaies. Si vous préférez la sécurité vous vous tournez vers l’or.
Si vous avez un faible pour la technologie, vous vous renseignez sur les entreprises de ce secteur.
Et si vous souhaitez privilégier les entreprises de votre région, vous suivrez la piste du local.
Il n’y a pas de règles à ce niveau-là.

Votre stratégie pour gérer vos action par pays

Il vous faudra toujours garder en tête vos objectifs, définir une stratégie. Et vous y tenir. C’est la partie la plus difficile, des fois.
Garder la tête froide et se tenir à la stratégie établie. Même dans les moments de tourmente.
Car la bourse c’est cela aussi, des pics et des creux.

La meilleure des stratégies ?

S’éduquer continuellement. Se former.
Et suivre les conseils d’experts parfaitement au fait dans leurs domaines respectifs.

cross-circle
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram